La Bourse de Commerce, nouveau temple parisien de l’art contemporain

Les amateurs d’art contemporain retiennent leur souffle : le 22 mai 2021 à Paris, la Bourse de Commerce rouvre ses portes après des années de travaux pour accueillir la collection Pinault, l’une des plus belles au monde. SoBARNES vous dévoile en avant-première les secrets de cet emblématique monument réinventé en musée.

« Au départ, c’était juste un rêve, un rêve qui paraissait hors de portée, explique l’homme d’affaires et collectionneur français François Pinault. Puis ce rêve est devenu une ambition. Et cette ambition est devenue aujourd’hui une réalité. Ce bâtiment nécessitait une restauration complète, à la mesure de sa riche histoire, et une transformation d’ampleur pour être adapté à la fonction de musée d’art contemporain. Les enjeux d’un tel défi désignaient tout naturellement à cette tâche Tadao Ando, le compagnon de tous mes projets culturels. » Ainsi revisitée, la Bourse de Commerce offrira dix galeries d’expositions et un auditorium de 284 places. Dans le cœur de Paris (Ier arrondissement), la collection de François Pinault s’est créé un écrin à sa mesure :

Le bâtiment de la Bourse de Commerce témoigne de quatre siècles de prouesses architecturales et techniques. Tout en suivant scrupuleusement l’ADN de ce Monument historique, l’architecte japonais Tadao Ando a conçu un projet qui concilie en un seul geste la radicalité et la simplicité. En créant une forme géométrique pure - un cercle dans un cercle - il a réussi le tour de force d’y installer un nouveau monde, respectueux du passé, célébrant le présent et embrassant l’avenir.

La Collection François Pinault, un ensemble unique de plus de 10 000 œuvres de près de 380 artistes, est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les  artistes, issus de tous les continents et toutes les générations, témoignent de l’attention portée par ce collectionneur hors du commun aux courants émergents :

Et parce que cet espace artistique doit avant tout être vivant, les designers français Ronan et Erwan Bouroullec ont été conviés à concevoir un mobilier intérieur et extérieur qui sonne comme une invitation à la découverte, tandis que le restaurant, baptisé La Halle aux grains, a été placé entre les mains étoilées des chefs aveyronnais Michel et Sébastien Bras.

Les réservations sont ouvertes pour les journées portes ouvertes gratuites des 22, 23 et 24 mai de 11h à 19h. Le musée sera ensuite ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi, en fonction des normes sanitaires actuellement en vigueur, cela va de soi. Avec quelle programmation pour la première exposition ? Le mystère est à ce jour soigneusement gardé… Mais faites-nous confiance pour suivre le sujet de près !

laurent@sobarnes.com

--

Infos et réservations :

Bourse de Commerce Pinault Collection, 2, rue de Viarmes 75001 Paris - FRANCE / Tél. : +33 (0)1 55 04 60 60 / Pinaultcollection.com

 

Photos : Bourse de Commerce — Pinault Collection © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier
© Patrick Tourneboeuf / Maxime Tétard / Vladimir Partalo

 

 

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest