Ce Fragonard auquel personne ne prêtait attention

Témoin de la période la plus virtuose de Fragonard, Un Philosophe lisant avait disparu depuis plus de deux siècles. Identifié par un commissaire-priseur lors d’une succession dans la Marne, il sera vendu aux enchères à Épernay le 26 juin. SoBARNES vous raconte cette découverte que l’on jurerait issue d’un roman.

Nous avons tous rêvé de découvrir un trésor au fond d’une malle ou caché dans un grenier sous 10 centimètres de poussière. Mais tout le monde le sait, cela n’arrive jamais… Eh bien parfois si. Imaginez ce qu’a ressenti Antoine Petit, commissaire-priseur à Épernay (Marne), alors qu’il est appelé par un notaire pour effectuer un inventaire de succession : « Dans le salon d’un appartement de caractère, accroché très en hauteur, se trouvait ce tableau de forme ovale qui m’a tout de suite attiré. Pour les propriétaires des lieux, il ne s’agit certainement pas d’une toile importante. Le tableau est dans leur famille depuis des générations et personne n’y a encore accordé d’intérêt. Je décide néanmoins de le décrocher pour l’examiner de plus près… »

« Mon sentiment se confirme lorsque j’ai le tableau entre les mains, poursuit Antoine Petit. La touche du peintre est manifestement experte, ses coups de pinceau incroyablement francs ». Au dos de la toile, ce commissaire-priseur à l’œil aiguisé remarque une inscription ancienne à l’encre, à peine lisible au revers du cadre en bois doré : Fragonard. Cette mention était jusqu’alors passé totalement inaperçue !

Pour en avoir le cœur net, Antoine Petit confie l’œuvre au cabinet parisien Turquin ((Turquin.fr)), spécialisé dans l’expertise des tableaux anciens. Ouf, les experts sont formels et confirment son attribution à Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). C’est même une toile peinte à l’apogée de sa carrière, vers 1768-1770. Ce qui devrait attirer les grands collectionneurs et les musées du monde entier lors de la vente. Ce tableau au parcours peu banal sera mis aux enchères samedi 26 juin 2021 à Epernay par Enchères Champagne ainsi qu’en live sur Internet. Avec une estimation (prudente) de 1,5 à 2 millions d’euros.

Quand on demande au commissaire-priseur ce qu’il retient de sa découverte, sa réponse est aussi simple qu’élégante : « Je suis heureux d’avoir suivi mon intuition ! » Nous aussi.

laurent@sobarnes.com

--

Infos :

Maison de ventes Enchères Champagne – 28, avenue du Maréchal-Foch, 51200 Epernay – France

Tél. : +33 (0)3 26 32 20 94 / Hoteldesventes-epernay.com

 

 

 

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest