Lyon, vivier culturel

 

Classée métropole internationale la plus attractive au global (selon la 9e édition de l’indice d’attractivité des CCE) grâce à sa qualité d’infrastructures, Lyon est une institution sur tous les plans — culturel, gastronomique et économique — qui ne cesse de se réinventer. La capitale des canuts est un berceau de gastronomie qui oscille entre grandes tables étoilées et jeunes chefs plein de créativité, tout autant qu’un vivier culturel en perpétuelle émulation. Faisant généralement partie des villes où il fait bon vivre, Lyon accueille six millions de touristes chaque année.

Le marché immobilier

Deuxième ville la plus chère de France, Lyon, qui bénéficie d’un bassin d’emploi et d’une économie dynamiques, est une région particulièrement attractive pour les cadres et chefs d’entreprise. Chez BARNES, les acheteurs types ont en moyenne 48 ans, achètent en nom propre à 91 %, et à deux dans 75 % des cas. 31 % n’habitent pas encore dans la région. Un constat : les locaux sont de plus en plus nombreux à se positionner sur le segment du haut de gamme. D’après les chiffres, Lyon est un marché d’utilisateurs. On parle alors de la pierre coffre-fort et non d’une recherche de rendement. Lyon a toujours eu un marché́ stable grâce à cela. Il n’y a donc pas de risque de bulle.

Notre conseil

La ruée vers la campagne annoncée n’a pas eu lieu. Nos centres-villes ne se sont pas vidés. Sur l’année 2021, 53,54 % de nos ventes étaient des appartements et 46,46 % des maisons. Toutefois, les biens avec terrasse ou les biens avec vue sont toujours pris d’assaut. La qualité des écoles a, de plus, toujours été une motivation pour les parents au moment de délimiter leur futur quartier d’habitation. Ce qui entretient des prix élevés. À noter : le 2e et le 6e arrondissement conservent une forte notoriété (6 000 à 6 900 € environ le prix au mètre carré).

L’info non négligeable ? Le secteur du Val de Saône est aujourd’hui une excellente alternative entre un hyper centre et une campagne… Il y a encore des biens de qualité́ offrant de l’espace, de la vue et de la verdure à des prix accessibles sans subir la problématique des trajets. Des écoles de qualité́ y sont implantées, favorisant ainsi la vie de famille. - Thomas Vantorre, directeur de BARNES Lyon .

Art de vivre

Du vieux Lyon à la métropole à l’aura internationale, il n’y a qu’un pas. Agenda culturel, gourmand et bonnes adresses signés BARNES.

Culture

L’Opéra national de Lyon

opéra de lyon

@OpéranationaldeLyon

Incontournable par son architecture — néoclassicisme du 19e siècle et rénovation contemporaine de Jean Nouvel dans les années 1990 — autant que par sa programmation pointue et engagée, l’Opéra de Lyon cache, en plus, un rooftop confidentiel en son 7e étage.

place de la Comédie, 69001 Lyon, France

Musée des Confluences

Musée des confluences

@MuséedesConfluences

Au sein de cet ovni architectural pensé comme un pont vers les horizons du monde, à la confluence du Rhône et de la Saône, sont exposées moult histoires de l’humanité sur cinq siècles d’histoire. Actuellement, « Sur la piste des Sioux » ou « Magique » pour partir en quête des différents guérisseurs ou forces invisibles du monde.

86 quai Perrache, 69002 Lyon, France

Bonnes tables

La Mère Brazier

la mère brazier

@LaMèreBrazier

Institution Art déco de la ville fondée en 1921, ce haut lieu de cuisine lyonnaise offre une expérience gustative et épicurienne totale.

La Mère Brazier, 12 rue Royale, 69001 Lyon, France

Maison Nô

maison no

@MaisonNô

Pour admirer la skyline lyonnaise avec un bon petit verre à la main et de la cuisine gastronomique dans l’assiette, direction le restaurant Le Rooftop de l’hôtel intimiste Maison Nô.

11 rue du Bât d’Argent, 69001 Lyon, France

Le Cintra

le cintra

@LeCintra

Au cœur de la presqu’île de Lyon, ce restaurant et piano-bar datant de 1921 et resté dans son jus — boiserie et belle opulence — bénéficie d’une magnifique terrasse de buis et érables sur la place de la Bourse. Un temps suspendu à l’ère estivale.

43 rue de la Bourse, 69002 Lyon, France

Le Dôme

le dome

@LeDôme

Sous la majestueuse coupole de 32 mètres de l’hôtel InterContinental se niche le meilleur bar du monde. Excellence en matière d’architecture, de mixologie et de service. À vous les cocktails venus du monde entier et au raffinement exquis.

InterContinental Lyon, 20 quai Jules Courmont, 69002 Lyon, France

Shopping

Pralus

Pralus

@Pralus

Indispensable achat : la savoureuse brioche aux pralines roses signée de la Maison Pralus, inventeur de la Praluline®, ambassadrice maison depuis 1955.

 3 Grande Rue de la Croix-Rousse ou 32 rue de Brest, 69004 Lyon, France

Halles Paul Bocuse

Ce marché couvert du 3e arrondissement lyonnais est une institution mythique de la bonne chère — 56 commerçants tels écaillers, fromagers, boulangers, chocolatiers, pâtissiers… — à arpenter aussi bien pour la balade culturelle que la découverte gourmande.

Arpin

Ce fabricant d’étoffes depuis 1817 est une institution lyonnaise dont les machines à tisser sont classées au patrimoine national. Plaids, coussins, vêtements intemporels pour hommes et femmes sont à se procurer pour une allure chic et responsable. Idéal.

32 rue Auguste Comte, 69002 Lyon, France

Iki de Veyrac

Iki de Veyrac

@IkideVeyrac

Ce « Cabinet de fleurs et de curiosités » créé en 2001 puise dans l’harmonie japonaise et les racines françaises de son fondateur pour composer des bouquets façon « bijouterie florale ».

boulevard des Brotteaux, 69006 Lyon, France

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest