The consequences of COVID-19 on your property transactions

“Mandates can be signed electronically.”
Richard Tzipine, Managing Partner of BARNES

Is it possible to view a property if the health measures imposed by the lockdown are applied?
Richard Tzipine: No, no matter what the conditions, because property viewings are not one of the grounds authorised by the French decree of 23 March 2020 to justify travel.
The priority must be on our health and the government guidelines, “stay home”!

Can professionals visit a property to prepare a virtual viewing?
This does not seem to be authorised under the decree of 23 March 2020, as it is not essential. If a property for sale is occupied, the ideal solution would be for the professional to contact the owners to propose alternative solutions, such as photos and videos sent digitally. This has not yet been extensively developed.

Can client appointments be organised at an agency, if maximum two people are present at any one time on site?
No, due to the order of 14 March 2020 imposing the closure of physical estate agencies and prohibiting the presence of clients on these premises. However, appointments can still be conducted by phone and video conferencing. These digital exchanges can be supported by the diversification of communications media used to advertise properties.

Can arrival and departure inventories be conducted?
It would seem so, yes, as long as the barrier measures are applied and a social distance of one metre maintained.

Can professionals carry out a valuation of a property?
Yes, if this valuation is conducted without travelling to the address of the property in question. The alternative is a video valuation to provide the vendor with a personalised and relevant expert assessment. The current concern is how to correctly estimate the value of a property in this unprecedented market context. Nevertheless, we do have a relatively clear and well-supported assessment of the market.

Is moving authorised?
The French Ministry for the Ecological and Inclusive Transition recently clarified in the order dated 1 April 2020 that moving is prohibited and postponed until further notice. Only moves that cannot be postponed are still authorised.

Does housing rent still have to be paid?
Yes, according to the Ministry of Housing.

Do tenants have to pay rent for a property they have not yet moved into but for which they have signed a tenancy agreement?
In accordance with the tenant’s legal obligations, the latter is the debtor of the rent as of the start date of the lease as set out in the agreement. If the latter does not provide for the impossibility to move in, the start date of the lease may be subject to an amicable agreement between the parties in light of the exceptional circumstances.

Is the signing of a mandate, along with the online submission of the required documents, compatible with the measures imposed by the health crisis?
Yes, mandates can be signed electronically. The required documents must also be sent electronically or by post.

Should the signing of the preliminary sale agreement be suspended?
Certainly not. Indeed, some notary offices allow for signing of the preliminary sales agreement by private deed signed by the parties in turn following agreement between them. Two other solutions are also possible: electronic signature by private deed or giving power of attorney to a notary who can conclude the initial agreement.

To what extent is electronic signature possible for agreements and reiterations?
The Ministry of Housing is endeavouring to facilitate the implementation of electronic signature where technically possible. Contact the notaries responsible for the transaction to find out if their office has a digital procedure for signing deeds. More and more offices use electronic signature and can therefore enable their clients to complete their real estate project in total security.

Is signature by proxy valid?
Yes, if it is carried out by an employee of a notary office in accordance with the power conferred on them by their clients, or by the notary not establishing the deed. In Paris, for example, the notary representing the vendors, and therefore not the party establishing the deed, may be the proxy holder for the buyers and vendors.

Can a buyer withdraw from a unilateral sale offer or provisional sale agreement signed before 12 March 2020?
Yes, as long as the legal withdrawal period expired as of 12 March 2020, in accordance with the order dated 25 March 2020. The withdrawal period is deferred except in the case of the informed withdrawal of the buyer, which must be indicated in the deed.

Can a vendor go back on their agreement to sell?
Non, as the vendor’s contractual liability would be triggered. They would thus be liable to pay any damages or interest to the beneficiary of the agreement, subject to the grounds invoked under general contract law.

 Barnes-international.com

Voir cette page en Français

Subscribe to our newsletter.
Every week, a smile, a discovery, a secret place, a recommendation.

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Les conséquences du COVID-19 sur vos opérations immobilières

« La signature d’un mandat peut être réalisée par voie électronique. »
Richard Tzipine, directeur général de BARNES

Le confinement observé dans de nombreux pays pour lutter contre l’épidémie du coronavirus COVID-19 depuis mars 2020 a naturellement bouleversé le marché immobilier. Dans quelle mesure celui-ci parvient-il à maintenir une certaine activité ? Le point sur la situation en France par Richard Tzipine, directeur général de BARNES.

Est-il possible de visiter un bien en mettant en œuvre les mesures sanitaires imposées par le confinement ?
Richard Tzipine : Non, peu importe les conditions, car la visite d’un bien immobilier ne fait pas partie des motifs autorisés par le décret du 23 mars 20201 pour justifier un déplacement.
Priorité à la santé et aux directives gouvernementales, « restez chez vous » !

Un professionnel peut-il se déplacer à l’adresse d’un bien pour préparer la visite virtuelle de celui-ci ?
Un tel déplacement ne semble pas admis par le décret du 23 mars 2020, car il n’est a priori pas indispensable. Dans le cas où le bien mis en vente est occupé, l’idéal est que le professionnel se rapproche des propriétaires afin de leur proposer des solutions alternatives, notamment la transmission de photos ou de vidéos par voie digitale. Ce qui n’est pas un process très développé pour l’instant.

Est-il possible d’organiser un rendez-vous dans une agence immobilière pour recevoir un client, dans la limite de deux personnes présentes simultanément sur les lieux ?
Non, en raison de l’arrêté du 14 mars 2020 imposant la fermeture des agences immobilières physiques et interdisant la réception des clients en ces lieux. Il est en revanche possible et de maintenir des rendez-vous par téléphone ou visio-conférence. La diversification des supports de communication relatifs au bien peut accompagner ces contacts numériques.

Un état des lieux d’entrée ou de sortie peut-il être réalisé ?
A priori oui, sous réserve du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale d’un mètre.

Un professionnel peut-il réaliser un avis de valeur d’un bien ?
Oui, dès lors que cet avis est réalisé sans déplacement à l’adresse du bien expertisé. L’alternative consiste à réaliser des visio-estimations afin d’apporter une expertise personnalisée et pertinente au vendeur. Le sujet actuel est de pouvoir estimer correctement un bien dans un contexte de marché inédit. Nous avons néanmoins un avis relativement clair et étayé sur ce marché.

Les déménagements sont-ils autorisés ?
Le ministère de la transition écologique et solidaire vient de préciser dans une ordonnance du 1er avril 2020, que tout déménagement était interdit et reporté jusqu’à nouvel ordre. Seuls les déménagements ne pouvant absolument pas être reportés sont encore autorisés.

Les loyers d’habitation doivent-ils continuer à être payés ?
Oui selon le ministère du Logement.

Un locataire est-il tenu de payer le loyer d’un bien dans lequel il n’a pas encore emménagé mais pour lequel il a signé un contrat de location ?
Conformément aux obligations légales du locataire, celui-ci est débiteur des loyers dès la date d’effet de la location mentionnée dans le contrat. Si ce dernier ne prévoit pas l’impossibilité d’emménager, la date de début de location peut faire l’objet d’un accord amiable entre les parties en raison des circonstances exceptionnelles que nous traversons.

La signature d’un mandat, accompagnée d’une remise en ligne des documents nécessaires, est-elle compatible avec les mesures imposées par l’état d’urgence sanitaire ?
Oui, la signature d’un mandat peut être réalisée par voie électronique. Les documents nécessaires doivent également être transmis par voie électronique ou postale.

Les signatures de compromis de vente doivent-elles être suspendues ?
Certainement pas. En effet, certaines études notariales prévoient la signature de compromis de vente sous seing privé par voie tournante dès lors que l’ensemble des parties sont d’accord. Deux autres solutions peuvent également être envisagées : la signature électronique de l’acte sous seing-privé ou l’octroi d’une procuration au notaire qui procèdera à la conclusion de l’avant-contrat.

Dans quelles mesures la signature électronique est-elle envisageable, pour les promesses comme les réitérations ?
Le ministère du Logement s’efforce de faciliter la mise en place de la signature dès lors que celle-ci est techniquement possible. Il est nécessaire de se rapprocher des notaires en charge de la transaction afin de savoir si leur étude dispose d’une procédure dématérialisée pour la signature des actes authentiques. De plus en plus d’études sont en mesure de signer de manière électronique et permettent ainsi à leurs clients de faire aboutir leur projet immobilier de façon totalement sécurisée.

La signature par procuration est-elle valable ?
Oui, dès lors qu’elle est effectuée par le collaborateur d’un office notarial, conformément au pouvoir reçu de ses clients, ou par le notaire qui ne reçoit pas l’acte. A Paris, par exemple, le notaire représentant les vendeurs, par conséquent non rédacteur de l’acte, peut être le mandataire de l’ensemble des procurations, concernant acheteurs et vendeurs.

Un acheteur peut-il se rétracter d’un compromis ou d’une promesse unilatérale signée avant le 12 mars 2020 ?
Oui, tant que l’expiration du délai légal de rétractation est survenue à compter du 12 mars 2020, conformément à l’ordonnance du 25 mars 2020. Le délai de rétractation fait l’objet d’un report sauf en cas de renonciation en connaissance de cause par l’acquéreur, renonciation qui devra alors être mentionnée à l’acte.

Un vendeur peut-il renoncer à sa promesse de vendre ?
A priori non, de telle sorte que le vendeur pourrait voir sa responsabilité contractuelle engagée. Ce qui le rendrait redevable de dommages et intérêts au profit du bénéficiaire de la promesse, sous réserve des motifs invocables selon le droit commun des contrats.

 Barnes-international.com

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest