C’est une métropole chaleureuse. Ses façades en brique rouge confèrent à sa vieille ville, qui part de la Grand’Place, un cachet historique. Du parc de la Citadelle au parc du Héron, des bords de la Deûle aux berges du canal de Roubaix, ses espaces verts, ses rivières en font une cité où l’on respire. Vivant au rythme d’une importante population étudiante, animée par de nombreux événements internationaux — Grande Braderie, festival Séries Mania — dotée d’un opéra, de musées prestigieux, de restaurants variés, Lille justifie sa réputation de haut lieu culturel et gastronomique. À deux heures de Londres, 35 minutes de Bruxelles ou une heure de Paris et des plages de la côte d’Opale, la « capitale des Flandres » offre par ailleurs de multiples possibilités d’escapades.
Le marché immobilier
Situés dans une fourchette moyenne de 5 000 à 5 500 € le m2, les prix ont connu une hausse de l’ordre de 30 % sur les cinq dernières années. Parmi les biens les plus prisés, les jolies maisons des années 30 avec jardin, ainsi que les appartements disposant d’une terrasse ou d’un jardin. Les bohèmes apprécient le quartier de Wazemmes, les étudiants celui de Vauban. Proches des écoles et des commerces, le Vieux-Lille et le centre-ville attirent les familles aisées.
Notre conseil
Le quartier du Vieux-Lille, celui des deux gares, les abords de la place de la République et le quartier Vauban restent des valeurs sûres.
Quel que soit le quartier, faites confiance à notre équipe qui connaît par cœur les secrets de la métropole, les rues à privilégier ou éviter.
Le secret de Lille ? Les quartiers de Cormontaigne, Gambetta ou Jean-Baptiste Lebas offrent des opportunités pour de grandes surfaces à petits prix. Dans la partie nord de Wazemmes ou le secteur Saint-Michel, on peut dénicher des appartements à moins de 3 000 euros le m2. Les amateurs de maisons se tourneront, eux, vers la Madeleine, Lambersart ou Saint-Maurice Pellevoisin (avec accès aux transports). - Bruno GRAS, directeur BARNES Lille
Art de vivre
Pour une balade chic, inspirée et adaptée aux gourmets, Lille est la ville tout indiquée. Agenda BARNES.
Culture
LaM
@LaM
LaM, soit le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de la ville de Lille. La programmation se veut transversale — avec un large choix de spectacles, de conférences et d’événements variés. Jusqu’au 21 août, en vedette, l’artiste contemporaine Annette Messager.
1 allée du Musée, 59650 Villeneuve-d’Ascq
Le Musée d’Histoire naturelle
@Le Musée d’Histoire naturelle
Le Musée d’Histoire naturelle, qui, jusqu’à octobre, propose une série d’événements et d’ateliers dans le cadre de la saison Utopia. Au programme (entre autres) : la célébration de la biodiversité, à travers des réflexions scientifiques et regards d’artistes.
23 rue Gosselet, 59000 Lille
Le Musée La Piscine
@Le Musée La Piscine
Le Musée La Piscine est l’un des plus beaux musées du monde. Ici, les œuvres et collections d’arts appliqués et de beaux-arts (des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures, des peintures et dessins) sont magnifiquement exposées dans une ancienne piscine. En ce moment, rétrospective du peintre et graveur indépendant Robert Lotiron (1886-1966), représentant de l’art figuratif de l’entre-deux-guerres ou gros plan sur dix artistes céramistes coréens contemporains.
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
La Villa Cavrois
@La Villa Cavrois
La Villa Cavrois, que l’on doit à l’architecte Robert Mallet-Stevens. Des expositions temporaires sont inaugurées tout au long de l’année bien que cette œuvre emblématique de l’une des figures du courant moderniste mérite à elle seule le détour.
60 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix
ART UP
@art up foire
Les galeries lilloises se retrouvent chaque année à Art Up, plus grande foire d'art contemporain en dehors de Paris dont BARNES est partenaire depuis 5 ans.
Derrière les façades en verre de Lille Grand Palais, l'ébullition se poursuit d'une édition à l'autre.
Art Up, 1 Bd des Cités Unies, 59777 Lille
Shopping
Maison Sarah Lavoine
@Maison Sarah Lavoine
Maison Sarah Lavoine, où l’on retrouve tous les iconiques de la création, dans un décor coloré singulier.
13 rue Bartholomé Masurel, 59800 Lille
Sézane
@Sézane
Sézane, le temple de la Parisienne et plus généralement de la femme française. Prêt-à-porter, accessoires ou encore pièces de maroquinerie dialoguent avec les objets plus lifestyle des lieux.
15 place Louise de Bettignies, 59800 Lille
Louis Vuitton
@Louis Vuitton
Louis Vuitton, pour y découvrir les dernières collections de la Maison française, ainsi que les pièces de maroquinerie iconiques.
3 rue des Chats Bossus, 59800 Lille
Momentum Design Store
@Momentum Design Store
Momentum Design Store, une boutique qui fait la part belle aux designers et aux objets de décoration en tout genre. Le tout, sélectionné avec soin.
42 rue des trois Mollettes, 59800 Lille
Les bonnes tables
Artchives
@Artchives
Artchives, une cantine urbaine dans un lieu spectaculaire. On y trouve des galeries d’art sur deux étages, une boutique d’art, un bar à cocktails et un restaurant gastronomique au dernier étage. À déjeuner, menu à plat unique. Le soir, classique chic autour d’ingrédients de saison.
74 rue Jacquemars Giélée, 59800 Lille
La Table de Clarance
@La Table de Clarance
La Table de Clarance, aussi iconique que l’établissement parisien du même nom. Le chef Thibaut Gamba y exprime toute sa créativité, avec des assiettes bien pensées (récompensées d’une étoile par le Guide Michelin).
32 rue de la Barre, 59800 Lille
Le Quai 38
@Le Quai 38
Le Quai 38, un restaurant qui a fait du poisson sa spécialité. L’occasion de découvrir (aussi) l’ancien quartier des abattoirs, au bout du Vieux-Lille.
38 rue Saint-Sébastien, 59000 Lille
La Pâtisserie Meert
@La Pâtisserie Meert
La Pâtisserie Meert, où goûter aux iconiques gaufrettes fourrées. Dans un cadre qui ne semble pas avoir bougé depuis plusieurs siècles.
25-27 rue Esquermoise, 59000 Lille
See this page in English