Dior, la vie en rose(s) à Granville

Voilà à n’en pas douter l’une des expositions les plus attachantes de l’été. Dior en Roses rend hommage au couturier dans la maison de son enfance, à Granville, à travers un ensemble exceptionnel de robes haute couture, d’accessoires et d’objets d’art provenant des plus grands musées. Direction la Normandie avec SoBARNES.

Christian Dior et les roses, une histoire d’amour qui fut l’histoire d’une vie. Si la rose inspira la silhouette de femme-fleur, d’abord rêvée dans le jardin familial de Granville (Manche) avant d’éclore en 1947 lors du premier défilé de la maison de couture qui porte son nom, elle entre aussi dans la composition des nombreux parfums créés à partir de 1947, à commencer par le premier d’entre eux, Miss Dior.

Cette passion fut le pivot de l’œuvre de Christian Dior, elle bouleversa à jamais la mode, la couture, le design. Rendons-nous donc toutes affaires cessantes à Granville dans la villa de son enfance, Les Rhumbs, pour y savourer l’exposition Dior en roses (*) :

Du rose pétale au rose rouge, tantôt associée à l’univers des fillettes de la bibliothèque rose (forcément), tantôt à celui de la femme fatale, cette enivrante couleur est inlassablement convoquée par Christian Dior et par ses successeurs dans les modèles haute couture et sur les accessoires sélectionnés pour l’exposition : bijoux, foulards, sacs, souliers...

Construite à la fin du XIXe siècle et achetée par les parents de Christian Dior l’année de sa naissance, la villa Les Rhumbs, aujourd’hui propriété de la Ville de Granville, est plus qu’un musée. Cette extraordinaire time-capsule rend chaque jour hommage à l’œuvre et à la personnalité de ce couturier de génie. Petit conseil d’amis, prenez le temps de savourer le jardin, sa roseraie et la pergola imaginée par Christian Dior. Et ne ratez pas, sur la grande pelouse, le rosier Jardin de Granville, qui puise ses origines dans la rose pimpinellifolia poussant à l’état sauvage sur le littoral granvillais. Reconnue pour ses propriétés olfactives, ce rosier est désormais cultivé pour les parfums Christian Dior à seulement quelques kilomètres du musée !

Et parce que c’est vous, SoBARNES a concocté ce memento qui vous permettra de briller dans les dîners granvillais cet été :

Christian Dior en 10 dates

  • 21 janvier 1905 = Naissance à Granville
  • 1911 = La famille Dior s’installe à Paris, la villa Les Rhumbs devient un lieu de villégiature
  • 1928 = Christian Dior ouvre une galerie de tableaux où il exposera Picasso, Braque, Matisse, Dufy et Dali
  • 1935 = Il vend ses dessins de mode à divers modistes et couturiers et travaille comme illustrateur pour Le Figaro
  • 1938 = Il devient modéliste chez le couturier Robert Piguet avant de rejoindre Lucien Lelong
  • 1946 = En décembre, il ouvre sa propre maison, financée par Marcel Boussac
  • 12 février 1947 = Présentation de la première collection haute couture de la Maison Christian Dior : le New Look marque une véritable révolution dans l’histoire de la mode
  • 1947 = Naissance du parfum Miss Dior
  • 1947-1957 = Christian Dior crée 22 collections de haute couture aujourd’hui entrées dans la légende. Il conquiert le monde grâce au développement des licences et à la vente de patrons à des ateliers agréés
  • 24 octobre 1957 = Christian Dior meurt brutalement d’une crise cardiaque en Italie

Depuis 1957 se sont succédé six directeurs artistiques : Yves Saint Laurent (1958-1960), Marc Bohan (1961-1989), Gianfranco Ferré (1989-1996), John Galliano (1997-2011), Raf Simons (2012-2016) et aujourd’hui Maria Grazia Chiuri.

laurent@sobarnes.com

(*) Dior en roses, Musée Christian Dior, Villa Les Rhumbs, 1, rue d’Estouville, 50400 Granville – FRANCE

Jusqu’au 31 octobre 2021 tous les jours de 10h à 18h30.

Le jardin est ouvert toute l’année, en accès libre et gratuit.

Tél. : +33 (0)2 33 61 48 21 / Musee-dior-granville.com

--

Photos : Collection Musée Christian Dior, ville de Granville © Benoit Croisy / Laziz Hamani

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest