Le best of 2020 de SoBARNES

L’année 2020 restera gravée en négatif dans nos mémoires. Raison de plus pour retenir ce qu’elle a produit de meilleur, de Paris à New York en mode SoBARNES.

Commençons par quelques bulles, celle des champagnes que nous vous présentions pour l’été 2020. Avec un clin d’œil à Ruinart, que nous avions placé en tête de notre sélection et qui fut cette année le champagne le plus recherché par les Français sur Google. Et parce que le respect des traditions n’empêche pas l’inventivité, son étui « seconde peau » éco-conçu, entièrement recyclable et pouvant se transformer en seau à glace, a remporté 8 prix en Europe, dont le Sustainability Award et le Grand Prix du Luxe Stratégies. Faites nous confiance, ces champagnes estivaux se transformeront volontiers en champagnes de fêtes :

Les champagnes de l’été 2020

Restons dans le registre du luxe durable avec le manifeste vert de Stella McCartney. L’isolement forcé du confinement a amené la designer britannique à formaliser son engagement environnemental sous la forme d’un abécédaire pensé avec 26 artistes, de Jeff Koons à Taryn Simon, Nick Cave et Cindy Sherman. Puisse Stella tracer un chemin que suivront les autres créateurs à travers le monde. Ainsi que leurs clients !

Le manifeste vert de Stella McCartney

L’année 2020 aura tout chamboulé, y compris la mode et la couture. Raison de plus pour saluer l’extraordinaire présentation de la collection printemps-été 2021 de Saint Laurent. Un show dunaire de 10 minutes s’ouvrant sur le logo YSL écrit dans le sable saharien :

Saint Laurent défile dans le désert

Autre désert et autre espace de réflexion pour Richard Mille, qui a choisi un ballet horloger pour illustrer la RM 72-01 Chronographe Lifestyle Maison, une montre se plaçant selon lui « à la croisée de la haute horlogerie, de la danse et de la musique ». Comment incarner un tel projet ? Richard Mille s’est tourné vers le chorégraphe Benjamin Millepied et le compositeur Thomas Roussel. Deux artistes qui ont puisé dans les racines de leurs disciplines respectives pour en livrer cette vision contemporaine filmée dans le désert californien :

Richard Mille invente le ballet horloger

La danse fut l’une des clés de cette année atypique. Le temps s’est souvent arrêté en 2020, et avec lui une grande partie de la vie artistique et culturelle. Cela n’a pas empêché que surviennent des moments d’émotion pure, comme celui que nous firent vivre le réalisateur Michel Ocelot et le danseur Pablo Legasa, sur la musique d'Erik Satie avec le ciel parisien en toile de fond. Près de 5 minutes entre ciel et terre, dont nous ne parvenons pas à nous lasser :

Paris vaut bien une danse

Toujours à Paris, Longchamp a choisi de se réinventer à travers un très joli film dans lequel la chanteuse Clara Luciani rend hommage à Jacques Dutronc et à la Ville Lumière. Dans les rôles principaux de ce court-métrage de 8 minutes, deux sacs (Longchamp, forcément) échangés par mégarde dans le tourbillon d’une nuit parisienne. Moralité, à Paris tout peut arriver. Même en ce moment.

Longchamp réveille Paris

Franchissons l’Atlantique à la rencontre de Lenny Kravitz, qui n’allait pas refuser cette proposition de Steinway & Sons : dessiner son propre piano et le produire en série limitée ! A New York, SoBARNES vous a conduits aux frontières de la musique, du design et du savoir-faire artisanal le plus noble.

Quand Lenny Kravitz crée son Steinway

Et puisque nous sommes à New York restons-y car Angelina, le plus français des salons de thé, a mis le pied à Manhattan. Ce qui est déjà en soi une bonne nouvelle en ces temps troublés. Mais quand on vous dira que son adresse se situe à 2 blocs des bureaux de BARNES New York, au 1050 Sixth Avenue, vous comprendrez que c’est un événement !

Angelina s’installe à New York

Après New York, direction Houston. Avec la Speedmaster « Silver Snoopy Award » 50e anniversaire, signée Omega, qui rappelle avec brio les grandes heures de la conquête spatiale et de la NASA. Une montre arborant Snoopy sur son cadran, donc un gadget pour enfant ? Que nenni, il s’agit là de raconter une extraordinaire aventure humaine, celle de la course aux étoiles :

Omega envoie Snoopy sur la Lune

Ce best of a commencé par un abécédaire, il terminera par un abécédaire… Le 1er décembre 2020, Maserati a fêté ses 106 ans. Pas de quoi se retourner, me direz-vous. Sauf que la marque avait décidé de célébrer cet anniversaire à travers un exceptionnel abécédaire filmé. En 4 minutes, Maserati de A à Z met en scène plus de 30 modèles ornés du trident, sur une BO baptisée Maserati Mix, issue du légendaire Chase, écrit par Giorgio Moroder pour le film Midnight Express.

Regardez, et écoutez.

L’abécédaire musical de Maserati

Pas question de nous quitter sans la minute SoBARNESpedia ! Ce soir, nous dirons adieu à 2020. Gardons à l’esprit qu’un réveillon de jour de l’An en comité restreint peut se montrer festif à condition de le vouloir. La preuve avec cette pépite (c’est le cas de le dire) signée Chaplin en 1925, une séquence culte issue de La Ruée vers l’or :

[email protected]

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest