Le jour où BARNES est devenu un parfum 

Parce que la signature olfactive est aussi importante qu’un logo dans l’identité d’une marque, la maison BARNES s’est dotée de son propre parfum. Une fragrance à découvrir dans ses 90 bureaux à travers le monde.

Poussez la porte d’un bureau BARNES à Paris, Genève, New York ou St-Barth, vous retrouverez ces notes de vétiver d’Haïti, de cèdre de Virginie, de muguet et de bergamote. Elles forment la signature du premier « parfum résidentiel », aujourd’hui indissociable du réseau BARNES. « Notre activité, autant que la vie de nos clients, reposent sur la notion d’intérieur, de luxe et d’art de vivre, explique Richard Tzipine, le directeur général de BARNES. Il nous donc a paru naturel de créer notre propre parfum, élégant, singulier, qui agisse comme le révélateur de nos valeurs et comme un trait d’union dans tous les pays où nous sommes présents ».

La mission a été confiée à l’un des nez les plus réputés au monde, Nathalie Feisthauer. Depuis son atelier de Montmartre, Nathalie a créé des dizaines de parfums pour les grandes marques de luxe. L’univers qu’elle a imaginé pour BARNES se veut avant tout intemporel :

« On reconnait sans hésiter l’odeur de la cuisine d’une maison de famille ou celle de la voiture de notre grand-père des décennies plus tard, raconte Nathalie Feisthauer. La mémoire olfactive est l’une des plus fortes car elle ne passe pas par des mots, mais par des sensations. Avec le parfum d’intérieur BARNES, l’idée était d’associer un lieu dans ses multiples composantes, le réseau, à une odeur unique, familière et apaisante ».

« L’identité olfactive est une composante majeure des grandes marques de luxe, confirme Anne-Marie Spencer, cofondatrice d’eco.french.lab, qui a accompagné BARNES depuis l’origine du projet en 2018. Le parfum fait partie de l’expérience que vivent les clients, les boutiques Bonpoint ou les hôtels Costes en sont d’excellents exemples. Au-delà de la fragrance elle-même, il s’agit de créer un logo sensoriel éminemment personnel, qui va renforcer le lien entre la marque, ses représentants et ses clients ».

Le parfum résidentiel BARNES est présent dans chaque bureau du réseau via de discrets diffuseurs et sous la forme de bougies et de vaporisateurs. Il vient par ailleurs d’être décliné en flacons de savon et de gel hydro-alcoolique. Quand l’immobilier et l’art de vivre ne font qu’un !

laurent@sobarnes.com

 

 

 

 

 

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest