Quand Jaeger-LeCoultre s’expose à Paris

Pour clore en beauté la célébration des 90 ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre invite ses aficionados (et les amateurs d’horlogerie en général) à une exposition immersive dans une boutique parisienne éphémère. Une expérience à vivre en mode SoBARNES.

L’histoire de la Reverso est archi-connue, mais que cela ne nous empêche pas de la raconter à nouveau. Tout commence en Inde en 1930 sur un terrain de polo, lorsque naît l’idée d’un boîtier de montre qui pourrait se retourner afin que la vitre n’en soit pas systématiquement cassée lors des matchs... Quelques mois plus tard naît la Reverso, dont le concept révolutionnaire dépasse rapidement sa vocation première. En hommage à la longévité de cette icône Art déco, Jaeger-LeCoultre lui dédie une boutique éphémère rue du Faubourg Saint-Honoré jusqu’au 24 décembre. Au programme : une exposition, un café et des ateliers alliant théorie et pratique pour partir à la découverte de l’horlogerie.

Conciliant forme et fonction grâce à la réversibilité de son boîtier et ses lignes Art déco, la Reverso est l’une des montres les plus reconnaissables au monde. L’exposition qui lui est consacrée s’avère vite passionnante, entre des documents d’archives présentés pour la première fois au public et une sélection de Reverso embblématiques, du modèle originel de 1931 à sa déclinaison la plus récente, l’extraordinaire Hybris Mechanica Calibre 185 à 4 faces.

Avant ou après l’expo, nous ne saurions trop vous recommander un détour par le 1931 Café. Dans un décor en noir et blanc évoquant les années 1930, la jeune cheffe parisienne Nina Métayer met en place des douceurs sucrées dont la forme rappelle avec malice les codes esthétiques de l’Art déco.

Ne quittons pas cette boutique éphémère sans jeter un œil à l’Atelier d’Antoine – du nom d’Antoine Le Coultre fondateur de la manufacture. Sous la houlette d’un horloger et d’un instructeur, les secrets de la Reverso se dévoileront aux initiés qui auront le privilège de la découvrir de l’intérieur. De quoi se donner des idées avant Noël, non ?

laurent@sobarnes.com

--

Infos :

L’exposition gratuite Reverso : Intemporelle depuis 1931 et le 1931 Café seront ouverts du mardi au samedi jusqu’au 24 décembre au 15, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris (VIIIe arr.). L’accès à l’Atelier d'Antoine est payant (150 €). Renseignements et réservations sur Exposition-reverso.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest