Avec Volvo, l’électrique devient un jeu d’enfant

Un grand coup de cœur en mode SoBARNES pour le constructeur suédois, qui illustre son passage aux motorisations électriques dans un clip drôle, tendre, et surtout décomplexé. Quand l’auto-dérision (ahah) devient un art de vivre.

L’année 2021 est loin d’être terminée mais nous décernons le SoBARNES award de la publicité automobile à Volvo, qui met en scène le choc des générations (ou la querelle des anciens et des modernes, c’est selon) pour convertir ses clients aux moteurs électriques. L’enjeu est simple, prouver qu’une voiture peut rouler à autre chose qu’à l’essence sans renier son ADN de marque. Entrent ainsi en scène un grand-père et sa petite-fille, qui visiblement n’ont pas les mêmes repères au quotidien. Vous remarquerez que le SUV électrique XC 40 Recharge n’apparaît qu’à la toute fin de ce clip…

Baptisé « The Future is Electric » (*), ce film particulièrement bien ficelé contient de multiples clins d’œil générationnels, dont ce plan où le grand-père regarde avec une certaine nostalgie sa Volvo 850 miniature, une icône des années 90 dont Volvo n’hésite pas à nous dire qu’elle est désormais à ranger au rayon des souvenirs. C’est gonflé de la part du constructeur, mais finalement très cohérent avec le message ainsi véhiculé (ahah, bis).

Au fait, qu’en est-il de ce fameux XC 40 Recharge ? Le best-seller mondial qu’est le SUV compact XC 40 se convertit à l’électrique avec cette version dotée de deux moteurs de 204 ch (soit 408 ch au total, ce qui n’est pas rien). Seule différence esthétique avec ses frères carburant à l’essence, sa face avant adopte une calandre pleine, n’ayant pas de moteur thermique à refroidir.

Les performances sont anecdotiques sur une telle voiture, retenons que ce puissant SUV conserve un coffre de 452 litres et que son autonomie selon Volvo est de 418 km en cycle mixte et jusqu’à 539 km  en ville. En revanche, applaudissons sans retenue l’installation à son bord d’une pompe à chaleur qui vient épauler le climatiseur afin que celui-ci ne consomme pas trop d’électricité, au bénéfice justement de l’autonomie.

Le XC 40 Recharge est vendu partir de 56 150 €.

laurent@sobarnes.com

(*) Vous vous demandez quelle est cette chanson dont la mélodie vous trottera toute la journée dans la tête ? Il s’agit d’un classique de Broadway, Anything You Can Do (I Can Do Better), composé par Irving Berlin pour la comédie musicale Annie get your Gun (Annie du Far West), ici interprété par Ethel Merman et Ray Middleton. « Anything you can do, I can do better » (« Tout ce que tu sais faire, je sais le faire en mieux », le choix de ce titre par Volvo ne doit rien au hasard !

--

Infos : Volvocars.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest