Dior, l’hommage à Athènes

Le défilé Croisière 2022 a investi le Stade panathénaïque en un show éblouissant. Sous la houlette de Maria Grazia Chiuri, sa directrice artistique, Dior époustoufle une fois de plus la planète mode.

Il fallait une certaine audace pour s’approprier ainsi le site du Stade panathénaïque, celui-là même qui accueillit les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896. Maintes fois rénové et agrandi depuis sa construction en -396, ce stade de 45 000 places a su conserver la beauté grandiose de ses origines antiques. Il n’en fallait pas plus pour que Maria Grazia Chiuri décide d’y installer son défilé de prêt-à-porter Croisière 2022. Un show de 91 silhouettes rythmé par l’Orchestre national d’Athènes et la voix de la chanteuse Ioanna Gika.

A l’origine de ce défilé, une série de photos de la collection haute couture de Christian Dior, prises près du Parthénon en 1951. Soixante-dix ans plus tard, Maria Grazia Chiuri lui rend hommage en mélangeant joyeusement les influences : les drapés et les imprimés renvoient à l’univers du péplum hollywoodien, quand le sportswear trouve dans ce stade toute sa raison d’être.

Les lignes de course du stade deviennent celles d’un défilé, graphiquement c’est parfait. Tout comme ce final en feu d’artifice, derrière une flamme que l’on devine olympique… Restrictions sanitaires obligent, pas question de remplir les gradins. Ce qui n’a pas empêché Dior d’inviter ses ambassadrices égéries et partenaires, de Catherine Deneuve à Cara Delevingne, Anya Taylor Joy et Miranda Kerr.

laurent@sobarnes.com

Photos ©Dior

--

Infos : Dior.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest