Crillon le Brave, un rooftop face au Ventoux

Plus qu’un hôtel, Crillon le Brave est l’âme du village dont il a pris le nom. Cette cachette 5 étoiles face au mont Ventoux est l’un des secrets provençaux les mieux gardés. Réjouissons-nous sans retenue de sa réouverture le 13 mai !

Voilà une histoire provençale comme nous les aimons tant. Cet hôtel atypique est né presque par hasard voilà un peu plus de 30 ans. Au cours de l’été 1988, les Anglo-canadiens Peter et Carolyn Chittick recherchaient une propriété pour la transformer en hôtel. Ils découvrirent une grande maison dans le village de Crillon-le-Brave (Vaucluse), au pied des dentelles de Montmirail et du Ventoux, pour laquelle ils eurent un coup de cœur et qu’ils transformèrent en un établissement comptant alors 11 chambres. Au fil des ans, l’hôtel s’est agrandi pour offrir 34 chambres et suites formant un délicieux hameau au sommet du village. Réparties en neuf bâtisses des XVIIe et XVIIIe siècles, les chambres de l’hôtel sont reliées par des ponts, des allées et des cours discrètes… Chaque maison dégage son propre charme et dévoile son caractère unique, reflétant la richesse de l'histoire du village.

A 40 km au nord-est d’Avignon, cet hôtel 5 étoiles qui fait aujourd’hui parti du groupe familial Maisons Pariente fusionne littéralement avec le décor du village dont il porte le nom. Tapissées de vigne vierge, ses maisons dévoilent une terrasse panoramique dont il sera difficile de ne pas tomber sous le charme : le Ventoux se dresse face à vous, nimbé dans son mystère et ses allures lunaires. Mais pour que l’expérience soit complète, ce refuge aux allures de club privé a toujours su miser sur la qualité de ses restaurants, le gastronomique La Madeleine et le bistronomique La Table du Ventoux. Dès la réouverture des lieux le 13 mai 2021, un nouveau chef, Adrien Brunet, en prendra les commandes. Des débuts que nous suivrons de près, vous vous en doutez.

Le confinement fut l’occasion de travaux qui ont notamment doté l’hôtel d’un nouveau bar, conçu par l’architecte Charles Zana. Nous ne saurions trop vous recommander, même en été, de profiter de la sérénité dégagée par la cheminée ancestrale, aussi âgée que le village lui-même…

Et parce que nous sommes entre nous, un conseil d’amis : essayez de réserver la suite Ventoux, dont la salle de bains à deux baignoires parallèles face au Ventoux (forcément) a fait la couverture d’innombrables magazines de décoration à travers le monde. Mais chut, que cela reste notre petit secret.

laurent@sobarnes.com

--

Infos :

Hôtel Crillon le Brave, place de l’Eglise, 84410 Crillon-le-Brave - FRANCE

+33(0)4 90 65 61 61 / www.crillonlebrave.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest