Morgan, révolution à l’anglaise

Comment tout changer sans rien changer ! Avec la Plus Four, Morgan écrit un nouveau chapitre de l’histoire de son best-seller, tout en cultivant un ADN remontant aux années 30. Du grand art.

A la manière d’une Jaguar Type E, d’une VW Coccinelle ou d’une Citroën 2CV, la Morgan Plus Four est unique en son genre. Avec sa calandre issue d’un autre temps, sa ligne datant de l’entre-deux-guerres, ses phares ronds cerclés de chrome et ses roues à rayon, impossible de la confondre avec une autre voiture de la production mondiale actuelle. Figée, la Morgan ? Que nenni. Outre son changement de nom, qui s’écrit désormais en toutes lettres (la Plus 4 devient Plus Four), 97 % des composants sont en effet nouveaux sur la version 2020.

La Plus Four repose sur la plateforme en aluminium étrennée en 2019 par la Plus Six, sa grande sœur à moteur 6 cylindres. Beaucoup plus rigide que le châssis échelle en acier qu’elle remplace, mais étonnamment légère avec seulement 197 kg, cette plateforme transfigure selon Morgan la tenue de route et la maniabilité de la voiture, la rendant réellement compétitive face à ses rivales modernes (son rapport poids/puissance est plus avantageux que celui de la récente Alpine A110 !). Que les puristes se rassurent, sa conduite au ras du sol amènera en terrain connu quiconque a déjà pris le volant d’une Morgan d’hier ou d’aujourd’hui. On ne change pas une recette qui a fait ses preuves.

Cultiver les valeurs traditionnelles

Côté moteur, Morgan poursuit ses amours avec BMW et installe sous son long capot le 4 cylindres TwinPower turbo de 2,0 litres, dont la puissance développe ici 255 ch. Avec un poids de seulement 1 009 kg, le 0-100 km/h ne demande que 4,8 secondes pour la version automatique à 8 vitesses (5,2 secondes pour la version manuelle à 6 vitesses), avec une vitesse maxi de 240 km/h.

Au-delà de cette sportive modernité, les valeurs traditionnelles de Morgan sont bien sûr jalousement cultivées. Chaque voiture est construite à la main dans l’usine de Malvern (Worcestershire) selon des méthodes éprouvées : un cadre en frêne, des panneaux d’aluminium battus à la main, un intérieur en cuir taillé artisanalement… Le savoir-faire humain est roi en ces murs. Ce qui n’empêche la Plus Four d’être dotée d'un équipement de série complet, avec l’éclairage avant et arrière automatique à LED, un verrouillage centralisé à distance, l'ABS, la direction assistée et, en option, la climatisation ou un système audio Bluetooth. Difficile de parler de prix, car chaque voiture est par nature unique, selon les désirs de son acheteur… Dans sa version de base, la Plus Four débute à 52 495 £ (79 380 €) en boîte manuelle et 54 162 £ (81 780 €) en boîte automatique.

Et comme toujours avec #SoBARNES, le petit plus qui vous permettra de briller dans les dîners en ville : la nouvelle plateforme en aluminium est baptisée CX car elle a été présentée en 2019, qui fut la 110e année d’activité de Morgan (cherchez du côté des chiffres romains…).

[email protected]

Infos : Morgan-motor.com

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest