Londres fait de la résistance

Londres échappe à tous les classements. Ville monde, elle est à la pointe des changements de l’époque et demeure extraordinairement attachée à ses traditions.  De Buckingham Palace à Camden Town, de Hyde Park à Harrods, en passant par Soho, elle est l’alliance, unique et inimitable, de tous les contraires. Tour à tour snob et punk, désuète et d’avant-garde, cosmopolite — plus de 300 langues y sont parlées — avec un esprit de village, Londres demeure, envers et contre tout, The place to be.

Le marché immobilier : la reprise se dessine

Après un début d’année contrasté, le dernier trimestre 2021 a vu le marché reprendre de la vigueur (+2%). La demande s’est fortement accentuée sur les biens de haut de gamme. Les quartiers prestigieux reprennent de la valeur, notamment les maisons familiales de Notting Hill ou Holland Park. Hampstead Heath est actuellement l’un des plus recherchés. La hausse de la demande devrait continuer à monter et le volume des ventes remonter. Le prix moyen au mètre carré est d’environ 20.000£. Il varie selon les quartiers : 17.000 £ du côté de Kensington (17.500 £ à South Kensington). Chelsea dépasse les £19,000 tandis qu’à Knightsbridge on frôle les 22.000 £ et que Mayfair culmine à plus de £23.000.

Notre conseil : N’attendez plus !

« Ne tardez pas ! À en juger par la fin de l’année dernière, c’est le moment d’agir, avant le retour de la clientèle internationale qui fera grimper les prix », recommande l’expert immobilier BARNES Andrew Everill.

Découvertes londoniennes

Pour arpenter la pétillante capitale britannique et découvrir tout ce qu’elle a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et offre culturelle, BARNES a sélectionné
quelques adresses attractives. À vos agendas !

Idées de sorties culturelles

Selfridges & Co

@Facebook Selfridges

Les œuvres hallucinatoires du maître de l’op art, Victor Vasarely, font vibrer l’un des plus prestigieux et historiques grands magasins de la ville, Sefridges. Le projet « Universe », en collaboration avec la maison Paco Rabanne, offre d’admirer — ou d’acheter — des éditions numériques de ses œuvres, les collaborations exclusives (goodies) et les pièces de mode inspirées du travail de l’artiste, signées Paco Rabanne.

« Universe », du 13 janvier au 31 mars 2022, Selfridges & Co 400 Oxford Street, London W1A 1AB

La galerie David Zwirner

©Facebook David Zwirner

La galerie David Zwirner présente la toute première exposition londonienne consacrée au travail du photographe new-yorkais Roy DeCarava (1919-2009). Une exploration intimiste et infiniment universelle des scènes de la vie moderne, dans un noir et blanc plus qu’élégant.

Back to Roy DeCarava: Selected Works, du 14 janvier au 19 février 2022 David Zwirner, 24 Grafton Street, London

BARNES London

©Amer Fort, Amer

Immersion au cœur des mythes et légendes du nord de l’Inde en… photos ! L’artiste britannique Karen Knorr s’affiche en beauté au sein de l’agence londonienne de BARNES, l’un des concept-stores du groupe, ici métamorphosé en galerie d’art. Ces œuvres mettant en scène de superbes animaux dans des lieux grandioses transportent hors du temps.

BARNES London, 113–115 Old Brompton Road, South Kensington, LONDON, SW7 3LE United Kingdom

Beatrix Potter 

©Beatrix Potter, Victoria and Albert Museum London

Avis aux nostalgiques de l’enfance ! L’écrivaine, illustratrice et naturaliste Beatrix Potter (1866-1943) se voit célébrée dans une grande exposition autour de son univers bucolique et animalier adoré de génération en génération. Pierre Lapin, Tom Chaton ou Sophie Canétang y feront leur apparition.

Beatrix Potter : Drawn to Nature, Victoria & Albert Museum, à partir du 12 février 2022

Les bonnes adresses shopping

Galerie 8 Holland Street

@Facebook 8 holland street

Le must du design d’hier, d’aujourd’hui et de demain en une adresse : le 8 Holland Street, espace créé par un architecte d’intérieur et une curatrice, est une galerie de design (où il fait bon flâner) pour créateurs émergents tout autant qu’un magasin d’antiquités et de meubles, luminaires, textiles et objets décoratifs vintage soigneusement dénichés. Une référence.

Galerie 8 Holland Street, London

Browns Book Street

@Facebook Browns Fashion

Nouvelle Mecque du shopping chic à Londres, Browns Book Street a pris place dans une maison classée de quatre étages : accessoires à gogo, mode masculine et féminine haut de gamme, aire VIP avec bar beauté et espace restauration dans la cour végétalisée. Un écrin intimiste pour acheteurs pointus !

Browns, 39 Brook Street, Mayfair, London W1K 4JE

The New Craftsmen

©Facebook The New Craftsmen

À Mayfair, le meilleur de l’artisanat de luxe british a sa vitrine avec « The New Craftsmen » : meubles, objets d’art, vases, coussins, arts de la table. Tout, ici, est fait à la main. Pour les chineurs dans l’âme recherchant du beau et du bien fait.

The New Craftsmen, 34 N Row, Mayfair, Londres W1K 6DG

Les bonnes tables

Restaurant Adesse

©Hi Res.tif

Nouveauté 2022 : le restaurant Adesse du chef américain végan Matthew Kenney, référence de Leonardo DiCaprio lui-même ! Cette adresse fait la part belle aux plantes en écho à l’initiative autour du développement durable lancée par le grand magasin Selfridges, Project Earth. Au menu ? Un burger aux légumes et champignons sauvages ou un cheesecake à l’hibiscus.

Adesse, on 2, Selfridges, 400 Oxford St, London W1A 1AB, Royaume-Uni

Le Folie

Folie

©Facebook Folie

Dans une ambiance glamour seventies, le Folie déploie à sa table — prisée par Victoria Beckham — la cuisine du chef Christophe Marleix passé par le Plaza Athénée à Paris. Dans les assiettes, le goût du littoral méditerranéen français et italien, combiné aux recettes régionales. Brunch élu deuxième parmi la prestigieuse liste de Vogue.

Folie, 37 Golden Square, Soho, London W1F 9LB

Harry’s Dolce Vita

©Facebook Harry's Dolce Vita

C’est à quelques pas de Harrods où il fera bon déguster italien dans un décor digne du scénario du Parrain. Murs lambrissés, canapés accueillants, stars italiennes affichées au mur : l’évasion est totale dans ce restaurant où la dolce vita s’invite partout. Mot d’ordre : commander tout ce qui est accompagné de truffes.

Harry’s Dolce Vita, 27–31Basil Street, London SW3 1BB

Ave Mario

©Facebook Ave Mario

Dernière création de l’infatigable Big Mamma Group à Londres, Ave Mario est un restaurant italien 100 % instagrammable, des murs aux assiettes : 3 espaces rococos, inspirés d’une journée idyllique à Florence, invitent à s’immerger dans cette cuisine ultra dolce vita : à vous la Fancy Burrata, la « non-pizza » asking for truffle et la giant straciatella gelato.

Ave Mario, 15 Henrietta Street, London WC2E 8QG

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest