Côte basque, un sacré caractère

Des digues de Saint-Jean-de-Luz aux formations rocheuses de Guéthary, la côte basque déroule son panorama somptueux. Tantôt paradis des surfeurs — Biarritz, Anglet, Hendaye — tantôt vivier pour les pêcheurs de Ciboure, l’océan y dicte son rythme. Du côté des Pyrénées, le massif de la Rhune regorge de sentiers de randonnée ou de VTT à explorer. D’un village à l’autre — Sare, Espelette, Ainhoa… l’arrière-pays exalte un patrimoine que les Basques défendent avec ferveur : maisons à colombage traditionnelles aux volets colorés — etxea — gastronomie reflétant le terroir, chants, fêtes et célébrations. Une vraie région coup de cœur.

Le marché immobilier : en plein boom

Le marché est en pleine effervescence. Les prix des biens à Biarritz, épicentre de la région, ont augmenté de 60 % depuis 2018. Ils atteignent 8 000 € le m2 à Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz, s’envolant à 15 000 € le m2 pour les propriétés avec vue sur mer. Anglet, enclave paisible entre la forêt de Chiberta et l’Atlantique, Bidart et ses plages au cachet sauvage ou la douceur de Guéthary séduisent sans discontinuer.

Notre conseil

Les biens sont rares… Une recherche minutieuse et une grande réactivité sont d’excellents atouts.

La localisation demeure le maître mot. La proximité des plages est à privilégier si l’on aspire à un mode de vie où tout se fait à pied.

Le conseil ? Chaque village, chaque spot bénéficient d’une ambiance particulière. Nous sommes là pour vous éclairer. À Biarritz, par exemple, les amateurs de calme apprécieront le parc d’Hiver et ses magnifiques propriétés avec piscine tandis que le quartier des Halles, qui vit au tempo des marchés, satisfera ceux qui cherchent un environnement animé.

Art de vivre

Paysages inviolés, terroir foisonnant et savoir-faire artisanal forgent le tempérament de la côte basque où les traditions se vivent avec passion.

Culture et escapades

La corniche basque

@paysbasque_tourisme

De Ciboure à Hendaye, les falaises surplombent l’océan depuis 100 millions d’années. Elles doivent leurs lignes dentelées à la célèbre vague Belharra que seuls les surfeurs les plus expérimentés peuvent dompter. Un point de vue unique.

200 route de la Corniche, 64122 Urrugne

La villa Arnaga

@paysbasque_tourisme

Née de l’imagination du dramaturge Edmond Rostand, la villa Arnaga célèbre la vie de l’auteur de Cyrano. Sous la pergola du jardin à la française, on croirait presque l’entendre déclamer ses vers…

Route du Docteur Camino, 64250 Cambo-les-Bains

Sophie de Sagazan

@sdesagazan

Cette amoureuse de la côte basque en fait revivre les contours d’un délicat coup de pinceau. Glacis translucides et teintes profondes illuminent ses fresques et ses trompe-l’œil.

64640 Saint-Martin-d’Arberoue

Shopping

Bayona

@espadrille_bayona

Depuis cinq générations, les chausseurs de Bayona tressent leurs espadrilles à la main. On jette son dévolu sur son modèle préféré parmi l’élégant spectre proposé : toile naturelle ou daim velouté. Un rendez-vous incontournable.

60 rue Gambetta, 64500 Saint-Jean-de-Luz

Amestoy

@amestoy.joailliers

Formé place Vendôme, le joaillier Christophe Amestoy a choisi sa ville natale de Biarritz comme écrin. Formes organiques et mythologie basque inspirent ses créations.

8 avenue Édouard VII, 64200 Biarritz

Spa Impérial Guerlain

@spa_imperial_biarritz

L’ancien lieu de villégiature de l’impératrice Eugénie accueille désormais un Spa Guerlain. Une alcôve de volupté où s’envelopper de soins à la gelée royale d’abeilles, l’un des emblèmes de Napoléon.

1 avenue de l’Impératrice, 64200 Biarritz

Les bonnes tables

Alaïa

@restaurantalaïa

Alaïa, en basque, signifie la joie. Celle-ci baigne la terrasse de ce restaurant qui jouxte la plage de Socoa. La sélection de vins nature comme les fruits et légumes bio prennent soin de l’âme et des papilles.

Plage de Socoa, 2 allée André Hiriart, 64500 Ciboure

Chistera

Chistera ou Xistera ? Le débat fait rage depuis l’ouverture de cette brasserie, il y a deux ans. Si l’orthographe du nom divise, la carte, toutefois, fait l’unanimité : on y picore tapas pimentés ou poulpe à la galicienne.

17 boulevard Victor Hugo, 64500 Saint-Jean-de-Luz

Le Pavillon du Phare

@pavillonduphare

Le fanal du phare de Biarritz illumine ce spot en plein air où siroter des cocktails acidulés. Planches de charcuterie venues de la ferme et fruits de mer se partagent sur une terrasse panoramique.

60 B esplanade Élisabeth II, 64200 Biarritz

 

 

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest