COURCHEVEL

Courchevel, l'époustouflante

La station de tous les possibles

Brillante, clinquante, époustouflante ! Nichée au cœur d’un somptueux panorama montagnard, dotée du plus grand domaine skiable du monde (Les Trois Vallées), Courchevel 1850 est la station de tous les superlatifs. Dix-huit hôtels cinq étoiles dont cinq palaces (Cheval Blanc, Le K2, Les Airelles, l’Apogée et l’hôtel Barrière les neiges), sept chefs étoilés, des spas, des boutiques haut de gamme et même un altiport accessible en toute sécurité en avion privé grâce au service BARNES iXAir : le luxe y avance tout schuss. On y vient pour skier, parader, s’étourdir, prendre soin de soi. Les plus grandes marques de beauté et de bien-être rivalisent pour séduire une clientèle exigeante. Mot d’ordre : peu d’efforts, beaucoup de réconfort. Les amateurs de convivialité paisible céderont au charme de Courchevel Moriond (1650), les familles, de Courchevel Village (1550), les aficionados de ski en forêt, de Courchevel Le Praz et La Tania.

Le marché immobilier : toujours au sommet

La station compte parmi les trois plus chères des Alpes françaises. On compte six quartiers, répartis sur différentes altitudes. À Courchevel 1850, temple du luxe, le prix global au mètre carré varie entre 15 et 25 000 euros. Il peut s’envoler pour certains chalets jusqu’à 50 000 euros. À Courchevel Le Praz, les prix sont plus sages et oscillent en moyenne entre 8 500 et 14 000 euros. Courchevel Moriond et Courchevel Village naviguent entre 9 000 et 16 000 euros le mètre carré.

Notre conseil 

Privilégier l’ambiance recherchée. Chaque quartier a ses atouts. Globalement, selon les expertes en immobilier BARNES, Peggy Maluchet et Emilie Bernard « les prix ne peuvent que continuer à augmenter, car l’espace est compté et la construction hyper réglementée. C’est donc le moment d’acheter pour mettre le bien en location en saison ou en profiter comme résidence secondaire. La demande de cette destination “vacances” ne diminue pas et il y a eu un vrai effet confinement ».

La curiosité : Il est fréquent d’avoir un étage en sous-sol pour abriter un spa ou un parking.

Le lieu tendance ? Courchevel Le Praz : moins cher et plus authentique, directement accessible par l’autoroute et animé toute l’année, le hameau historique joue les villages montagnards typiques avec ruelles enneigées, vieux chalets et pistes serpentant dans la forêt…

Un lifestyle luxueux et cosy

Pour arpenter la vivifiante Courchevel et découvrir tout ce qu’elle a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et offre culturelle, la maison BARNES a sélectionné quelques adresses attractives. À vos agendas !

Nos tables préférées

Le Piaf Courchevel

Le Piaf Courchevel

©Piaf

Après son succès parisien, le Piaf fait son nid pour la toute première fois à Courchevel. Ce restaurant chic et choc aux recettes classiques et délicieuses est aussi un bar à cocktails et a imaginé un concept sur mesure de piano-bar. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la fête pour l’après-ski !

168 rue Park City, 73120 Courchevel

Le Fouquet’s

Le Fouquet’s

©MarcBerenguer.com

Au sein du Fouquet’s du Palace Barrière Les Neiges, la saison hivernale sera réchauffée par un tout nouveau menu gastronomique créé en collaboration avec le chef triplement étoilé, Pierre Gagnaire. La promesse d’atteindre des sommets culinaires. On craque pour le filet de bœuf Rossini, purée de pommes de terre à la truffe ou un millefeuille, vanille grillée et noisettes torréfiées.

422 rue de Bellecôte, 73120 Courchevel

L’Aile ou la Cuisse, Mamie Courch’

L'aile ou la cuisse

À Courch’ 1850 comme l’appelle la bande du tout nouvel hôtel rétro-pop Mamie Courch’, le restaurant « L’Aile ou la Cuisse » accueille pour le déjeuner, le dîner et même pour le thé. Sa spécialité ? Pouvoir se rassasier à satiété en toute convivialité.

quartier du Jardin alpin, 144 Rue Émile Allais, 73120 Courchevel

La Ferme Saint-Amour

La Ferme Saint-Amour

©La ferme de Saint amour

Réplique de la table de Megève, La Ferme de Saint-Amour vient donner de nouvelles couleurs à Courchevel 1850 avec son style bistrot chic de montagne. Aux manettes ? Le chef triplement étoilé du Bristol, Éric Frechon. Au menu ? Velouté de potimarron aux éclats de châtaignes, côte de veau en croûte de jambon de pays et parmesan, soufflé à la noisette du Piémont et Mont-Blanc au jus et éclats de cassis, marron glacé.

90 rue des Chenus, 73120 Saint-Bon-Tarentaise

Idées de sorties

Galerie Saint Martin

Galerie Saint Martin

©galeriesaintmartin

Grandes signatures de l’art contemporain et jeunes artistes émergents se voient exposés au sein de la Galerie Saint Martin de Courchevel (aussi basée à Megève ou encore Saint-Tropez). Des découvertes artistiques assurément pop et vitaminées !

235 rue de la Croisette Courchevel 1850, 73120 Courchevel

Le Planté de Bâton

De 16 h à 20 h, il sera plus que temps de déchausser les skis pour profiter de l’ambiance après-ski offerte par « Le Planté de Bâton », ice-bar du front de neige de Courchevel 1850. Décor ? Un téléphérique pouvant accueillir 30 personnes et 8 cabines pour trinquer en « privé ». Le son ? Années 1980 façon « Les Bronzés font du ski ».

Courchevel Aventure

Courchevel Aventure

Pour changer du ski et jouer les aventuriers à la Jack London, que diriez-vous d’une balade en chiens de traîneau ? Une expérience hors du temps proposée par Courchevel Aventure à réserver sans attendre.

Les bonnes adresses shopping/bien-être

Le Chabichou Hôtel 5 étoiles

Le Chabichou Hôtel 5 étoiles

©resothyslechabichou

L’institution mythique de Courchevel, Le Chabichou Hôtel 5 étoiles, a rouvert ses portes en grande pompe cette saison après sa rénovation complète dont celle de son Spa. C’est avec la gamme référence Sothys que les skieurs invétérés ou les vacanciers fatigués pourront se faire bichonner dans ce tout nouvel espace bien-être avec bassin hydrodynamique, hammam, bain polaire, fontaine de glace, canal de marche, douche sensorielle, grotte saline… et six cabines de soins.

90 route des Chenus, 73120 Courchevel

L’Écorce Concept Store

L’Écorce Concept Store

©Lecorce resto

Restaurant chic et convivial, salon de thé cosy et magasin de prêt à porter et de ski dernier cri, L’Écorce Concept Store est un must-have de la station. De quoi passer une belle journée d’avant ou d’après-skis.

349 rue Sainte-Blandine, 73120 Courchevel

Jasmine Fleurs

Jasmine Fleurs

©Jasmine

Installée à Courchevel depuis 1992, cette boutique de fleurs et éléments décoratifs de goût (Baccarat, Lalique) est une institution très prisée par les grands hôtels de la station. Un très beau jardin d’hiver dans lequel s’immerger !

9 rue de l’église, 73 120 Courchevel 1850

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest