Rozelieures, la Lorraine version single malt

N’en déplaise aux puristes, le whisky n’est pas (ou plus) l’apanage de l’Ecosse. En témoigne la Distillerie de Rozelieures, qui produit des single malt d’excellente facture en France, entre Nancy et Épinal.

Rozelieures, c’est l’histoire d’une famille qui a su transformer son exploitation agricole de Lorraine en l’un des fers de lance du whisky français. A quelques encablures des cristalleries de Baccarat, le village de Rozelieures s’est ainsi fait un nom auprès des connaisseurs. La distillerie conduite par la famille Grallet-Dupic profite d'un remarquable terroir au pied du volcan de Rozelieures, au milieu de forêts préservées et à proximité de nombreuses sources d’eau pure. La recette gagnante pour un whisky de qualité.

Créée en 1877, l’exploitation était à l’origine arboricole et (déjà) céréalière. Chaque génération y a apporté son lot d’innovations jusqu’à ce que Christophe Dupic et Hubert Grallet aient l’idée, au retour d’un périple en Écosse, d’y produire du whisky. Le premier single malt (100% orge maltée) de Rozelieures est distillé en 2001. Fait rare dans cet univers, la famille Grallet-Dupic possède la maîtrise complète du processus de production de ses single malts, de la terre jusqu’au verre. Et peut même s’enorgueillir d’être énergétiquement autonome à 90% grâce à son unité de méthanisation. Seule la tourbe provient d’Ecosse, plus précisément de l’île d’Islay, dont on ne présente plus les whiskies au goût si particulier d’iode et de fumée...

Cinq chais pour une plus grande diversité d’assemblages

Les whiskies de Rozelieures, fins, ronds et gras, sont vieillis dans des fûts ayant préalablement contenu des grands vins (Bourgogne rouge ou blanc, Côtes-du-Rhône, Sauternes) ou des spiritueux. Avec une spécificité, le vieillissement se déroule dans cinq chais répartis entre la Lorraine et les Vosges, ce qui confère des évolutions marquées à chaque assemblage. Outre le chai historique des eaux-de-vie de mirabelle, dans la distillerie, le coup de cœur #SoBARNES ira à celui qui se cache au milieu du village de Rozelieures, sous un verger, dans une merveille de petite cave voûtée et humide à la température constante. Et pour celui situé dans le fort Pélissier, une ancienne place forte bâtie sur la frontière franco-allemande de 1870 (voilà probablement les barriques les mieux protégées de France !).

Après des débuts un peu tâtonnants, la gamme s’est mise en place avec Rare Collection, Fumé Collection, Tourbé Collection et Subtil Collection. Depuis 2017, Christophe Dupic sélectionne par ailleurs des barriques remarquables qu’il embouteille sous l’étiquette Fût Unique Collection. Tous des single malt à la couleur naturelle, sans ajout de colorant alimentaire, et dont la qualité s’améliore d’année en année. En témoignent les médailles d’or remportée en 2019 lors du Salon de l’Agriculture (Paris) et au Concours mondial des spiritueux (Bruxelles).

A consommer avec modération, en passant par la Lorraine !

[email protected]

Infos : Whiskyrozelieures.com

(Page libre de toute publicité)

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest