A Paris, un loft sous une verrière Eiffel

Qui aurait imaginé voilà 10 ans que BARNES présenterait à la vente des biens situés dans le XXe arrondissement parisien ? O tempora o mores, la rive droite vit une profonde mutation de son immobilier de prestige, les anciens quartiers populaires de l’est devenant un must pour les acheteurs à la recherche d’une certaine authenticité. La preuve avec cet extraordinaire loft du village de Charonne, dont la verrière est signée Gustave Eiffel en personne !

Quelle lumière ! Elle est partout, conférant à ce loft sa douceur apaisante. Nous voici au cœur de Charonne, à quelques pas du cimetière du Père-Lachaise, dans ce Paris d’un autre temps que (re)découvrent les amateurs de pépites immobilières. Cet appartement de 240 m2 occupe un espace qui fut autrefois celui d’un atelier de fabrication d’enceintes acoustiques. Autant vous dire qu’il s’en dégage une sérénité de chaque instant. Et dans le genre loft, nous sommes servis, la pièce de réception de 110 m2 110 m2 s’étend d’une traite sous une verrière dessinée par l’ami Gustave Eiffel (eh oui, le père de la Tour du même nom) :

Autour de cet espace central se nichent la suite parentale et la cuisine ouverte, tandis qu’un grand bureau mène à un salon aux allures de patio marocain sous une deuxième verrière (décidément). Une petite chambre avec sa salle de bains vient compléter l’ensemble. Seulement 2 chambres pour 240 m2 ? nous direz-vous. Certes, mais c’est le propre d’un vrai loft. Et rien n’empêche ses futurs occupants de le réaménager à leur manière.

Les deux pianos de concert qui se font face sous l’immense verrière donnent un aperçu de la taille de celle-ci. A propos de ces pianos, s’ils pouvaient parler, ils nous raconteraient les soirées de bœuf emmenées par une célèbre chanteuse française dont la propriétaire du loft est la sœur (n’insistez pas, nous ne vous dirons pas de qui il s’agit, débrouillez-vous avec la maîtresse de maison).

Alors que nous tombons sous le charme de cet appartement hors du commun, Sébastien Mouton directeur des ventes de BARNES Paris Est, dégaine sa carte secrète : le quotidien anglais The Guardian a classé en 2020 le microquartier de la place de la Réunion (nous y sommes en plein) comme « l’un des 10 plus cools d’Europe ». Ne venez pas nous dire que vous n’étiez pas au courant !

Au fait, le prix de ce loft est de 1 890 000 €. Une cote qui ne fera que monter avec les années.

Impossible de quitter les lieux sans la minute SoBARNESpedia :

Le village de Charonne, qui fut rattaché à Paris en 1860 sous la houlette du baron Haussmann, a longtemps gardé son esprit indépendant et frondeur. Ce qui lui valut d’être en première ligne lors de l’insurrection de la Commune de Paris (18 mars – 28 mai 1871), dont les célébrations du 150e anniversaire débutent le jour de la mise en ligne de cet article.

Dans un registre plus léger, l’église Saint-Germain de Charonne, l’une des plus anciennes de la capitale, a acquis une soudaine célébrité en accueillant la scène finale (le mariage) du film Les Tontons Flingueurs en 1963.

Vous voyez le XXe arrondissement sous un autre jour, non ?

laurent@sobarnes.com

--

BARNES Paris Est - 125, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris – France

Tél. +33 (0)1 84 25 51 90 / Sébastien Mouton : +33 (0)6 33 39 15 01

 

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest