C’est le refuge chic par excellence. Niché au cœur de trois massifs montagneux, offrant un panorama unique sur la chaine du Mont-Blanc, à 45 minutes de l’aéroport de Genève (et à deux heures de Lyon), cette station de Haute-Savoie imaginée par les Rothschild il y a un siècle, a su préserver son ADN. Les ruelles médiévales du centre historique, l’architecture grandiose de ses chalets de bois, verre et pierre grise locale, confèrent à ce village de 3 000 habitants un charme et une authenticité rares. Paradis du ski, adapté aux familles, aux amateurs de grands espaces ou de freestyle, Megève a su faire de l’après-ski un moment de douceur et de luxe. Ce n’est pas un hasard si elle figure au deuxième rang du palmarès 2021 du Figaro des villages préférés des Français pour y acquérir une résidence secondaire.
Le marché immobilier
Sur les dix dernières années, on constate une stabilité des prix. Le manque de neige a freiné les investisseurs. La volonté de Megève de s’adapter aux changements climatiques et ses initiatives pour redynamiser son statut de station de moyenne montagne ont restauré la confiance. Des investissements spectaculaires dans l’hôtellerie haut de gamme (l’arrivée du Four Seasons) et la restauration festive ont réveillé la « belle endormie ». Les prix ont repris leur marche en avant et devraient continuer à progresser. On oscille aujourd’hui entre 12 000 et 20 000 euros du mètre carré. Les biens les plus courus sont les appartements du centre historique. Les grands chalets trônent sur les massifs, notamment celui du mont d’Arbois, le plus coté historiquement.
Notre conseil : C'est le moment d'investir !
« Les prix encore raisonnables et le développement d’activités nouvelles, moins saisonnières, incitent à investir sur le long terme dans ce lieu vivant toute l’année », recommande David Pretot, directeur de Barnes Mont-Blanc. Il n’y a pas eu de constructions nouvelles depuis 20 ans à Megève, souligne-t-il. C’est pourquoi le programme récent de 500 appartements offre une occasion à saisir rapidement pour un budget compris entre 1 et 3 millions d’euros.
Un village au pied des pistes
Idées de sorties
Pour profiter de ce paradis blanc qu’est Megève et découvrir tout ce que l’élégante station a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et offre culturelle, BARNES a sélectionné
quelques adresses attractives. À vos agendas !
Musée de l’Ermitage du Calvaire
©Musée Ermitage
Composé de 14 chapelles et oratoires qui retracent la passion du Christ, le musée de l'Ermitage du Calvaire est un site incontournable pour ceux qui aiment prendre de la hauteur autrement qu’en skiant ou grimpant.
Montée du Calvaire, 74120 Megève
Exposition « Megève et Edmond de Rothschild »
©Megève expo
L’exposition « Megève et Edmond de Rothschild », sous forme de marche, retrace 100 ans d’amitié entre la ville et la célèbre famille. Un must pour revenir aux origines de la station.
Square de la Baronne de Rothschild, 103 rue Monseigneur Conseil, 74120 Megève
L’artiste-sculpteur Pierre Margara
dont les pièces sont exposées un peu partout dans la ville. À privilégier : la visite guidée, sur réservation.
69 route Nationale, 74120 Megève
L’artiste Livio Benedetti
Les œuvres de l’artiste chambérien Livio Benedetti, qui ornent le village. En accès libre, tout au long de l’année.
Mairie de Megève, place de la Mairie, 74120 Megève
Les bonnes adresses shopping
AAllard
©Aalard
Une enseigne mythique, fondée à Genève, qui propose une large sélection de pulls, pantalons, chemises et fourrures. De quoi s’équiper pour les températures hivernales.
148 place de l’Église, 74120 Megève
Størvatt
Une boutique qui propose à la vente des bains nordiques, des spas, mais aussi des jacuzzis. Ou la petite touche qui manquait à votre chalet.
504 route de Sallanches, 74120 Megève.
Maison Siegel
La quincaillerie la plus chic de France. On y trouve absolument tout, pour la salle de bains, la cuisine ou encore le jardin.
231 rue de la Poste, BP 153, 74120 Megève
Rossignol
Une adresse incontournable pour s’équiper (avec des pièces techniques, mais bien coupées) pour aller descendre les pistes.
152 rue Charles Feige bis1, 74120 Megève
Les bonnes tables
Le Piaf Megève
©Piaf
Un piano-bar où les oiseaux de nuit viennent découvrir une cuisine française traditionnelle (comme un poulet rôti dans son jus ou un filet de bœuf servi avec des frites maison), et un bar à cocktails. Le plus ? La programmation artistique, qui évolue tout au long de la saison.
1306 route Nationale, 74120 Megève
Flocons Village
©Facebook Flocon Village
Le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut (Flocons de Sel) signe ici en plein centre-ville un menu bistrot, à partir de produits du terroir authentiques. Ses maîtres mots ? Nature, montagne et convivialité. On ne manquera pas les fameux nems au reblochon ou la féra du lac, accompagnée de sa purée de carottes à l’orange. À déguster au soleil, sur la terrasse intimiste, bordée de pavés.
Flocons Village — 75 rue Saint-François, 74120 Megève
Kinugawa
©Kinugawa
La table japonaise de référence. Elle propose une farandole de plats signatures. À l’instar du sashimi de daurade parfumé au miso épicé, ou du « black cod » emblématique de la maison.
199 rue Charles Feige, 74120 Megève
La Dame de Pic
©Jean-François Mallet
Au cœur du Four Seasons de Megève. La célèbre cheffe étoilée Anne-Sophie Pic signe une carte qui fait la part belle aux spécialités de la région, tout en mettant en avant les légumes de saison.
373 chemin des Follières, 74120 Megève
See this page in English