Une démonstration de haute couture signée Chanel

La Maison de la rue Cambon a renoué avec le défilé traditionnel pour sa collection haute couture automne-hiver 2021/22. Un manifeste impressionniste d’une grande simplicité, orchestré depuis le Palais Galliera.

Et peu à peu tout redevint comme avant, ou presque. Ou presque parce que Chanel a dû renoncer à sa scène fétiche, le Grand Palais, en travaux jusqu’à 2024. Et parce qu’il n’y avait qu’une centaine d’invités à ce défilé haute couture, sur des chaises soigneusement éloignées les unes des autres. Qu’importe, la magie était de la partie. Notamment parce que la directrice de Chanel, Virginie Viard, a décidé de placer sa collection sous le signe de la couleur, en hommage assumé aux peintres impressionnistes :

L’univers ainsi créé évoque Marie Laurencin, Edouard Manet et Berthe Morisot. Des tailleurs en tweed pastel aux robes brodées de fleurs, les 37 silhouettes de ce défilé ont apporté (s’il en était besoin) la démonstration du savoir-faire des ateliers de haute couture Chanel. Tout ceci étant d’une grande simplicité graphique, signe d’une élégance absolue.

Le choix du lieu n’avait rien d’anodin, car le musée de la Mode de la Ville de Paris accueille jusqu’au 18 juillet (dépêchez-vous !) une exposition consacrée à Gabrielle Chanel. C’est l’actrice américaine Margaret Qualley qui a endossé la sublime robe de mariée rose pâle clôturant le défilé. Et qui a, joli clin d’œil, jeté son bouquet vers le public (*). Quelques jours avant de dévoiler ces images, Chanel en avait présenté un teaser d’une quarantaine de secondes mettant en scène Margaret Qualley filmée dans le Palais Galliera par Sofia Coppola. Allez, pour le plaisir :

laurent@sobarnes.com

(*) Vous le savez, chez SoBARNES nous adorons les petits détails qui changent tout : c’est la journaliste australienne Laura Brown qui a reçu le bouquet lancé à l’aveugle par Margaret Qualley.

Photo © Chanel

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest