À l’image de Saint-Tropez, Saint-Germain-des-Prés est aux yeux du monde entier une image de légende. Emblématique de la capitale, ce quartier du centre de Paris est le symbole d’une vie intellectuelle et artistique bouillonnante. De Guillaume Apollinaire à Sartre ou Beauvoir en passant par Juliette Gréco ou Boris Vian, il a vu naître le surréalisme, l’existentialisme et vibré au son du jazz dans des caves enfumées. Ses cafés mythiques — Café de Flore, Deux Magots, brasserie Lipp — se mêlent aujourd’hui aux enseignes du luxe et de la mode. Sur les bords de Seine ou dans ses rues chargées d’histoire, en flânant dans le jardin du Luxembourg ou devant ses galeries d’art, c’est l’esprit de Paris que l’on vient respirer.
Le marché immobilier : solide
C’est un marché spécifique, dit « en dentelle ». Les prix oscillent en moyenne entre 15 000 et 29 000 € le m². Ils peuvent varier (du simple au double) non seulement d’une rue à l’autre, mais d’un immeuble, voire d’un étage à l’autre. Les acheteurs, notamment étrangers, fonctionnent au coup de cœur.
On distingue plusieurs zones : Saint-Germain-des-Prés (côté Seine et Saint-Sulpice), Notre-Dame-des-Champs (au-dessus du Jardin du Luxembourg), Cherche-Midi/Saint-Placide et Odéon (plus vivante et plus active). On trouve quelques maisons, mais surtout des appartements. Depuis 5 ans, la hausse est continue pour les biens de qualité.
Notre conseil
« Saint-Germain-des-Prés est une destination, la concrétisation d’un rêve. C’est pourquoi c’est un investissement solide dans le temps. Mais plus qu’ailleurs, il importe d’y être bien conseillé », confie Johanna Beyer, directrice Saint-Germain.
« À Saint-Germain-des-Prés, on achète un bout d’histoire, un morceau de Paris. »
Le conseil ? « Soyez prêt à faire des compromis en vous tournant vers un premier étage ou un immeuble sans ascenseur. »
Le secret de *destination* ? « Le cœur de Saint-Germain-des-Prés est dynamique, notamment grâce aux nombreuses grandes écoles ou universités, aux galeries d’art, aux restaurants. Lorsque l’on vit dans ce quartier, on sort dans ce quartier. L’offre est très riche.
Un quartier historique
Pour arpenter le quartier le plus chic de Paris et découvrir tout ce qu’il a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et nouveautés culturelles, BARNES a sélectionné
quelques adresses attractives. À vos agendas !
Culture
Musée Eugène Delacroix
© Musée Eugène Delacroix
Dédié au célèbre artiste-peintre, ce musée a été installé dans un lieu rare : une maison, lovée au cœur de Saint-Germain-des-Prés. L’endroit a été pensé autour de la mémoire, et rassemble plus d’un millier d’œuvres — peintures, dessins, estampes et manuscrits — mais aussi un certain nombre d’objets ayant appartenu à Eugène Delacroix.
Musée Eugène Delacroix — 6 rue de Furstemberg, 75006 Paris
Musée du Luxembourg
©Musée du Luxembourg
Chaque année, ce musée national présente deux expositions autour des thèmes de la modernité du 20e siècle, de la photographie et des femmes artistes. De quoi découvrir des œuvres exposées nulle part ailleurs, avant d’aller se promener dans les Jardins du Luxembourg.
Musée du Luxembourg — 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Galerie Insula
©Galerie Insula
Ouverte par Véronique Cochois et Véronique Marchal, cette galerie jouit d’une position géographique idéale, au cœur du Triangle d’or des galeristes du 6e arrondissement. Elle présente des artistes contemporains, toutes disciplines confondues (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure).
Galerie Insula — 24 rue des Grands Augustins, 75006 Paris
Galerie Olivier Waltman
©Galerie Olivier Waltman
Inaugurée en 2005, cette galerie promeut les travaux d’artistes du monde entier — émergents comme confirmés — en prenant soin de représenter différentes pratiques (de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture et les arts électroniques). Chaque année, on retrouve leurs œuvres sur les foires d’art contemporain.
Galerie Olivier Waltman — 74 rue Mazarine, 75006 Paris
Shopping
Centre Commercial
©Centre Commercial
Derrière cette dénomination banale se cache l’une des boutiques les plus pointues de la capitale. On y retrouve en effet une sélection de pièces, homme et femme, à découvrir dans un espace lumineux où il sera difficile de ne pas rêver de tout acheter.
Centre Commercial — 9 rue Madame, 75006 Paris
Bonpoint
©Bonpoint
Cette marque de vêtements pour enfant est un incontournable. On y trouve une sélection bien pensée de pièces pour les petits (à partir de la naissance), et les plus grands (jusqu’à 14 ans).
Bonpoint — 6 rue de Tournon, 75006 Paris
Un regard moderne
©Un regard moderne
À la recherche d’un livre rare, chiné dans un endroit unique ? Vous êtes au bon endroit. Ce lieu a été conçu par Jacques, libraire depuis les années 60. Pour trouver son bonheur, il faudra naviguer prudemment entre les piles d’ouvrages. Avec une garantie : repartir avec une pépite. En bonus, des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.
Un Regard Moderne — 10 rue Gît-le-Cœur, 75006 Paris
Le Labo
©Le Labo
Derrière la coquette devanture noire aux jolis lettrages peints se trouve l’une des parfumeries les plus haut de gamme de la capitale. Ici, les flacons sont préparés en une minute, sur une base de cœur (composé d’huiles maturées) pensée par un nez à Grasse. Il suffit de faire son choix parmi la quinzaine de fragrances pour voir la magie opérer.
Le Labo — 6 rue de Bourbon le Château, 75006 Paris
Les bonnes tables
Café de Flore
©Café de Flore
Il n’y a pas à dire : cela demeure l’un des endroits les plus emblématiques du quartier. Ici, locaux et touristes de passage s’attablent en terrasse ou sur une banquette en moleskine à l’intérieur, dans un décor qui ne semble pas avoir changé depuis des années. Le tout, pour manger une omelette nature, un welsh rarebit ou des œufs mayonnaise, avec une poignée de frites croustillantes.
Café de Flore — 172 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Lapérouse
©Lapérouse
L’endroit est décrit comme une « maison des plaisirs », et il suffit d’y aller dîner pour comprendre ce drôle de slogan. Lieu de nombreux tournages, le restaurant a conservé une ambiance feutrée (malgré une toute nouvelle décoration) et une carte gourmande. La recette-phare ? La charlotte de pommes de terre de Noirmoutier au caviar, signée par le chef Jean-Pierre Vigato.
Lapérouse — 51 quai des Grands Augustins, 75006 Paris
La Maison du Mochi
©La Maison du Mochi
C’est à Mathilda, une ancienne expatriée au Japon, que l’on doit cette adresse gourmande. Comme son nom l’indique, c’est le mochi qui est ici mis à l’honneur. Cette douceur à base de riz gluant y est déclinée en plusieurs parfums, dont un qui change tous les mois.
La Maison du Mochi — 39 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
Sauvage
©Sauvage
Dîner une fois chez Sauvage, c’est la garantie d’en faire l’un de ses spots favoris. Cette cave-restaurant n’accueille qu’une quinzaine de couverts, et propose une carte du jour qui pourrait presque faire de l’ombre à un gastronomique. Les vins, eux, font la part belle à la naturalité.
Sauvage — 55 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
See this page in English