Forte dei Marmi, la dolce vita version Toscane

Privés de voyage au long cours l’été dernier, les Européens ont redécouvert l’une des pépites les plus séduisantes du littoral italien, Forte dei Marmi. Fréquentée depuis le XVIIIe siècle par l’aristocratie florentine et milanaise, cette très chic station balnéaire sur la mer Tyrrhénienne attire aujourd’hui entrepreneurs, hommes et femmes politiques, artistes, célébrités du sport et du show business en quête de vacances familiales à la fois luxueuses et décontractées.

Réputée pour ses nombreuses plages privées, ses restaurants gastronomiques, ses galeries d’art et ses clubs comme la Capannina Franceschi, qui fut la discothèque la plus en vogue du pays dans les années 60 et 70, Forte dei Marmi a misé sur la sécurité et le respect des normes sanitaires pour ne rien perdre de son aura depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Résultat, son marché immobilier de prestige affiche sereinement sa solidité et ses prix élevés. Le point avec Elena Kuznezova, de BARNES Forte dei Marmi.

Comment expliquer la cote d’amour de Forte dei Marmi ?

Elena Kuznezova : D’abord parce que nous sommes dans la province de Lucques, en Toscane, donc dans une région de rêve pour tous les amateurs d’art, d’Histoire, de gastronomie, de vins, d’architecture… Ensuite parce que le site même de Forte dei Marmi est un enchantement, avec ses longues plages de sable et son arrière-pays de collines montant vers les Alpes. Nous sommes à quelques kilomètres de Carrare, là ou Michel-Ange venait chercher son marbre ! Enfin parce que Forte dei Marmi propose une alliance unique de restaurants, de galeries d’art, de musées, de magnifiques résidences privées, de boutiques et d’hôtels de luxe, le tout entre mer et montagne, dans une atmosphère chic mais jamais prétentieuse. Ici, tout le monde circule à vélo, notamment sur les pistes cyclables qui longent le littoral.

Qu’en est-il, justement, côté loisirs ?

Outre les sports nautiques et le golf, les nombreux villages de moyenne montagne forment des buts d’excursions très prisées. Et le port de La Spezia, qui sert de point de départ pour les croisières dans les célèbres Cinque Terre, site mondialement connu, n’est qu’à 40 minutes au nord de Forte dei Marmi.

Qui sont vos clients, sur le plan immobilier ?

Qu’ils viennent de Milan ou de Florence, ce sont des familles d’entrepreneurs, de médecins et d’avocats ou des couples, parfois âgés, qui apprécient la sécurité et le calme tout autant que la vie sociale et festive. Acheter ou louer à Forte dei Marmi, c’est se plonger dans ce qu’il y a de plus élégant et exclusif sur la côte toscane mais aussi profiter d’un art de vivre particulier, d’une ambiance artistique et culturelle à partager entre générations. Les familles avec enfants adorent venir ici ! En parallèle, nous assistons chaque année, y compris en 2020, à l’arrivée de visiteurs venants de l’Europe entière, des Etats-Unis, du Moyen-Orient ou d’Amérique du Sud. Ils commencent par séjourner à l’hôtel, puis louent une villa et finissent souvent par acheter. Je crois qu’il est difficile de résister au charme de Forte dei Marmi…

Quels sont les biens les plus recherchés ? Dans quel quartier ?

Dans Forte dei Marmi, les villas avec de beaux jardins et une piscine. Sur les hauteurs, les villas dans des résidences ayant des vues panoramiques sur la mer et la montagne. Quant aux quartiers, le plus exclusif est sans conteste la Rome Impériale. C'est là que les anciennes familles d'entrepreneurs possédaient et possèdent encore leurs maisons, sur de grandes parcelles avec des pinèdes. C’est un quartier essentiellement résidentiel, où se trouvent les hôtels les plus luxueux de Forte dei Marmi. Un autre quartier très prisé est celui de Vittoria Apuana, notamment pour ses constructions plus récentes et plus modernes. Sans oublier, bien sûr, la ville voisine de Pietrasanta, qui est considérée comme le hub artistique de la région, avec ses galeries d'arts d’envergure internationale, ses artisans et ses centres d’expositions, dans un environnement extraordinaire alternant plaine et collines.

Quelle est l’échelle de prix dans le segment du luxe ?

Il est possible de louer une villa de prestige à partir de 50 000 € par mois. Une petite maison débutera à l’achat à 2 millions d’euros, contre 4 à 5 millions pour une belle villa avec piscine. Pour les grandes propriétés, il n’y a pas de limite.

Propos recueillis par laurent@sobarnes.com

--

Infos et contact :

BARNES Italie

Piazza del Principe, Porto Cervo 07021, ITALIE
Tél. : +39 349 35 99 380
Photos ©AdobeStock

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest