Château Minuty, roi de Provence

Depuis plus de 80 ans, Château Minuty domine le golfe de Saint-Tropez pour y produire l’un des vins de Provence les plus courus de la planète.

Minuty… Ce seul nom suffit à évoquer l’art de vivre tropézien. Propriété de la famille Matton-Farnet depuis 1936, le Château Minuty est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays, chacune de ses bouteilles étant l’ambassadrice des senteurs, des arômes et des saveurs de la Provence. Un succès planétaire qui ne doit rien au hasard, tant le travail accompli dans le domaine depuis trois générations est guidé par le respect de la terre et de ce site à nul autre pareil. Le vignoble, remarquablement exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, domine le Golfe de Saint-Tropez et bénéficie de son climat maritime tempéré : le vent du large assèche les vignes après la rosée ou la pluie, ce qui permet de limiter les risques de maladie.

Les vignes sont exploitées en culture raisonnée, sans désherbants ni pesticides, dans une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Des pratiques vertueuses récompensées en 2019 par l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Nous voilà en présence de l’un des derniers domaines des Côtes de Provence où les vendanges sont entièrement réalisées à la main pour assurer une parfaite intégrité des raisins.

Une apogée en rose et en bleu

Résultat, les vins produits exsudent un caractère délicat, marqué par l’air marin. A commencer par les grands rosés de Château Minuty, dont la base repose sur le cépage grenache, quand les blancs font appel au rolle et les rouges au traditionnel tandem syrah/mourvèdre. L’apogée étant atteinte avec la cuvée Château Minuty 281 ; 281 comme la couleur du pantone bleu qui sublime son flacon.

Véritable concentré de Provence, produit en faibles volumes, ce vin pâle aux reflets cristallins offre un nez intense et d’une grande complexité. La finesse des arômes de fruits à chair blanche est relevée par des notes iodées qui lui confèrent un caractère unique. La bouche est dotée d’une grande profondeur avec une trame minérale. Et que cela soit notre petit secret, Château Minuty 281 est probablement le seul vin qui soit plus prisé que le champagne sur les plages et dans les clubs de Saint-Tropez. Un vin 100% #SoBARNES, donc !

[email protected]

Château Minuty, 2491, route de la Berle, 83580 Gassin - Minuty.com

A consommer avec modération / Pages libres de toute publicité

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest