Une autre vision des pôles signée Fred & Farid

Quand l’agence Fred & Farid revisite la campagne publicitaire de lancement d’un paquebot d’exploration polaire, le résultat est forcément SoBARNES. Bienvenue à bord du Commandant Charcot.

Le Commandant Charcot porte de grandes ambitions. Doté d’une motorisation « propre », le dernier-né de la flotte Ponant entend tout simplement réinventer la croisière exploratoire. Et proposer des navigations jamais réalisées vers les deux pôles, le tout dans un luxe et un art de vivre à la française de haut niveau. Voilà qui ne peut que nous enthousiasmer en mode SoBARNES.

Restait à le faire savoir. Ponant (que vous connaissiez autrefois sous le nom Compagnie du Ponant) a fait appel à la vibrionnante agence Fred & Farid en lui demandant de dépoussiérer le film publicitaire à l’ancienne. Le résultat nous plaît énormément, notamment pour sa signature, « Le pôle nord, le pôle sud et vous » :

Avouez qu’il fallait oser. Oser présenter un bateau sans le montrer ou presque : Le Commandant Charcot n’apparaît en effet que quelques secondes à la fin de ce spot de 2 minutes !

La voix-off, celle de l'acteur Nathan Wilcocks, semble venir de l’espace. Ce qui ne doit rien au hasard car pour Fred & Farid : « Faire l'expérience des pôles magnétiques est un excellent rappel de notre place dans la galaxie. N’oublions pas que notre vaisseau spatial bleu tourne autour du Soleil à une vitesse de 110 000 kilomètres par heure et qu'il voyage dans l'espace sur environ 2,6 millions de kilomètres par jour. Le Commandant Charcot est un vaisseau spatial sur Terre. »

Et ce bateau, à propos ? Long de 150 m, construit en Suède mais battant pavillon français, Le Commandant Charcot peut accueillir 245 passagers dans des cabines et des suites dont certaines disposent de terrasses privées avec jacuzzi donnant sur l’océan. Doté de deux restaurants et d’un spa, ce navire d’un nouveau genre est certifié « classe polaire PC2 », ce qui signifie qu’il pourra avec sa proue briser jusqu’à 2,5 m de glace. Tout en étant mu par une propulsion hybride électrique, soit ce qui existe de plus propre à ce jour pour un bateau de croisière.

Terminons comme il se doit par une minute SoBARNESpedia : ce navire doit son nom de baptême à Jean-Baptiste Charcot (1867-1936), médecin, officier de marine et explorateur de référence de l’Antarctique. Champion de France de rugby, médaillé d’argent en voile aux JO de Paris en 1900, Jean-Baptiste Charcot est autant un sportif qu’un aventurier. Et c’est surtout une superstar de son vivant. Il connut une fin digne d’un roman, en choisissant de rester à bord du Pourquoi-Pas ? IV lors du naufrage de celui-ci au large de l’Islande.

A propos des pôles, il eut ces mots qui sonnent comme une invitation (initiatique) : « Je sens aujourd’hui que ces régions nous frappent, en quelque sorte, d’une religieuse empreinte. L’homme qui a pu pénétrer dans ce lieu sent son âme qui s’élève. »

laurent@sobarnes.com

--

Infos : Ponant.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest