Quand Chanel rend hommage aux métiers d’art

Saluons l’engagement de la Maison Chanel qui, tous les ans depuis 2002, dédie une collection aux métiers d’art. Et présente celle de 2021/2022 depuis le 19M, le nouveau bâtiment parisien qu’elle dédie à ces artisans d’exception. SoBARNES vous emmène en coulisses avec nos amies les stars.

Les différents métiers d’art assemblés autour de Chanel pour faire vivre ses collections réunissent plus de 1 600 brodeurs, plumassiers, paruriers, orfèvres, plisseurs, bottiers, chapeliers, modistes, gantiers, tanneurs, maroquiniers, experts de la soie et du cachemire installés en France, en Italie, en Espagne ou en Écosse. Il fallait un lieu pour incarner ce patrimoine, c’est désormais le rôle du 19M, qui regroupe dans le nord de Paris 11 Maisons d’art parmi les plus prestigieuses. Dont Lesage, Massaro, Lognon ou Lemarié. Glissons-nous à sa découverte dans le sillage de Sébastien Tellier, Pharell Williams, Sofia Coppola, Abd al Malik, Carole Bouquet et les autres :

La directrice artistique des collections mode de Chanel, Virginie Viard, ne pouvait choisir meilleur cadre pour le défilé Métiers d’Art présenté le 7 décembre. « Mon souhait était d’illustrer au mieux chaque Maison, mais de façon décalée », confie la créatrice. Dans ce bâtiment aux allures de manufacture de 25 000 m2, officiellement dévoilé pour l’occasion, c’est un parterre de stars qui a rendu hommage à l’excellence de Chanel et des artisans qui gravitent dans son orbite. Le résultat s’est hissé à la hauteur de leurs espérances, dans un très réussi mélange de sophistication et d’inspirations urbaines.

Depuis quelques minutes vous vous demandez pourquoi ce lieu est baptisé 19M. La réponse est simple : « 19 » comme l’arrondissement dans lequel il est situé et comme le chiffre fétiche de Gabrielle Chanel, née un 19 août. Et « M » comme mode, comme métiers d’art, comme maison, comme main…

laurent@sobarnes.com

--

Infos : Chanel.com

Photos ©Chanel

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest