Chez Porsche, l’électrique gagne du (tout) terrain

La propulsion électrique devient une évidence dans tous les segments de l’industrie automobile. A ceux qui doutaient de son potentiel sur une voiture sportive, Porsche a répondu de façon magistrale avec la berline Taycan. Et vient de doubler la mise avec sa version tout-chemin Cross Turismo. De quoi nous réconcilier avec l’avenir.

Qui l’aurait imaginé ? Si on vous avait dit, il y a 10 ans, que Porsche parviendrait à faire saliver sa clientèle de 2021 avec la présentation d’un 4x4 électrique, avouez que vous auriez souri… Et pourtant. Fin 2019, la firme de Stuttgart dévoile sa première berline entièrement électrique, le Taycan. Bingo, c’est un best-seller mondial immédiat, avec 20 000 unités vendues dans l’année. Comme le reconnaît pudiquement le constructeur, voilà « une entrée réussie dans l’ère de l’électromobilité » ! Et de surfer sur son propre succès pour lancer en mars 2021 sa version baroudeuse, le Cross Turismo :

Doté d’éléments de protection lui permettant de s’aventurer off-road, le Cross Turismo affiche clairement sa vocation. La silhouette arrondie façon break sportif est plutôt réussie, d’autant qu’elle offre plus d’espace pour les passagers arrière et permet d’agrandir le volume de coffre, qui gagne 400 litres lorsque l’on rabat la banquette. Côté moteurs, pas de changement, la version Cross Turismo récupère donc ceux de la berline, de 380 à 625 ch (inutile de préciser que les performances sont décoiffantes). Avec une autonomie annoncée dans la bonne moyenne pour la catégorie, entre 420 et 450 km selon les versions.

Il est des signes qui ne trompent pas quant à la volonté de Porsche de séduire une clientèle jeune et branchée (cela va de soi), le Taycan Cross Turismo est d’emblée présenté avec un porte-vélo optionnel permettant d’embarquer 3 bicyclettes sans entraver l’ouverture du hayon. Et pour les puristes, la marque propose même des vélos électriques assortis à la voiture !

Vous vous demandez sans doute ce que l’on ressent au volant d’une Porsche électrique, donc silencieuse. Les amateurs de conduite sportive vous le confirmeront, le bruit du moteur et de l’échappement forment en effet un élément clé du pilotage et du plaisir ressenti. Les ingénieurs de Stuttgart ne s’y sont pas trompés, ils ont doté le Taycan Cross Turismo d’une option qui nous plaît énormément, chez SoBARNES : le Porsche Electric Sport Sound. En clair, la voiture émet à la demande un bruit finement travaillé, évoquant à la fois la propulsion électrique et la noble origine de l’engin. Nous vous le disions en introduction, qui l’aurait imaginé ?

laurent@sobarnes.com

Taycan Cross Turismo, à partir de 96 454 €

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest