Annecy, la douceur de vivre

 

Lovée entre lac et montagne, Annecy, préfecture de Haute-Savoie, se mire dans l’eau la plus pure d’Europe. Classée 2e au palmarès 2022 des villes et villages où l’on vit le mieux en France, la « Venise des Alpes » est un refuge idéal pour les amoureux de beauté naturelle. Surplombées par le château des comtes de Genève qui y résidèrent, ses ruelles Renaissance bordées de canaux évoquent une riche et longue histoire. Du Pont des Amours ou de la promenade du Pâquier, le panorama est à couper le souffle : neiges éternelles de la chaîne des Aravis, nobles demeures dominant les collines, voiliers naviguant à l’horizon. Yachting, ski nautique, plongée, on peut y pratiquer toutes les activités nautiques tandis qu’à 30 minutes se trouvent les stations de ski du Grand-Bornand ou de la Clusaz. La proximité de Lyon et Genève est un autre atout majeur.

Le marché immobilier : dynamique

Depuis cinq ans, de nombreux investissements touristiques (restaurants étoilés, hôtels de luxe) ont dynamisé l’image d’Annecy. Une clientèle exigeante, venue des grandes villes — Paris, Lyon, Genève ou depuis peu des États-Unis ou d’Angleterre — afflue. Le prix moyen est de 5 300 euros le m2, mais il faut compter le double pour un bien de prestige. Les villas qui bordent le lac sont les plus courues. À Menthon — village chic — ou sur le petit port d’Annecy-le-Vieux, on peut dénicher de belles villas pour 2 à 3 millions d’euros. Saint-Jorioz, sur la rive ouest, attire une clientèle familiale tandis que Talloires, « la perle du lac » connait un regain d’intérêt.

Notre conseil 

Investir dans le quartier du Triangle d’or (en plein centre-ville et proche des rives du lac, entre l’avenue du Parmelan, Bonlieu et l’avenue d’Albigny). Un projet d’agrandissement des Galeries Lafayette devrait avoir un impact positif sur les prix. Les quartiers voisins — Albigny ou Romains — offrent également de belles opportunités affirme Geraint Davies, Directeur BARNES Annecy

Art de vivre

Pour arpenter la Venise des Alpes et découvrir tout ce qu’elle a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et nouveautés culturelles, BARNES a sélectionné quelques adresses attractives. À vos agendas !

Bonnes tables

La table de Jean Sulpice

©Thomas Dhellemmes

C’est au sein d’un sublime hôtel cinq étoiles de Talloires, L’Auberge du Père Bise, à la vue panoramique sur le lac d’Annecy et les montagnes, qu’il faudra s’attabler à la mythique adresse doublement étoilée au Guide Michelin qui a régalé de nombreuses célébrités et qui a été reprise par le chef étoilé Jean Sulpice et sa femme, Magali, en 2017. Dans l’assiette, une gastronomie ancrée dans son territoire, qui célèbre la beauté et les richesses de la nature environnante. Le 4 mars, le chef Jean Sulpice ouvrira le restaurant Le 1903 en lieu et place de son ancien bistrot. Totalement repensé, le lieu prend des allures de jardin d’hiver entouré d’une courbe de verre ouvert sur le lac. Le chef y proposera une cuisine de cœur ouverte sur le lac mais aussi sur la diversité de notre patrimoine culinaire.

303 route du Port, 74290 Talloires-Montmin

Irma

iRMA

©Faceboook R…ants & Brasseries Bocuse

Nouvelle brasserie de la collection Bocuse ouverte en juillet 2020, dans le quartier d’Annecy-le-Vieux avec vue sur le lac d’Annecy depuis sa terrasse, cette brasserie invite à se régaler des incontournables Bocuse entre volailles de Bresse, risotto aux gambas Label rouge de Madagascar ou gaufres délicieuses. Petit plus : l’épicerie fine.

Avenue du Petit Port, 74940 Annecy-le-Vieux*

Vincent Favre-Félix

©Vincent Favre Felix 1 Facebook officiel

L’enfant du pays, formé chez Marc Veyrat et à l’Auberge du Père Bise s’est vu décerner une première étoile au Guide Michelin en 2021 pour sa « table créative ». Nichée dans le jardin préservé de la cour de l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux, ce restaurant au design retro-moderne fait la part belle aux produits de saisons et au travail des producteurs de la région. Un avant-goût ? En amuse-bouche, le chef propose un jaune d’œuf confit aux saveurs d’arabica et de Beaufort, trois produits qu’il avait sur la table pour les repas du matin, quand il était gamin.

15 chemin de l’Abbaye, 74940 Annecy

 La Rotonde des Trésoms

Tresoms

©Studio K Les Tresoms 2019

Autre étoilé 2021, le chef de la cuisine de l’hôtel pépite des Trésoms (4 étoiles) depuis 2011, Éric Prowalski. Au sein d’un cadre enchanteur avec pleine vue sur le lac d’Annecy, les saveurs dans l’assiette déroulent le tapis rouge à l’Aquitaine, ses racines, et les Alpes, sa région d’adoption. Un délice gastronomique.

15 boulevard de la Corniche, 74000 Annecy

Idée de sorties culturelles

Bonlieu, Scène nationale

@Facebook Bonlieu Scène Nationale

Sur le bord du lac d’Annecy, le spectacle vivant a toute latitude pour s’exprimer dans ce centre culturel moderne à la programmation étudiée. Cirque, théâtre, danse, musique : il faudra aller voir l’actrice Clotilde Hesme se prendre de passion pour Rocky Balboa dans « Stallone », le danseur et chorégraphe Boris Charmatz se mettre à nu dans « Somnole » et les funambules perchées Les Filles du renard pâle dans « Résiste ». Des créations ébouriffantes.

1 rue Jean Jaurès, 74000 Annecy

La FabriC

@Facebook Fondation Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

La Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon est un pôle majeur d’art contemporain du pays annécien. Son mot d’ordre : Un art accessible à tous au travers d’expositions, de conférences et de rencontres. À voir, jusqu’au 19 mars, les installations oniriques et texturées de Myriam Mechita ou encore les œuvres végétales célébrant la nature de Herman de Vries à L’Abbaye.

La FabriC, 34 avenue de Loverchy, Annecy. L’Abbaye, 15 bis chemin de l’AbbayeAnnecy-le-Vieux

Le château de Menthon-Saint-Bernard

©Facebook Château de Menthon Saint Bernard

Walt Disney s’en serait inspiré pour créer le château de La Belle au bois dormant. Une visite féérique s’impose donc au sein de ce château du XIIe siècle, occupé par la même famille depuis plus de 1 000 ans, qui, lové sur un éperon rocheux, offre une vue sublime sur le lac d’Annecy.

Allée du Château, 74290 Menthon-Saint-Bernard

La Galerie 361

 ©Facebook Galerie 361

Une ode aux paysages époustouflants dans cette galerie de photographie située en plein cœur de la vieille ville d’Annecy. Les clichés travaillés de montagnes ou d’animaux offrent un grand bol d’air frais.

1 faubourg des Annonciades, 74000 Annecy

Idées sorties/shopping/bien-être

Le spa des Trésoms

@Studio K Les Tresoms 2019

Plénitude ultime avec ce spa à la vue imprenable sur le lac d’Annecy. Ce lieu cocon de l’hôtel Les Trésoms invite à la décontraction et au bien-être entre des longueurs dans la piscine extérieure, une étape dans le sauna, les hammams, le bassin de balnéothérapie et un choix de soins d’excellence. Un havre de paix.

15 boulevard de la Corniche, 74000 Annecy

Survoler Annecy en montgolfière

Pour tutoyer les sommets sans s’engager dans une randonnée, la solution rêvée : admirer — depuis la nacelle d’une montgolfière décollant depuis la ville — les Alpes et le Mont-Blanc. Une évasion inoubliable !

Le concept store Murmur

@Murmur

C’est sur une très jolie place d’Annecy qu’une ravissante boutique aux mille et une merveilles a pris place : Murmur, un magasin de décoration, Tatayoyo, et un fleuriste, Natipi. Une sélection tendance et poétique pour embellir son quotidien et sa maison.

10 passage de la Cathédrale, 74000 Annecy

La boutique multimarque, Les Palettes

Premier concept store annecien inspiré de l’incontournable Colette à Paris, cette boutique multimarque cultive une mode pointue — Aurélie Bidermann, Goossens Paris, Sœur — et offre du café latte, pâtisseries ou glaces artisanales sur place. Un must où dénicher les dernières nouveautés !

Square de l’Évêché, 9 rue Royale, 74000 Annecy

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest