Nantes

Nantes, la conquérante de l’Ouest

 

Idéalement située en bord de Loire, à tout juste deux heures de Paris et quarante minutes des plages de l’Atlantique, la Cité des ducs de Bretagne est une métropole étonnante. De l’ancien chantier naval au village de pêcheurs de Trentemoult, son riche passé maritime offre un témoignage patrimonial unique. En même temps, résolument tournée vers l’avenir, elle connaît un renouveau économique, culturel, démographique. Ville verte, classée par The Sunday Times comme la « plus déjantée de France », elle attire par son cadre de vie, son accès à la mer et, de plus en plus, sa proximité avec la campagne.

Le marché immobilier

Le marché nantais est en plein dynamisme avec une clientèle familiale arrivant de Paris ou des autres métropoles régionales. Il a connu une progression de plus de 10 % en 2021 et est en hausse continue depuis cinq ans. Les prix varient sensiblement selon les quartiers et la nature des biens et évoluent dans une fourchette de 4 000 à 9 000 euros le m2. Les biens les plus prisés sont des appartements de standing du centre-ville en étage élevé avec terrasse, les maisons familiales proches du centre-ville et les maisons avec piscine ou grand jardin dans les communes de la première couronne telles que Orvault, La Chapelle-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre ou Sud Loire.

Notre conseil

« C’est le moment pour vendre ou investir. Un projet de vente bénéficie aujourd’hui d’un marché élevé même si la hausse des prix est plus mesurée en 2022 qu’en 2021. Côté acquéreurs, un bien idéalement situé, en bon, voire en très bon état est un investissement sécurisé, car “la rareté crée la valeur”. »

Les quartiers autour de la place Aristide Briand et de la rue Copernic, les passages privés comme les passages Leroy, Lévesque et Saint-Yves. Le quartier Copernic est idéal pour bénéficier de la proximité des commerces et de la douceur de la vie de quartier.

Pour une vie familiale, les hôtels particuliers du quartier Monselet, autour de la rue de la Bastille et du boulevard Guist’hau.

En confidence

Si l’on ne craint pas de s’éloigner un peu du centre-ville, les maisons situées au bord de l’Erdre bénéficient d’un attrait nouveau pour leur environnement calme et verdoyant. - Etienne de Gibon, directeur associé Nantes — BARNES La Baule

Art de vivre

Véritable parcours à ciel ouvert de curiosités artistiques, de lieux patrimoniaux ou encore de tables inventives, la ville de Nantes est tout simplement étonnante. Agenda BARNES.

Culture

HAB Galerie

Plonger et Puiser

© Martin Argyroglo

Le lieu d’exposition situé à la pointe ouest de l’île de Nantes vaut déjà à lui seul le détour : au sein du Hangar à bananes en béton avec ouvertures vitrées sur le fleuve — conçu en 1950 pour recevoir des fruits venant d’Afrique — la galerie, dédiée à l’art contemporain et sa librairie, ouverte depuis 2011, offre toute latitude à la création in situ de l’œuvre d’un artiste. Jusqu’au 2 octobre, une exposition présente les œuvres en papier, carton, tissu de Michael Beutler.

1 quai des Antilles, 44200 Nantes

Trentemoult

©Flickr - William Chevillon

Il suffit de traverser la Loire en Navibus pour être projeté dans un écrin de maisonnettes colorées. Cet ancien village de pêcheurs offre une balade hors du temps au cœur de magnifiques ruelles à l’esprit vintage dans lesquelles Catherine Deneuve joua « La Reine blanche » de Jean-Loup Hubert. Un coup de cœur.

Le musée Jules Verne

Musée Jules Verne

@Musée Jules Vernes

Pour faire le tour de la vie et l’œuvre du grand écrivain fantastique natif de la ville, le joli musée niché sur la butte Sainte-Anne offre un « voyage au centre de l’écriture vernienne » avec des manuscrits, affiches, objets et extraits inédits.

Les Anneaux de Daniel Buren

Les Anneaux

©Martin Argyroglo_LVAN

Envoûtante, cette série de 18 anneaux tournés vers le fleuve qui s’illuminent de rouge, vert et bleu est signée du grand artiste français contemporain. Une œuvre à admirer et expérimenter sur l’île de Nantes.

Parc des chantiers, quai des Antilles, 44200 Nantes

La place du Commerce

Facades chromatiques

© Martin Argyroglo

Dans le cadre du Voyage à Nantes 2022, l’artiste Alexandre Benjamin Navet dont le médium artistique est le dessin coloré à la Henri Matisse, fait rayonner la place du Commerce aux nombreux bars et restaurants en imaginant un décor théâtral intitulé « Façades chromatiques ».

Shopping

Le Grand Bois des Loups

Le grand bois des loups

©Facebook Le grand bois des loups

Ce magasin d’objets de décoration, de textiles pour la maison, d’arts de la table et de luminaires s’organise comme un fabuleux cabinet de curiosités où il faut venir dénicher la pépite qu’on attendait. Une bouffée d’arts et d’inspiration.

4 place Paul Emile Ladmirault, 44100 Nantes

Les Rigolettes nantaises

Les Rigolettes Nantaises

 ©Les Rigolettes nantaises

Pour les amoureux de douceurs régressives, l’authentique bonbon nantais, « la Rigolette » — fine coque de sucre cuite à la vapeur — a été créée en 1902 et continue d’enchanter les palais avec sa véritable pulpe de fruits fourrée et givrée. Les parfums ? Citron, mandarine, framboise, cassis, ananas ou même caramel au beurre salé.

18 rue de Verdun, 44000 Nantes

La boutique des éleveurs

Cette boutique de viande — bœuf, veau, agneau, porc, volaille — fait la part belle aux produits locaux en direct des producteurs nantais, dans une démarche de sensibilité à la qualité et au respect de l’environnement.

18 rue Descartes, 44000 Nantes

Bonnes tables

LAB (Little Atlantique Brewery)

LAB

©Facebook LAB (Little Atlantique Brewery)

Cette brasserie branchée s’est installée dans une ancienne huilerie réhabilitée sur les quais de Nantes pour produire de la bière artisanale. À déguster sur place dans une ambiance chaleureuse avec vue imprenable sur la Loire.

23 boulevard de Chantenay, 44100 Nantes

Lulu Rouget

Lulu Rouget

©Facebook Lulu Rouget

Ce restaurant gastronomique doté d’une étoile Michelin met la cuisine sur un plateau d’argent grâce au talent du chef Ludovic Pouzelgues dans une atmosphère décorative chaleureuse au style industriel. Menus « Les yeux fermés » composés selon le marché quotidien.

Zéro Newton, 4 place Albert Camus, 44200 Nantes

L’Atlantide 1874 — Maison Guého

©Facebook L’Atlantide 1874

Savourer l’assiette de ce restaurant étoilé (1 étoile Michelin) passe aussi par le panorama s’étalant depuis les grandes baies vitrées qui surplombent la Loire. Le chef Jean-Yves Guého signe une cuisine d’une grande finesse telle des Sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie marinées/concombre/herbes potagères et sorbet moutarde et des figues rôties au miel d’été de Brière/douceur de pollen et crème brulée à la coriandre. Un très beau voyage.

5 rue de l’Hermitage, 44100 Nantes

La Table du Marquis

La table du Marquis

©Facebook La Table du Marquis

C’est au cœur du magnifique château de Maubreuil, premier cinq étoiles de Nantes, placé sous le signe du voyage, que ce restaurant gastronomique déploie sa cuisine d’auteur aux influences mondiales : Gambas en escabèche avec jambon basque et persil, Pastilla de volaille confite, Coco, Courgette grillée et sauce épices douces ou encore Bœuf de la Charentonne aux poivrons confits, olive noire et ail.

Maubreuil, 44470 Carquefou

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest