Un moment de grâce signé Chanel

La semaine parisienne de la haute couture s’est tenue à huis clos, Chanel en fut l’événement (digital). Le Grand Palais a retrouvé ses habitudes, ou presque.

Il est des traditions qu’il est bon de voir se perpétuer. Ainsi celle du défilé Chanel sous la verrière du Grand Palais, le mardi de la semaine de la haute couture à Paris. En ce 26 janvier 2021, point d’encombrements bloquant les Champs-Elysées, point de cohue pour être assis aux premiers rangs, point de nuée de photographes, point de starlettes. Forcément. Loin des fracas habituels, c’est à un moment de pure grâce que nous convie Chanel avec son défilé printemps-été 2021. Virginie Viard, la directrice artistique qui a pris la suite de Karl Lagerfeld en 2019, maîtrise parfaitement ses classiques pour mieux les renouveler. Sous la légendaire verrière quasi déserte, les temps l’exigent, le défilé prend des allures de cortège intime, sous les yeux des ambassadrices et amies de la Maison, Penélope Cruz, Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Caroline de Maigret, Alma Jodorowsky, Lily-Rose Depp, Izïa Higelin et Joana Preiss. Tout commence par une lente descente de l’escalier, ouf, les signatures Chanel sont bien présentes, à commencer par l’alliance noir/blanc, la dentelle, le camélia et le tweed.

Le noir et blanc fait place à la couleur, les chaises vides (quel symbole !) et convenablement espacées sont peu à peu occupées par les mannequins. On ne saurait mieux résumer le temps présent, qui a vu nos us et coutumes balayés par un nouveau quotidien dont on ne sait s’il sera éphémère ou définitif.

Le défilé se termine en féérie par l’arrivée à cheval d’une mariée amazone, issue d’une Camargue lointaine sur le retour de l’entêtant Be my baby, version Linda Ronstadt. Que dire de cette longue robe à col cassé brodée de papillons, à part qu’elle nous a coupé le souffle ?

Avant d’investir le Grand Palais le temps d’un tournage, le photographe Anton Corbijn avait réuni mannequins et ambassadrices rue Cambon pour une série de « Portraits de famille » à retrouver ici.

Bravo Chanel. Et merci.

laurent@sobarnes.com

Visuels  : Courtesy @Chanel

 

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest