Stefania Stera, structures nature

Du charme d’un hôtel particulier parisien à l’authenticité d’un e villa balnéaire à Porto Cervo, l’architecte Stefania Stera aime inscrire ses projets dans un dialogue avec leur nature.

#StayHome avec SoBarnes

Construit en plein cœur de Paris, proches des hôtels particuliers Villa La Roche de Le Corbusier et ceux de la rue Mallet Stevens, se dresse une demeure d’exception, conçue par les meilleurs artisans dans un esprit raffiné et rigoureux et ce, jusqu’au moindre détail : « Avec les propriétaires, nous nous sommes demandés comment exploiter au mieux ce site merveilleux, presque sauvage, au cœur de la densité urbaine », explique Stefania Stera. Résultat : bousculant les codes des hôtels particuliers traditionnels, ce petit palais se déploie sur un terrain aménagé en parc paysager, également dessiné par l’architecte. Conçu comme une véritable promenade architecturale, des séquences visuelles et des parcours cadrent le magnifique jardin environnant. Les volumes élégants de la villa, habillés d’ellipses entrecroisées, permettent en outre « d’inscrire la construction dans la nature, qui devient omniprésente ». Une harmonie qui prévaut dans l’ensemble des projets de Stefania Stera.

 SoBARNES vous propose une visite privée de cette maison

La preuve encore à Porto Cervo, à quelques encablures des îles de la Madeleine, là même où Stefania Stera, née à Rome d’une famille génoise et sarde, a gardé certaines attaches. « Petite, j’ai vu le chantier grandir, dans un esprit de proximité avec la nature, avec ses formes organiques ou inspirées de l’architecture mauresque… Magnifiques et d’une grande simplicité. » Aussi, saisit-elle l’occasion lorsque des clients lui donnèrent carte blanche pour construire une propriété de vacances à Porto Cervo. « J’ai voulu renouer avec l’esprit originel tout en créant un parcours dans la nature, jouant avec les rochers, offrant des vues sur la mer… » Ici, rien de conventionnel : des façades en enduit gris pour se fondre davantage dans le paysage, la douche extérieure entre les rochers ou encore la cuisine qui apparaît dans le jardin. Jamais prisonnière de ses murs, la villa intègre la nature environnante à l’expérience d’habitation. Une superbe demeure ou, pourquoi pas un hôtel d’exception, repaire des hédonistes en quête de lieux pas comme les autres.

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest