La montée en puissance des micro-quartiers de l’est parisien

Ce n’est pas un secret, l’année 2020 a rebattu les cartes de l’immobilier de prestige à Paris. Vie de village, micro-quartiers familiaux, espaces extérieurs, verdure et prix plus doux attirent les acheteurs vers les arrondissements situés à l’est des marchés traditionnels. Une véritable mutation, décryptée par SoBARNES.

Quand les XIe, XIIe et XXe arrondissements deviennent le nouveau centre de la Rive droite

« Nous assistons à une ruée vers l’est ! », raconte Sébastien Mouton, directeur de BARNES Paris-Est, en charge des XIe, XIIe et XXe arrondissements. Notamment parce que le Marais, qui a gagné ses galons de star du marché en moins de 10 ans, voit ses prix moyens s’établir entre 16 000 et 18 000 €/m2. Ce qui le rend financièrement inaccessible pour une grande partie de la clientèle, même aisée, qui se reporte donc sur les arrondissements plus excentrés. Entre 11 000 et 13 000 €/m2, des quartiers comme Saint-Ambroise et le square Gardette (XIe), le Square Trousseau ou le marché d’Aligre (XIIe) représentent une alternative séduisante, notamment pour les jeunes couples à la recherche de leur premier appartement.

Le quartier à suivre : Le quartier Faidherbe, dans le XIe arrondissement, pour son côté village auxquels ses habitants sont très attachés, notamment autour des rue Chanzy et Paul-Bert et de leurs commerces.

Les Xe et XIXe arrondissements sont-ils les valeurs sûres de demain ?

Même constat pour Aderald van Luipen, directeur de BARNES Paris Xe/XIXe : « Certains quartiers dans lesquels il était inconcevable de proposer des biens relevant de l’immobilier de prestige voilà 4 ou 5 ans sont aujourd’hui très sérieusement envisagés par une clientèle branchée, généralement déjà parisienne ». Si le Xe arrondissement avait déjà vu sa cote monter en flèche avant l’arrivée de la pandémie, il semble que le XIXe soit l’un des grands gagnants de l’année 2020 et des bouleversements qu’elle a engendrés sur le paysage immobilier parisien. « A la différence du reste de Paris, il est encore possible d’y trouver de petites maisons autour d’un million d’euros, ce qui attire des jeunes couples avec de jeunes enfants », explique Aderald van Luipen.

Les quartiers à suivre : Dans le XIXe , la Butte-Bergeyre, surnommée « le petit Montmartre », ou la rue Manin, pour ses beaux immeubles haussmanniens tournés vers les Buttes-Chaumont. Dans le Xe, les rues perpendiculaires au canal Saint-Martin, comme la rue de Beaurepaire et la rue de Marseille, pour leurs immeubles à l’architecture remarquable. La rue Martel, pour ses anciennes usines urbaines réhabilitées en logements résidentiels.

Le XIIIe arrondissement joue la carte de l’esprit rive gauche

Direction la rive gauche avec Julien Meguidech, directeur de BARNES Panthéon, en charge du XIIIe arrondissement : « Le marché de prestige se concentre pour l’instant sur quelques quartiers de l’arrondissement, notamment la célèbre Butte-aux-Cailles et plus au nord, à la limite du Ve, les Gobelins et Port-Royal ». Un glissement s’est opéré en quelques années, les acheteurs n’hésitant plus à franchir la frontière psychologique entre les Ve et XIIIe arrondissements, ce qui provoque une nette montée des prix de ce dernier.

Le XIIIe a dans ce contexte une bonne carte à jouer : les acheteurs qui le découvrent y viennent souvent dans un premier temps par défaut, n’ayant pas le budget pour le centre de Paris. Mais ils sont rapidement séduits par le fait de disposer de plusieurs balcons ou d’une terrasse, voire d’un jardin. Tout comme ils apprécient les larges avenues arborées et les nombreux espaces verts.

Les quartiers à suivre : Le quartier des Peupliers, entre Maison Blanche et Tolbiac, pour ses maisons de ville disposant de petits jardins. Le boulevard Arago, considéré par Julien Meguidech comme « le nouvel eldorado des bons vivants », qui occupe une position centrale à la jonction des Ve, XIIIe et XIVe arrondissements.

[email protected]

Photo © Adobe Stock / Studio Laure

--

Contacts :

BARNES Paris-Est : +33 (0)1 84 25 51 90 / Barnes-paris.com

BARNES Paris Xe/XIXe : + 33 (0)1 86 26 71 88 / Barnes-international.com 

BARNES Panthéon : +33 (0)1 84 55 11 35 / Barnes-international.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest