Traversée par la Garonne, la 4e commune de France mérite bien son qualificatif de « ville rose ». Le soleil, la chaleur de ses habitants, sa situation géographique — à quelque deux heures des Pyrénées ou de la côte basque — font de Toulouse un haut lieu de la douceur de vivre. Son dynamisme économique (porté par l’industrie aéronautique et spatiale) et l’attractivité de ses prix immobiliers — elle est la moins chère des métropoles régionales — lui valent les faveurs des cadres, des familles et des étudiants. Sa gastronomie, sa vie nocturne, son offre culturelle et son club de rugby achèvent de parfaire sa réputation de joyeuse convivialité.
Le marché immobilier : en progression
Les prix ont augmenté d’environ 25 % en 5 ans dans les quartiers recherchés du centre de Toulouse et de son immédiate périphérie. Ils atteignent aujourd’hui 6 500 € le mètre carré pour les biens haut de gamme. Les maisons avec jardin ou piscine, les appartements avec terrasse ou petit jardin proches du centre-ville sont les plus demandés.
Notre conseil
Privilégier le centre-ville, « le tout à pied ». Avec ses commerces et restaurants, le quartier des Carmes est très prisé. Résidentiel (nombreuses maisons), proche des écoles privées, le quartier du Busca convient aux familles tandis que celui de Saint-Etienne jouit d’une grande tranquillité.
Le must ? L’étable noble d’un hôtel particulier. Vous pouvez aussi opter pour un dernier étage, avec vue dégagée sur les toits — de préférence avec terrasse et place de parking.
Le secret de Toulouse ? Annoncée pour 2024, la troisième ligne de métro desservira mieux le quartier de la Côte Pavée, le rendant plus accessible du centre-ville. Pour le reste, il faut être réaliste : le marché est tendu. La rareté de l’offre incite à faire des compromis pour concrétiser votre projet. Nous serons là pour vous y aider.
Art de vivre
Pour arpenter la vivifiante Toulouse et découvrir tout ce qu’elle a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et nouveautés culturelles, BARNES a sélectionné
quelques adresses attractives. À vos agendas !
Culture
Le musée George-Labit
@musée George-Labit
Le musée George-Labit, installé dans une magnifique villa mauresque, bordée par un jardin exotique. À découvrir : la collection d’art asiatique et les antiquités égyptiennes.
17 rue du Japon, 31400 Toulouse
La galerie Fabrice Galvani
@Galerie Fabrice Galvani
La galerie Fabrice Galvani, un espace qui promeut les artistes contemporains tournés vers la figuration. Parmi les noms les plus prestigieux : Gallo, Pizzi Cannella, Tirelli, Esquerré, Puig ou encore Resbier.
46 rue du Languedoc, 31000 Toulouse
One of a kind
@One of a kind
One of a kind, un lieu qui porte bien son nom puisqu’on trouve dans cette galerie des œuvres d’art unique, mais également du mobilier de designers contemporains.
8 allée Frédéric Mistral, 31400 Toulouse
La Cité de l'espace
@La Cité de l'espace
La Cité de l’espace, un musée qui s’impose dans la capitale de l’aérospatiale. Une occasion de percer les secrets de l’espace, et bien plus.
Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse
Shopping
Quartier libre
@Quartier libre
Quartier libre, une papeterie d’un nouveau genre qui propose également de jolis puzzles à réaliser en famille.
6 rue de la Bourse, 31000 Toulouse
Fratelli Cifarelli
@Quartier libre
Fratelli Cifarelli, probablement la seule épicerie fine qu’il vous faudra visiter. Ici, tout est un appel à la gourmandise (italienne sinon rien) — des mets salés aux encas sucrés.
21 place du Salin, 31000 Toulouse
Chez Zel
@Chez Zel
Chez Zel, un concept store pour toutes et tous qui mêle mode, décoration et accessoires parfumés. Dans un décor typiquement toulousain des surprises à glaner.
25 rue de la Pomme, 31000 Toulouse
La Maison de la Violette
@La Maison de la Violette
La Maison de la Violette qui, comme son nom l’indique, fait la part belle à cette jolie fleur. En crème pour les mains, en liqueur ou encore en thé parfumé, il y en a pour tous les goûts. En Bonus, la boutique est sise sur une péniche amarrée le long du canal du Midi.
Sur le canal du Midi, face au 3 boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse
Les bonnes tables
Le Cénacle
@Le Cénacle
Le Cénacle, lové dans La Cour des Consuls Hôtel & Spa Toulouse. Le chef étoilé Thomas Vonderscher propose dans ce restaurant à l’atmosphère feutré et au décor minimaliste une cuisine raffinée, mêlant subtilement terroir régional et touches contemporaines. Mettant un point d’honneur à nouer des partenariats avec des producteurs locaux, il privilégie la fraicheur et la saveur, excellant dans la volaille. À midi, un menu petit budget.
46 rue des Couteliers, 31000 Toulouse
Le Sept
@Le Sept
Le Sept, un restaurant installé dans une jolie maison typiquement toulousaine. De la cour, prenez le temps d’observer l’historique basilique Saint-Sernin. Dans l’assiette ? La cuisine moderne et inventive du chef Guillaume Momboisse, inspirée de ses nombreux voyages.
7 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
La table des Merville
@La table des Merville
La Table des Merville, située à Castanet-Tolosan. Ce restaurant gastronomique sert une cuisine moderne qui fait la part belle au pays de Gascogne ; Claudie et Thierry Merville y subliment les produits locaux : Filets de rouget, foie gras, cassoulet, magret de canard.
3 place Pierre-Richard, 31320 Castanet-Tolosan
Py-R
@Py-R
Py-R, vous en aurez plein les mirettes. Servi dans une salle blanche et voutée, une cuisine qui évolue au gré des fantaisies et désirs du chef doublement étoilé, Pierre Lambinon. Menu en trois ou six services. Une valeur sûre.
19 descente de la Halle aux Poissons, 31000 Toulouse
See this page in English