Le 11e arrondissement de Paris, un village chaleureux et participatif

Un quartier très tendance

Une population active dynamique, socialement responsable. Des boutiques éthiques, des galeries d’art contemporain, des associations — dont celle des vignerons de Paris — des bars de nuit, un coffee shop, des restaurants végans où l’on sert du vin biodynamique. Animé, à l’écoute du bruit du monde, le 11e arrondissement est l’un des plus vivants de Paris. De la place de la République au canal Saint-Martin, de la rue de la Roquette à la rue Oberkampf, il bourdonne tel un gros village populaire. Valeur phare des tendances ultracontemporaines, ce quartier bourgeois bohème de l’Est parisien est l’endroit chic et choc où il faut poser ses valises si l’on veut respirer le nouvel air de la capitale.

Le marché immobilier : Un nouveau Marais à prix attractif

Qualifié de « nouveau Marais » par notre expert immobilier, Sébastien Mouton, cet arrondissement central — délimité par le triangle République, Bastille, Nation — est idéalement desservi par les transports en commun. Il draine une clientèle de trentenaires et quadras (35-50 ans) à la recherche de biens attrayants à des coûts accessibles. Les biens d’exception du 11e arrondissement atteignent les prix moyens du Marais — 13 000 à 14 000 euros/m² — tandis que la moyenne au mètre carré oscille entre 11 500 et 12 500 euros. En cinq ans, l’arrondissement a vu ses prix grimper de 35 %.

Notre Conseil : Misez sur tout le 11e

Charonne, Faidherbe-Chaligny, Richard Lenoir… Tous les quartiers du 11e arrondissement ont un esprit de village avec espaces verts et une multitude de commerces de bouche et de proximité. C’est pourquoi Sébastien Mouton recommande de n’en négliger aucun et de partir à leur découverte. « Tout l’arrondissement est intéressant en termes d’investissement », souligne-t-il.
Son conseil ? « Cela peut être un moment opportun pour vendre, car on est sur une frange de prix élevés ».
Le secret du 11e? Sa variété. Tous types de propriétés peuvent être dénichées : anciens bâtiments industriels qui se métamorphosent en lofts, immeubles haussmanniens sur les grandes artères, Voltaire ou République, jusqu’aux immeubles années 1970 avec terrasse au dernier étage.

Vie de quartier, un art de vivre intense 

Pour arpenter le vivifiant onzième arrondissement et découvrir tout ce qu’il a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et offre culturelle, la Maison BARNES a sélectionné quelques adresses attractives. À vos agendas !

Nos tables préférées

Bouche Paris

Bouche Paris

©ourstorygram

Un restaurant fraîchement ouvert sur les hauteurs du quartier par un couple de passionnés. Au menu : des tapassiettes gourmandes, inspirées des saveurs du monde entier et du vin nature (au verre comme à la bouteille).

85 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Le Chardenoux

©JeromeGalland

L’adresse incontournable signée Cyril Lignac. Un décor de brasserie à l’ancienne, et une carte pensée autour des plats français iconiques. Bingo !

1 rue Jules Vallès, 75011 Paris

Le Chateaubriand

Le Chateaubriand

©Le chateaubriand

Le chef Iñaki Aizpitarte ne cesse de montrer qu’il sait mettre les petits plats dans les grands. Les assiettes, de la mer comme de la terre, s’accordent à la perfection avec la sélection de vins (tantôt nature, tantôt classique).

129 avenue Parmentier, 75011 Paris

Automne, et son étoile Michelin

©Automne

Le chef Nobuyuki Akishige y sert une cuisine de saison, simple et savoureuse. Le décor, lui, n’a rien à envier aux bistrots chics de l’arrondissement voisin.

11 rue Richard Lenoir, 75011 Paris

Nos coups de cœur culture

La Slow Galerie

La Slow Galerie

©Slow Galerie

Un lieu unique en son genre qui fait la part belle aux arts graphiques. À découvrir : les quelque 5 000 dessins, réalisés à partir de techniques diverses.

5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Les Apôtres aux cœurs brisés

Les apôtres aux cœurs brisés

©Vincent Arbelet

Un monument que l’on ne présente plus aux amateurs de spectacle vivant (pointu).
En ce moment : «Les Apôtres aux cœurs brisés — Cavern Club Band» de Céline Champinot, troisème volet d'un travail «biblico-pop» est une pièce qui met en scène des personnages hauts en couleurs dans une caverne : celle de Platon et celle… du club mythique des Beatles.

76 rue de la Roquette, 75011 Paris

La Galerie des Photographes

La Galerie des Photographes

© Galerie des photographes

Entièrement dédiée à l’art photographique et ses muses, la Galerie des Photographes prend de la hauteur jusqu’au 14 janvier 2022 avec « Cieux éphémères » : la recherche d’un moment suspendu en divers clichés magnifiques — « De la comète entourée d’étoiles au large de Saint-Brieuc à l’orage sur les pics enneigés des Pyrénées » — signés de six photographes différents.

29 rue Keller, 75011 Paris 

Le Café de la Danse

Le Café de la Danse

©Café de la Danse

Une adresse qui programme tout au long de l’année des artistes passés (à tort) sous les radars.

5 passage Louis-Philippe, 75011 Paris

 

Les bonnes adresses shopping

La boutique AIME

La boutique AIME

©AIME

C'est dans cette boutique que l’on s’équipe de compléments alimentaires haut de gamme bien pensés et de soins pour la peau, nouvelle génération.

16 boulevard des Filles du Calvaire, 75011 Paris 

Quatre Vingt Treize

Quatre Vingt Treize

©Facebook officiel de 93

Vous y trouverez une sélection déco de bon goût, tout en sirotant un café préparé sur place.

93 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Paulette à Bicyclette

Paulette à Bicyclette

©site Paulette à Bicyclette Paris

Un joaillier éthique qui propose des pièces contemporaines d’une finesse exquise. L’endroit idéal pour trouver un bijou à (s’)offrir.

13 rue Paul Bert, 75011 Paris

Les herbes hautes

Les herbes hautes

©les herbes hautes

Un fleuriste premium qui propose (en plus de jolis bouquets) des ateliers pour découvrir l’art de l’assemblage.

85 boulevard Voltaire, 75011 Paris 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest