Un rêve proustien dans le Marais

Cette extraordinaire maison de famille proposée à la location dans le Marais est probablement un cas unique à Paris. SoBARNES vous en ouvre les portes, sur un air de nostalgie parfaitement assumé.

PARIS – Il y a des moments, comme ça, hors du temps. Qui nous renvoient vers l’enfance, vers des souvenirs que le temps a forcément embellis, sinon amplifiés. Nous sommes dans une discrète impasse du Marais, la place des Vosges n’est qu’à quelques mètres. En poussant cette porte de bois, nous pénétrons dans un autre monde. Nous sortons de Paris sans en bouger. Avec ses arbres et ses fleurs, la cour pavée qui s’ouvre à nous prend des allures de terrasse campagnarde, les chaises bistrot évoquent quelque place d’un village de carte postale. Il y a derrière ces murs, immanquablement, comme la recherche d’un autrefois hors du temps, hors des modes.

Plus maison de famille qu’hôtel particulier, cette demeure bourgeoise de 523 m2 s’épargne toute nuisance. Aucun bruit de la ville ne parvient jusqu’à elle, comme pour mieux nous laisser développer notre imaginaire. Elle vient d’être intégralement réaménagée et redécorée par son propriétaire, le discret dirigeant d’un grand groupe dédié au luxe raffiné de l’art de vivre à la française. Et d’art de vivre, il en est question en chacune de ses 10 pièces. De la délicieuse véranda dans laquelle est dressée une table d’été apte à capturer le premier rayon de soleil, quelle que soit la saison, aux salons et à la salle à manger du rez-de-chaussée, subtilement meublés avec ce je-ne-sais-quoi de fantaisie qui fait les grandes maisons.

Les cinq chambres, dont certaines sous les toits, sont pour leur part d’exquises invitations au repos, à la rêverie. « Longtemps, je me suis couché de bonne heure… », attaquait Marcel Proust à la première ligne d'À la recherche du temps perdu. Nul doute qu’il aurait adoré cette maison, ses jeux de lumière, ses transparences. Impossible de ne pas respirer la sérénité qui règne en ces lieux habillés de matériaux anciens, de bois, de pierre et des plus nobles tissus. Et nous voilà en train d’imaginer que de la cuisine s’échappe le parfum de petites madeleines en train de dorer dans le four... Comme à Combray. Forcément.

Bonne nouvelle, cette merveille est proposée à la location (de longue durée) par BARNES Rentals Paris. Et que cela reste notre petit secret mais, parce que la vie moderne n’est pas l’ennemie de la nostalgie, son sous-sol dévoile une salle de sport et une piscine !

[email protected]

Contact : BARNES Rental Paris

Tél. : +33 (0)1 40 73 89 50 / [email protected]

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest