Dans le secret des ateliers Chopard

Peu de Maisons maîtrisent tous les métiers horlogers et joailliers. Chopard en fait partie. Dans ses ateliers œuvrent des artisans au savoir-faire exceptionnel, SoBARNES vous en entrouvre la porte.

Lorsque l’on souhaite créer des montres et des parures de haute joaillerie tutoyant la perfection, il faut maîtriser le processus de création et de production de A à Z. C’était la volonté de Caroline et Karl-Friedrich Scheufele, les coprésidents de la Maison Chopard (et avant eux de leurs parents) lorsqu’ils ont peu à peu développé des ateliers intégrant tous les savoir-faire nécessaires à l’excellence. De la fonte de l’or jusqu’au sertissage, de la décoration des mouvements à la gravure des boîtiers, bienvenue dans cet antre de l’infiniment beau.

Pour la toute première fois, Chopard a décidé d’ouvrir les portes de ses ateliers d’horlogerie et de joaillerie afin de diriger la lumière sur ses artisans. A Fleurier (canton de Neuchâtel), ces hommes et ces femmes révèlent le secret de leur savoir-faire, dévoilant au passage la dimension insoupçonnée de leur démarche artistique. Applaudissons sans retenue Jean-Claude, Mo, Paulo, Laura, Anthony, Christophe et les autres, ces « mains d’art », qui œuvrent chaque jour entre innovation et respect des traditions.

 

Grâce à leur talent, dans les ateliers de haute joaillerie prennent vie les différentes étapes de création des parures : tout commence par l’esquisse (le gouaché, en langage joaillier), la construction en 3D et la sculpture, avant de passer à la réalisation du bijou et au sertissage. Sans oublier bien sûr le choix des pierres précieuses, un univers dans lequel la réputation de Chopard n’est plus à faire.

Dans la manufacture horlogère, ces artistes dévoilent une autre facette de leur savoir-faire: c’est ici que l’on assemble les montres à complications. Dont la L.U.C Full Strike, une répétition-minute (c’est-à-dire dotée d’un carillon) dotée d’un subtil timbre cristallin. Ne le répétez à personne, ou alors juste à vos meilleurs amis en leur transmettant cet article, mais si vous voulez un aperçu du résultat, laissez-vous guider dans la vidéo ci-dessus par Christophe, horloger à l’atelier des grandes complications. Et écoutez la magie opérer, entre 2’31 et 2’44’’ !

laurent@sobarnes.com

Infos : Chopard.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest