Dans le secret des ateliers Blancpain

La montre Ladybird Colors signée Blancpain est une merveille autant joaillière qu’horlogère. Un art dont les secrets sont rarement dévoilés. Raison de plus pour se plonger avec SoBARNES dans le saint des saints, aux côtés de ces artisans dont le savoir-faire est légendaire.

Dès 1930, Blancpain a joué un rôle pionnier dans l’histoire de l’horlogerie féminine avec la première montre-bracelet automatique pour dames, la Rolls. En 1956, la marque présente la Ladybird, équipée du plus petit mouvement rond de l'époque. Voici aujourd’hui sa descendante, la Ladybird Colors, dont le cadran en nacre blanche est orné de chiffres arabes en or légèrement arrondis, dimensionnés de sorte à former un tour d'heures asymétrique couronné par le nombre 12. Réjouissons-nous, Blancpain a accepté de dévoiler les secrets de cette montre joaillière :

Comme toute montre-bijou qui se respecte, la Ladybird Colors arbore un sertissage de haute volée. Avant de placer les pierres, les sertisseurs creusent la matière à l'aide d'échoppes afin de créer un filet d’or de part et d'autre des diamants. Cette étape appelée la « recoupe » est capitale car elle influe sur l'éclat de la pièce, en produisant un effet miroir. Les diamants sont ensuite positionnés un à un selon un alignement précis pour que leurs facettes réfléchissent la lumière à l'unisson. Les artisans rabattent alors sur les gemmes les grains préalablement façonnés dans le métal précieux pour maintenir celles-ci en place. Des gestes qui doivent être exécutés avec une extrême précision pour éviter d'endommager les pierres. Seuls les sertisseurs les plus expérimentés en sont capables.

Le boîtier de cette montre de 34,9 mm diamètre, décliné en or rouge ou blanc, se retorouve ainsi serti de 59 diamants. Il va de soi que le mouvement mécanique est lui aussi une merveille de savoir-faire, mais vous n’en doutiez pas.

Et le détail SoBARNES qui vous permettra de briller dans les dîners en ville : les aiguilles des heures et des minutes sont en forme de feuilles de sauge évidées, une signature Blancpain traditionnelle !

laurent@sobarnes.com

--

Infos : Blancpain.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest