Marseille, la cité radieuse

 

Classée, dans le sillage de l’ouverture de la grotte Cosquer, par le magazine Time parmi les 50 destinations à découvrir en 2022, Marseille fascine et intrigue. Capitale européenne de la culture en 2014, le port méditerranéen aux paysages de carte postale s’est mû en une métropole économique dynamique, à l’activité culturelle bouillonnante. Ouverte sur le monde, elle multiplie les initiatives dans le domaine artistique, du design, du lifestyle et de la gastronomie. Urbaine et villageoise, elle mêle le contraste de ses beaux quartiers aux traditions populaires et offre, à l’abri des calanques, une myriade de plages paradisiaques.   

Le marché immobilier

Le marché est en plein renouveau. Les prix ont connu une augmentation de l’ordre de 34 % sur les cinq dernières années. Dans les arrondissements les plus prisés, ils vont de 4 200 euros le m2 dans le 6e à 5 900 euros dans le 8e et 6 100 euros dans le 7e.

Notre conseil

« Bien desservis, avec de nombreux commerces et activités de proximité, les 7e et 8e arrondissements, notamment en bord de mer, sont à privilégier. La demande y est forte donc soyez réactif. »

« Un bon moment pour acheter sa résidence principale ou pour investir »

En confidence

Les quartiers d’Endoume, de Vallon des Auffes, de Malmousque ou Bompard (7e) cachent d’adorables maisons de pêcheurs ; celui de Vauban (6e) de charmantes maisons de village. Le Roucas Blanc, la corniche Kennedy (7e), des propriétés d’exception avec vue mer et des appartements de standing tandis que le Carré d’or, Périer, Saint-Giniez (8e) abritent de beaux hôtels particuliers et des immeubles de type haussmannien. - Philippe MANNI, directeur de BARNES Marseille.

Art de vivre

Marseille, la belle, est devenue une vraie capitale de la culture, du design et du bien-vivre. Agenda BARNES au son des cigales.

Culture

MUCEM

mucem

@MUCEM

Trônant à la sortie du port de Marseille tel un vaisseau conquérant, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, enveloppé d’un moucharabieh en béton noir signé Rudy Ricciotti, est une visite en soi. Déambuler en son cœur tout en apercevant la grande bleue par endroits est un indispensable. En ce moment, les Pharaons sont les « superstars » du lieu.

Exposition du 22 juin au 17 octobre 2022, 1 esplanade J4, 13002 Marseille, France

La Vieille Charité

la vieille charité

@la vieille charité

C’est au cœur du ravissant quartier du Panier que trône ce magnifique ensemble architectural, dont une chapelle à coupole ovale, fait de pierre rose et blanche. On vient découvrir d’autres mondes et d’autres horizons au Centre de la Vieille Charité, abritant aujourd’hui le Musée d’Archéologie Méditerranéenne et le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens. L’exposition actuelle met en avant les « objets migrateurs ».

Exposition du 8 avril 2022 au 18 octobre 2022. 2 rue de la Charité, 13002 Marseille, France

Le Corbusier

le corbusier

@le corbusier

À demeure, on l’appelle la maison du Fada. L’architecte franco-suisse a érigé ce qui est devenu l’un des emblèmes de Marseille : la Cité radieuse Le Corbusier, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son avant-gardisme. Fenêtres aux couleurs primaires, 21 unités d’habitation aux proportions découlant du Modulor et un toit-terrasse à la vue époustouflante sur la Méditerranée où des expositions d’art détonantes s’affichent sous le soleil de la ville.

280, boulevard Michelet, 13008 Marseille, France

Eotia Gallery

EOTIA

@EOTIA

Un appartement-galerie pour mettre en situation les œuvres d’art — peintures, photographies, print et design — et les palettes de chaque artiste exposé. En ce moment, Franck Lebraly fait rayonner ses origines sudistes au travers de tableaux teintés de bleu Klein, mâtinés de Cocteau ou même de Picasso.

46 rue de la Paix Marcel Paul, 13001 Marseille, France

Shopping

Sessùn Alma

Sessun Alma

@Sessun Alma

En plein cœur de l’indispensable rue Sainte, entre les murs d’une ancienne savonnerie de la ville, la marque marseillaise Sessùn a installé son lieu de vie trendy sous forme de concept-store chaleureux et restaurant de produits frais. Une sélection toujours renouvelée d’objets artisanaux, livres déco et vêtements maison.

127 rue Sainte, 13007 Marseille, France

Les Chapeaux de Lisa

les chapeaux de Lisa

@les chapeaux de Lisa

Dans la rue Paradis, berceau des boutiques les plus chics de Marseille, se niche un antre fascinant de chapeaux des plus élégants. L’hôtesse de ce lieu enchanteur saura vous dénicher la coiffe idéale pour un mariage ou un événement spécial.

93 rue Paradis, 13006 Marseille, France

Maison Empereur

Maison Empereur

@Maison Empereur

La plus ancienne quincaillerie-droguerie de France (1827) est une maison familiale chargée d’histoire adulée des bobos en vadrouille à la recherche de la pépite au parfum local. Des arts culinaires et ménagers à la coutellerie en passant par les jeux traditionnels, on vient y dénicher une blouse de travail, une médaille de la Bonne Mère, un poussoir à panisse ou le célèbre livre « La cuisinière provençale ».

4 rue des Récolettes, 13001 Marseille, France

Le Four des Navettes

le four des navettes

@le four des navettes

Il est impossible de ne pas se laisser happer par l’odeur de fleur d’oranger qui flotte dans la rue Sainte, à deux pas de l’Abbaye Saint-Victor et de son point de vue unique sur le Vieux-Port. Tradition marseillaise transmise de génération en génération depuis 1781, la confection des navettes marseillaises est une institution. À gouter !

136 rue Sainte, 13007 Marseille, France

Bonnes tables

Café Borély

Café Borely

@Café Borely

C’est après une promenade dans le parc Borély qu’il faudra venir s’attabler à l’ombre du château Borély dans ce très charmant café. Rien de tel qu’une pause-café ou un brunch du dimanche, sous les pins de la cour ensablée et à la fraîcheur d’une fontaine…

Château Borély — Pavillon Est, 134 avenue Clot-Bey, 13008 Marseille, France

Le Tuba Club

le Tuba Club

@le Tuba Club

« Restaurant-cabanon-club sportif » affiche le nouveau lieu à la mode imaginé dans un ancien club de plongée. Ce spot trendy est embusqué à l’entrée du village de pêcheurs des Goudes, pour une ambiance de farniente chic entre plage privée et restaurant ouvert sur la mer façon « cabanon de pêche ». L’assiette s’inspire du terroir local entre calamars, crudos et loup fumé au barbecue.

2 boulevard Alexandre Delabre, 13008 Marseille, France

La Grotte

Que vous ayez eu le courage — ou pas — de grimper jusqu’à la calanque de Callelongue, il faudra vous attabler dans ce restaurant pittoresque, niché au cœur des petits cabanons des Goudes et de ses eaux turquoise. Soupe de poisson de roche d’Éric, le pêcheur maison, seiche fraîche en persillade… L’assiette fait la part belle au patrimoine. Un endroit aux airs de bout du monde.

1 avenue des Pebrons, 13008 Marseille, France

La Villa

Charmante table sise au cœur du quartier de Saint-Giniez, entre la rue Paradis et l’avenue du Prado qui mènent aux plages. Sous la véranda arborée, on y sert des plats fins régionaux — et, bien sûr, des poissons fraîchement pêchés — dans une atmosphère chaleureuse, familiale et élégante.

113 rue Jean Mermoz, 13008 Marseille, France

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest