Quand Riva revisite Venise

Les Riva ne sont pas des bateaux comme les autres. Ce sont des légendes. A travers ce sublime court-métrage en forme de déclaration d’amour pour Venise, le chantier italien revient – en guest star - sur ses nombreuses apparitions au cinéma.

Riva, ou l’histoire d’un canot automobile des années 50 qui allait révolutionner le yachting par la pureté de ses lignes, la noblesse de son habillage en acajou et la puissance de son moteur V8 d’origine US. C’est de retour des États-Unis que l’ingénieur naval Carlo Riva, impressionné par les bateaux issus du chantier Chris-Craft, décide de créer leur équivalent européen. Mais en mieux, sur tous les points. Ainsi naît le mythe Riva, qui deviendra en quelques années l’embarcation de la jet-set, des stars de cinéma et des têtes couronnées (Rainier III et Grace de Monaco en tête). Sur les lacs italiens ou le long de la Riviera, on n’a jamais trouvé aussi chic pour faire du ski nautique !

Les plus grands cinéastes se sont eux-aussi emparé des Riva, que l’on voit apparaître au fil de l’eau sur grand écran depuis soixante ans. Le chantier de Sarnico (Lombardie) a donc décidé de rendre hommage au 7e art à travers Riva in the movie, un court-métrage interprété par l’acteur italien Pierfrancesco Favino :

En 2 minutes et 40 secondes d’émotion, Riva in the movie, qui fut présenté lors de la 77e Mostra de Venise, célèbre un monde que nous brûlons de voir revenir. Celui des Aquarama, Super Florida et autres Ariston, ne serait-ce que pour l’élégance intemporelle de leur coque d’acajou. Le canot piloté par Pierfrancesco Favino illumine les murs de la Cité des doges avec en trame sonore une réinterprétation du thème de Huit et demi (1963), un classique signé Nino Rota.

De Sophia Loren, Brigitte Bardot et Clark Gable à George Clooney, Vincent Cassel et Ashton Kutcher, les Riva ont côtoyé les plus grandes stars. Parce que c'est vous, voici un florilège 100% SoBARNES de ces scènes cultes. A vous d'identifier de quel film elles sont issues :

Avouez que cela vous donne des envies de vous replonger dans vos vieux DVD ! Une magie à retrouver dans le livre-coffret présenté par Pierfrancesco Favino sur la lagune vénitienne. Lui aussi baptisé Riva in the movie, il réunit en 300 pages 39 films avec leur affiche originale, 300 photos, 77 actrices et 110 acteurs (*). A chaque film correspond bien sûr la fiche descriptive d’un Riva sorti la même année.

Et le détail SoBARNES qui change tout : aucune de ces apparitions au cinéma ne relève du placement de produit. « Nous apprenons généralement la présence d’un de nos bateaux dans un film de la part de quelqu’un qui l’a vu au cinéma ! », explique Alberto Galassi le PDG du groupe Ferretti, propriétaire de Riva.

[email protected]

Infos : Riva-yacht.com et Rivaboutique.it

(*) Riva in the movie, par Franco Barbolini, texte italien et anglais, édité par Riva, 120 €.

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest