NEW YORK : L’énergie retrouvée

 

New York, capitale de tous les défis, centre de toutes les énergies, a repris sa marche en avant. À l’ouest de Manhattan, dans le quartier rénové d’Hudson Yards, le fleuron des entreprises internationales trône derrière les vitres bleutées de gratte-ciel nouvelle génération. Des immeubles plus anciens achèvent leur restructuration pour faire face aux exigences du télétravail. The show must go on. À quelques encablures du One World Trade Center, on prépare l’ouverture du gigantesque Ronald O. Perelman Performing Arts Center. Au rayon des galeries d’art, TriBeCa est en train de détrôner Chelsea ; sur Broadway, les théâtres ont rallumé leurs néons. Les restaurants alignent leurs terrasses : New York n’a pas fini de nous surprendre.

Le marché immobilier : En pleine reconversion

Sur le long terme, les prix new-yorkais ont connu une appréciation régulière, entrecoupée de quelques secousses ponctuelles limitées dans le temps (souvent moins de 6 mois) et dans l’intensité. En moyenne sur les quatre dernières décennies, on constate une croissance annuelle d’environ 3 %. Alors que les prix semblaient stagner à partir de fin 2018, la pandémie a nécessairement provoqué un arrêt de l’activité immobilière, limitée cependant aux deuxième et troisième trimestres 2020, avec une baisse relative d’environ 10 % des prix.

Mais rapidement, et dès la fin 2020, le marché a repris sa croissance et les prix sont déjà revenus à leur niveau des années précédentes. À Manhattan, le prix moyen se situe autour de 13 000 € / m², sur Brooklyn à 9 500 € / m². Ils peuvent grimper très haut pour des biens d’exception.

Notre conseil

Bien choisir son quartier : TriBeCa, SoHo, Hudson Yards sur Manhattan et Dumbo sur Brooklyn. Préférez les immeubles neufs aux logements plus vétustes. Enfin, hormis les maisons individuelles ou mitoyennes (townhouses), rares et chères, les propriétés ayant des espaces “flexibles” (pièces / espaces supplémentaires pouvant servir de bureau) et/ou des espaces extérieurs (balcon, terrasse, rooftop, rez-de-jardin) sont à privilégier, recommande Yann Rousseau, managing partner de BARNES New York.

“Si vous devez vendre, c’est maintenant ! Le marché est porteur. Si vous voulez acheter, regardez les opportunités dans les programmes neufs et soyez bien accompagnés.”

Le conseil ? “Prenez en compte la localisation, les transports, le montant des charges et des travaux (ainsi que les constructions en cours), la structure de copropriété (condo vs. coop), et les services (notamment concierge et ascenseur).”

Le secret de *destination* ? Manhattan est dans son ensemble à recommander (hormis quelques poches localisées). Sur Brooklyn, toutes les zones côtières (proches East River).”

La vie à mille à l’heure

Pour arpenter la grosse pomme et découvrir tout ce qu’elle a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et nouveautés culturelles, BARNES a sélectionné
quelques adresses attractives. À vos agendas !

Les idées de sortie culturelles

David Zwirner

©David Zwirner

Dans ses différentes galeries, l’expatrié allemand David Zwirner orchestre des expositions de qualité muséale sur des figures et des mouvements historiques (Dan Flavin, le minimalisme de la côte ouest) et un éventail d’artistes contemporains internationaux, dont des sommités telles que Marcel Dzama, Luc Tuymans, Chris Ofili, Neo Rauch et Lisa Yuskavage. En ce moment : Toni Morrison’s Black Book.

David Zwirner – 525 West 19th Street, New York, NY 10011

The Met/In America

©The Met

L’exposition In America dans le Anna Wintour Costume Center est une exploration en deux parties de la mode aux États-Unis. Une centaine d’ensembles masculins et féminins, réalisés par un large éventail de créateurs des années 1940 à nos jours, y sont présentés. Ils sont organisés en 12 sections qui explorent des qualités émotionnelles déterminantes : la nostalgie, l’appartenance, le plaisir, la joie, l’émerveillement, l’affinité, la confiance, la force, le désir, l’assurance, le confort et la conscience.

Metropolitan Museum of Art — 1000 5th Ave, New York, NY 10028

Isamu Noguchi/Danh Vo : a cloud and flowers

©Isamu Noguchi

Pour son exposition au pavillon Henry J. et Erna D. Leir du Mudam, l’artiste Danh Vo (né en 1975) poursuit sa méditation sur l’œuvre du sculpteur Isamu Noguchi (1904-1988). Cette nouvelle installation est composée comme un dialogue intime entre sa propre pratique et le travail de cette figure historique de l’art moderne.

Noguchi Museum — 9-01 33rd Rd, Queens, NY 1110

Simon Hantaï à la Gagosian Gallery

©Gagosian Gallery

Dix-huit peintures de Simon Hantaï. « Les blancs de la couleur, la couleur du blanc », sous le commissariat d’Anne Baldassari, est la deuxième exposition personnelle de Gagosian consacrée à l’œuvre de Hantaï depuis 2019. De nombreuses œuvres n’ont jamais été exposées auparavant. Son titre fait allusion à l’utilisation du blanc dans des œuvres réalisées selon la technique du pliage de l’artiste, dans laquelle une toile est froissée et nouée, peinte par-dessus, puis étalée pour révéler un motif d’alternance entre le pigment et le fond.

Gagosian Gallery — 980 Madison Avenue, New York, NY 10075

Les adresses shopping

Frankie Shop

©Frankie Shop

Installée dans le Lower East Side, cette boutique propose une vaste sélection de pièces de prêt-à-porter pour femme, fondée sur des basiques luxueux et abordables, adaptés à un style de vie urbain. Que ce soit pour sauter dans un taxi, monter à vélo ou descendre dans le métro. Des formes classiques aux touches intemporelles, pour une garde-robe de tous les jours, sans effort, avec une touche d’élégance.

Frankie Shop — 100 Stanton St, New York, NY 10002

Coming soon

©Coming soon

Cet antre du design, niché au cœur de Manhattan, ne ressemble à aucun autre. On y trouve notamment du mobilier, mais aussi une sélection de cadeaux. Les deux fondatrices, Helena Barquet et Fabiana Faria, se sont servies de leurs expériences passées (dans les beaux-arts et le design haut de gamme) pour proposer une sélection éclectique et unique.

Coming soon – 53 Canal St, New York, NY 10002

Rachel Comey

©Rachel Comey

Cap sur le quartier de Nolita, au sud de Manhattan. C’est ici que l’on retrouve une sélection ultra-pointue, de pièces de prêt-à-porter féminin — des bermudas en cuir, des blazers oversize ou encore des baskets conçues pour la randonnée. Bonne nouvelle : la marque a également un site internet sur lequel on trouve des pièces de seconde main.

Rachel Comey — 95 Crosby St, New York, NY 10012

Bergdorf Goodman

©Bergdorf Goodman

Bergdorf Goodman est à New York ce que la Samaritaine est à Paris. Ce grand magasin est installé sur la très célèbre 5e Avenue depuis plus de 120 ans et a vu défiler pléthore de célébrités du monde entier. On y retrouve quelques-unes des plus grandes marques de mode actuelles (haute couture et prêt-à-porter confondus), mais aussi une poignée de griffes plus confidentielles.

Bergdorf Goodman — 754 5th Ave, New York, NY 10019

Les bonnes tables

Magnolia Bakery

©Magnolia Bakery

S’il y a une seule pâtisserie à tester à New York, c’est bien celle-ci. Installée dans le très chic West Village, elle a notamment été le décor de plusieurs épisodes de Sex and the city. Carrie Bradshaw avait bien raison d’y prendre ses quartiers : les cupcakes y sont délicieux et l’ambiance résolument new-yorkaise.
Magnolia Bakery — West 11th Street, 401 Bleecker St, New York, 10014.

Lilia

©Lilia

Le meilleur de l’Italie, en plein cœur de Williamsburg (Brooklyn). À la carte de ce coquet restaurant, des fruits de mer cuits au feu de bois, des pâtes faites à la main, des cocktails italiens classiques et (cerise sur le gâteau) une hospitalité chaleureuse. Pour une expérience culinaire décontractée.

Lilia – 567 Union Ave, Brooklyn, NY 11211

Nami Nori

©Nami Nori

Situé dans le West Village, au sud-ouest de Manhattan, Nami Nori est un bar à témakis décontracté, spécialisé dans les hand rolls de sushis. Le menu comprend des témakis de marque, y compris des variétés croustillantes, ainsi que des classiques et une section spéciale végétalienne. Sont également mis à la carte des snacks et des amuse-bouche d’inspiration japonaise, ainsi qu’une sélection de bières, de sakés et de vins, disponibles à la pression et à la bouteille.

Nami Nori — 33 Carmine St, New York, NY 10014

La Mercerie

©La Mercerie

Ce restaurant-boutique de Lower Manhattan a tout d’un élégant café parisien. On y réserve une table pour le petit-déjeuner. Tranches de brioches chaudes et bols de crème anglaise à déguster dans la grande salle inondée de lumière toute la matinée. Avant de partir : direction le corner fleuriste, pour récupérer un bouquet de fleurs fraîchement coupées.

La Mercerie — 53 Howard St, New York, NY 10013

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest