Le brame, un rituel d’automne à Chambord

Le brame du cerf est probablement l’un des plus extraordinaires spectacles que la forêt ait à nous offrir. L’entendre à Chambord est une expérience 100% #SoBARNES.

Chaque année au début de l’automne, les forêts résonnent de ce fameux râle nocturne, celui que poussent les cerfs en rut pour marquer leur territoire et asseoir leur réputation. Des rugissements souvent impressionnants, auxquels s’ajoute le bruit assourdissant de leurs bois qui se cognent. Une période très importante pour les mâles dominants, qui doivent défendre leur territoire et conquérir les biches. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils mangent peu et peuvent perdre jusqu’à 25% de leur poids (eh oui, les humains n’ont rien inventé !). La saison du brame s’achève début octobre par l’accouplement qui aboutira, entre mai et juin, à la naissance de charmants petits faons. Mais ceci est une autre histoire.

Quel meilleur endroit que la forêt du Château de Chambord pour observer les cerfs, les biches et les faons dans leur milieu naturel ? Au cœur de la Sologne, ce Domaine national de 5 440 hectares, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, propose plus de 20 kilomètres de sentiers permettant d’observer – et d’écouter – le brame du cerf depuis des miradors en compagnie d’un guide. En revanche, il est indispensable de réserver auprès du Domaine, son accès étant fermé aux visiteurs après 18h.

Et pour que l’expérience soit complète, posez donc vos valises en mode #SoBARNES au Relais de Chambord : à 50 mètres du château, l’ancien Hôtel Saint-Michel a été revisité par Jean-Michel Wilmotte et allie désormais le charme d’une maison de maître au confort d’un établissement aussi contemporain que chaleureux. Fin du fin, 15 de ses 55 chambres et suites offrent une vue sur le joyau imaginé par François Ier

[email protected]

Photos © Domaine de Chambord / DR / Léonard de Serres

Contacts :

Château de Chambord - Château, 41250 Chambord - Chambord.org / Google Maps

Le Relais de Chambord - Place Saint-Louis, 41 250 Chambord - Relaisdechambord.com et [email protected] / +33 2 54 81 01 01

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest