BMW casse les codes du vélo électrique

Jamais là où on l’attend, le constructeur munichois s’affranchit des contraintes légales et présente avec un certain culot sa vision du vélo électrique de demain.

Les vélos électriques ont conquis la planète à la vitesse de la lumière. Mais côté vitesse, justement, ils sont bridés à 25 km/h, du moins en Europe. Ce qui s’avère rapidement frustrant. BMW voit plus loin et dévoile le duo Vision Amby/i Vision Amby, deux vélos dotés d’un moteur électrique offrant trois niveaux de vitesse maximale selon le type de trajet : 25 km/h sur piste cyclable, 45 km/h en ville et 60 km/h hors agglomération.

À l’heure actuelle, il n’existe aucun cadre légal pour ce type de véhicule reposant sur un système de vitesse modulable, reconnaît le constructeur. Mais sa philosophie est claire : si l’on veut durablement convertir à l’électrique les habitants des centres urbains, autant leur proposer des solutions leur permettant de s’évader de la ville quand ils le souhaitent ! Avec Vision AMBY (pour Adaptive Mobility), BMW entend donc bouger les lignes et accélérer l’élaboration d’une réglementation – européenne – permettant à de tels concepts de prendre la route.

 

Loin d’une vision futuriste d’ingénieur, ces deux engins pourraient entrer en production dès demain. Avec deux positionnements bien différenciés : le i Vision requiert un pédalage constant pour bénéficier de l’assistance électrique (300 km d’autonomie), tandis que le Vision - tout court - est doté de repose-pieds au lieu des pédales ainsi que d’une poignée d’accélérateur, comme sur une moto (110 km d’autonomie).

Il va de soi que la digitalisation est omniprésente sur ces machines, une appli dédiée permettant de les démarrer, de déterminer la vitesse maximale en fonction du trajet voire d’ajuster la couverture de l’assurance en fonction de l’utilisation !

En théorie, il s’agit pour l’instant d’une simple proposition de la part de BMW. Mais les Munichois n’étant pas gens à jeter l’argent par les fenêtres d’un projet utopique, notre petit doigt nous dit que nous devrions très vite la voir se concrétiser sur nos routes !

laurent@sobarnes.com

--

Infos : Bmw-motorrad.fr

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest