les-vinaigriers-restaurant-fresh-products

Une table loin de tout

Samedi, 13h37. On a fait notre sport du weekend : marche rapide au Canal St Martin, à slalomer entre les poussettes, éviter les (vrais) sportifs qui s’étiraient et envier les couples qui se la coulent douce au soleil. Et, maintenant, on a faim – et on mérite bien un bon déjeuner.

A l’angle de la rue des Vinaigriers et Lucien Champaix, la devanture du restaurant Les Vinaigriers a attiré notre regard. Est-ce la façade en crépi blanc et colombages normands qui nous a charmé ? Les parasols offrant ombre et réconfort sur la terrasse ? Les plantes grimpantes qui encadrent la porte d’entrée ? Sûrement un peu tout, et le fait aussi qu’on découvre les plats affichés sur la grande ardoise posée à l’entrée, et, qu’en s’approchant, un serveur nous annonce que les menus changent toutes les semaines, les produits sont ultra frais et de marché, et, oui, la petite table dehors, dos aux pots de fleurs, est libre. On sent qu’on va être bien..

Devant nous, le menu n’énonce que peu d’options, mais tout est tentant ! Nems de crevettes ou velouté de céleri et œuf parfait en entrée, veau aux chips de panais ou risotto de champignons ensuite ? Mi cuit chocolat ou eton mess fraise-rhubarbe en dessert ? Le choix s’annonce difficile, mais le temps semble passer plus doucement au soleil ; on se sent ici déconnecté, pourtant, un regard à l’intérieur nous indique qu’on n’est pas les seuls : la déco à l’ancienne, avec des chaises en bois et de grands miroirs rappelle celle d’une auberge au fin fond de la Creuse, et tous les clients semblent, eux aussi, sous le charme et peu pressés de partir.

On profite encore des rayons tièdes et on se met en route ; le retour sera sûrement moins sportif que l’aller – on aurait peut-être pas dû prendre de dessert…

Contacter notre agence BARNES Paris 9e, 10e, 18e

See this page in English

Photo Credit -
S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest