A Londres, un hôtel entre Van Gogh et Bowie

Le Café Royal est depuis 150 ans l’un des repères du tout-Londres. David Bowie himself en fit son QG dans les années 70, marquant les lieux de son empreinte. Actualité culturelle oblige, cet hôtel 5 étoiles de haute volée lance un afternoon tea consacré à Van Gogh. SoBARNES vous en réserve la primeur.

LONDRES – Depuis son ouverture en 1865, le Café Royal est LE point de ralliement des célébrités londoniennes. Membres de la famille royale ou de la classe politique, créateurs, artistes et sportifs s’y retrouvent pour mettre en scène la vie sociale de la capitale britannique.

Au cœur de celle-ci, avec l'élégant quartier de Mayfair à l’ouest, le créatif Soho à l'est et le sophistiqué St. James au sud, l'hôtel est on ne peut mieux situé, voyez-vous. Un bonheur n’arrivant jamais seul, il vient de faire peau neuve : ses espaces historiques d'origine ont été restaurés avec soin tandis que les 159 chambres et suites ont été recréées à la manière de délicieux appartements privés.

Et Bowie dans tout ça ? Remontons à 1972 en mode SoBARNESpedia : David Bowie se crée un alter ego fictif, Ziggy Stardust, qui évoluera au centre de son cinquième album, le mythique The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. La suite appartient à l’Histoire de la musique… Les meilleures choses ayant une fin, Bowie décide de dire adieu à Ziggy Stardust un an plus tard. Cette séparation officielle entre l’artiste et son double aura le 3 juillet 1973 lors d’une soirée rentrée dans les annales du rock. En présence, excusez du peu, de Lou Reed, Barbra Streisand, Mick Jagger et Paul McCartney. Où ça ? Au Café Royal, bien sûr, tout autre lieu eût paru inconvenant.

Cinq décennies plus tard, la présence de David Bowie et de son double est encore palpable entre les murs du Ziggy’s Bar, tapissé de photos prises lors de ce fameux 3 juillet.

Et Van Gogh dans tout ça ? Pour célébrer l’arrivée à Londres de l’exposition événement Van Gogh : The Immersive Exhibition, le Café Royal propose à ses clients un voyage de dégustation à travers certaines de ses œuvres les plus célèbres. Dont le sandwich « Crabe et aneth sur pain au citron », qui s’inspire d’un tableau de 1887, Deux crabes. Ou le « Vase avec douze tournesols » composé de praliné aux graines de tournesol et de caramel salé. Le fin du fin étant l’« Autoportrait de Van Gogh » aux noix de pécan, mousse au café et éponge au taro, servi sur son propre chevalet !

Cerise sur le pinceau, cet afternoon tea est servi jusqu’à janvier 2022 dans le salon Oscar Wilde, celui-là même où David Bowie enterra Ziggy Stardust en dansant avec Liz Taylor…

Allez hop, tous à Londres !

[email protected]

--

Infos : Hotelcaferoyal.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest