Artcurial fait briller Hermès à Monaco

Artcurial s’installe à Monaco du 17 au 21 janvier pour une série de ventes aux enchères de prestige qui s’annonce brillante. Notamment lors de la vacation Hermès & Luxury bags le 19 janvier. Vous voulez connaître le secret des sacs Hermès et de leur pouvoir d’attraction ? Adjugé vendu, SoBARNES vous emmène en coulisses.

C’est une folle semaine qui s’annonce pour Artcurial à Monaco, avec six vacations autour de quatre thèmes : Joaillerie, Horlogerie de collection, Le Temps est féminin et Hermès & Luxury bags. Mardi 19 janvier à 12h, Alice Léger, spécialiste du département Mode & Accessoires de luxe d’Artcurial, va ainsi proposer plus d’une soixantaine de lots de la maison Hermès ainsi que de fort jolis sacs signés Louis Vuitton, Chanel et Dior. Un catalogue qui comporte quelques pépites, comme un Birkin 35 en alligator mat béton et son équivalent en crocodile d’estuaire lisse orange, un sac Capucine en fourrure de renard ou un Mini Kelly Sellier en crocodile lisse cassis. Seront également proposés deux Birkin Touch, l’un en crocodile du Nil lisse et taurillon noir, l’autre en veau couleur raisin et alligator pruenoir, qui regroupent toutes les caractéristiques du must-have : taille mini, alliance d’une peau précieuse et d’un cuir plus classique, couleurs aussi sobres qu’élégantes.

Est-il raisonnable (si tant est que la raison ait son mot à dire en l’occurrence) d’acheter aux enchères un sac estimé entre plusieurs milliers et plusieurs dizaines de milliers d’euros ? Oui car sa cote ne doit rien au hasard. SoBARNES a décidé d’en avoir le cœur net, grâce aux explications d’Alice Léger, LA spécialiste ès sacs d’Artcurial.

Comment se détermine la cote d’un sac à main ?

Alice Léger : Plusieurs critères entrent en compte. Il faut d’abord suivre les tendances. Actuellement, plus c’est petit plus c’est coûteux. Le succès du Chiquito n’est pas étranger au phénomène. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un Birkin de 30 centimètres vaut davantage que le même dans un format classique de 35 centimètres. La couleur a aussi toute son importance. A l’inverse de la majorité de la clientèle, les collectionneurs sont à l’affût des couleurs pastel ou vives. S’ensuit l’année d’édition du sac. Plus il est récent plus il a de valeur. Le simple fait qu’il ait été entre les mains de l’artisan il y a encore quelques mois le valorise ! Enfin, le prix dépend de la peau utilisée. En témoigne la cote actuelle de l’autruche.

Pourquoi Artcurial a fait des sacs Hermès l’une de ses signatures ?

Nous avons été la première maison à vendre les accessoires Hermès aux enchères. Il s’ensuit depuis une vraie relation de confiance avec cette maison du luxe. Par ailleurs, les sacs Hermès sont les seuls à valoir davantage à la revente qu’en boutique. Ils font l’objet d’une très forte spéculation et leurs propriétaires sont très conscients de la valeur de ce qu’ils ont entre les mains.

Cette spéculation est-elle justifiée ?

Hermès incarne le luxe français plus qu’aucune autre. S’offrir un sac Hermès n’a d’ailleurs rien d’anodin. Il faut justifier d’être déjà client de la maison pour avoir accès à la maroquinerie. Et accepter de s’inscrire sur une liste d’attente. Mais c’est surtout la qualité qui vient légitimer cette cote sans cesse à la hausse. Il faut compter 10 jours complet du travail d’un seul artisan pour la fabrication d’un sac Hermès. Les peaux sont d’une qualité exceptionnelle, bien supérieures à la plupart de celles utilisées dans les autres maisons de luxe. Enfin, les modèles Birkin et Kelly traversent les générations et se portent de 20 à 90 ans. Il existe une notion de transmission qui les caractérise presque exclusivement. Lors des ventes Hermès, j’observe autant de jeunes filles que de femmes plus âgées, c’est toute la force de cette maison.

Votre pièce coup de cœur dans cette vente ?

Le sac Quelle Idole (*), une édition limitée en veau Gulliver orange Hermès, très lisse et doux au toucher. C’est un modèle très ludique avec ses bras mobiles.

[email protected]

--

Ventes Joaillerie, Horlogerie de Collection, Le Temps est Féminin et Hermès & Luxury Bags : Exposition du 17 au 20 janvier, Hôtel Hermitage, square Beaumarchais, 98000 MONACO / Ventes du 19 au 21 janvier

Infos et catalogue en ligne : Artcurial.com

(*) Sac Quelle Idole, Hermès, édition limitée 2000, estimation : 10 000 / 15 000 €

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest