S’offrir aux enchères la légende du Carlton

Un tel scénario ne se présente pas tous les jours, même à Cannes : le Carlton ferme ses portes jusqu’en 2023 pour se refaire une beauté, son mobilier est proposé aux enchères en ligne par Aguttes jusqu’au 26 mai.

Les plus grands noms de la planète ont fréquenté légendaire palace de la Croisette depuis sa création en 1913. Si ses murs pouvaient parler, ils nous raconteraient comment s’est déroulée la première conférence de la SDN, en 1922. Quelle était l’ambiance sur le tournage de La Main au collet (1955), avec Grace Kelly et Cary Grant dirigés par Alfred Hitchcock. Et comment se passa la première rencontre entre la star hollywoodienne et le prince Rainier lors de la présentation du film. Ou pourquoi Elton John choisit le Carlton comme décor pour l’explosif clip de son tube I’m still standing, en 1982…

Pour rester éternelles, les légendes ont parfois besoin d’un litfing. Voilà pourquoi le groupe hôtelier IHG a décidé de procéder à une profonde rénovation de sa pépite cannoise et de confier à la maison Aguttes la vente de 600 lots de son mobilier :

Lustres, appliques, consoles, coiffeuses, bureaux, têtes de lit, fauteuils, paravents, peintures, gravures, autant de témoins du passage de ces personnalités et des habitués qui ont permis au Carlton de ne jamais perdre son aura ni son ADN. Cette vente en ligne représente évidemment un voyage dans l’histoire du cinéma, les lots étant regroupés de la Suite Grace Kelly à la Suite Alain Delon en passant par les suites Greta Garbo, Sharon Stone, Sophia Loren ou Jean Dujardin.

Il suffira de quelques centaines d’euros, voire moins, pour emporter un peu du glamour cannois, en mode nostalgique parfaitement assumé. Certains lots emblématiques, comme le chariot à pâtisserie double face, la cave à cigares en bois ou les lustres du Bar des célébrités s’envoleront bien sûr vers des enchères plus élevées. Mais qui ne tente rien n’a rien !

laurent@sobarnes.com

--

Vente exclusivement en ligne jusqu’au 26 mai, infos sur Aguttes.com

 

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest