Barcelone : la trépidante

 

Depuis l’art nouveau catalan jusqu’à la ville de design post-olympique, Barcelone a accompagné toutes les révolutions culturelles. Festive, ouverte sur la Méditerranée, la cité catalane attire les touristes, les amateurs d’art, d’architecture et d’aventure contemporaine. Les génies d’hier — Gaudí, Picasso, Miró — éclairent son imaginaire. On y boit un verre ou l’on partage des tapas sur les Ramblas, on s’y prélasse sur la plage. De nombreux monuments sont à visiter, tels la Sagrada Familia ou le Camp Nou, stade mythique. Par ailleurs, résolument tournée vers les startups, Barcelone figure dans le top 10 des destinations urbaines du classement de Resonance Consultancy 2021.

Le marché immobilier : en reprise

Orientés à la baisse de 2017 à 2020, les prix ont repris le chemin de la hausse. L’élégant quartier de Pedralbes reste le plus coté (6 000 € le m2), suivi par l’emblématique Dreta de l’Eixample et le pittoresque Sarria (5 600 € le m2). Relativement stable, Galvany (5 400 euros le m2) est talonné par le quartier résidentiel et universitaire historique de L’Antiga Esquerra de l’Eixample qui connaît une croissance régulière. Les logements résidentiels de prestige recherchés sont les grands appartements dans la partie haute de la ville (proximité des écoles internationales).

Notre conseil

Barcelone, grâce à ses prix compétitifs, est la ville idéale pour profiter du style de vie méditerranéen. Dans la polyvalente Barcelone, il n’y a pas de bons ou de moins bons quartiers, mais des modes de vie différents, qui répondent à vos besoins.

Les quartiers où s’installer : Pour une ambiance familiale, Pedralbes, avec ses espaces ouverts et ses zones vertes, Sarriá, mélange de rues tranquilles et animées ou Turó Park, avec zones résidentielles, boutiques et restaurants. Pour s’imprégner de l’histoire de la ville, l’Eixample, quartier animé du centre qui abrite le Quadrat d’Or et son architecture moderniste. On y trouve de beaux appartements avec des éléments originaux d’époque. Le quartier le plus apprécié de la jeunesse est Gràcia.

Le plus : Chez BARNES Barcelone, nous sommes une équipe d’expatriés et de Catalans qui savent comment vous orienter et vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier.

À noter : les municipalités de la zone métropolitaine telles que Esplugues, Gavà et Castelldefels peuvent fournir de belles opportunités, recommande Elizabeth Hernández, Manager BARNES Barcelona.

Art de vivre

Métropole branchée tout autant que joyau historique, Barcelone regorge d’adresses de bonnes tables, shopping dernier cri et nouveautés culturelles. À vos agendas !

Bonnes tables

PUR

PUR

©Facebook Pur Barcelona

Dans un décor épuré, mais cosy, ce restaurant qui porte la signature du chef Nandu Jubany déploie une cuisine de produits « à l’état pur ». Fruits de mer et poisson, tataki de thon, asperges braisées… Une expérience gustative et créative, unique.

Passatge de la Concepció, 11, 08008 Barcelona, Espagne

Bodega La Palma

Bodega La Palma

©Facebook Bodega La Palma

Cette institution depuis 1935 ne paie pas de mine, mais fait les beaux jours des artistes bohèmes. Dans cette authentique maison de vin, on sert de délicieuses tapas, telles les croquetas et patatas.

Carrer de la Palma de Sant Just, 7, 08008 Barcelona, Espagne

Casa Luz

Caza Luz

©Facebook Casa Luz

S’il fallait choisir un seul rooftop à Barcelone, ce serait celui-là : à l’hôtel Casa Luz, la terrasse de son restaurant branché tenu par Tomás Abellán a tout pour plaire… vue époustouflante — sur la rue Pelayo et sur la Plaça Universitat, design avant-gardiste, plats savoureux à base de produits frais de saison et excellent vin local. Le concept ? Vivre une expérience globale où l’espace, le service, l’atmosphère, le bar à cocktails et la musique live comptent autant que l’assiette. Salud !

Ronda de la Universitat, 1, 08007 Barcelona, Espagne

House Kitchen + rooftop

House Kitchen

©Soho House

Le club privé de Nick Jones est une adresse phare de la ville, comme à Londres, Paris ou Berlin. Installé le long de Marina Port Vell et tout près de la vieille ville, son rooftop tendance avec bar à cocktails et piscine est parfait pour une soirée de printemps. Surtout que l’assiette se met à la sauce méditerranéenne.

Soho House, Plaça del Duc de Medinaceli, 4, 08002 Barcelona, Espagne

Culture

La Fondation Joan Miró

Fondation Juan

©Fundacio Joan Miro

Après s’être offert une petite virée dans les airs, en téléphérique, direction la colline de Montjuïc, pour la Fondation Joan Miró, construite sur commande de l’artiste catalan lui-même, imaginée par l’architecte Josep Lluís Sert, et abritant 14 000 pièces toutes plus incroyables les unes que les autres. Un must-see pour les fanas d’art et d’architecture !

Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelona, Espagne

La Sagrada Familia

sagrada familia

©La Sagrada Familia

Elle est à Barcelone ce que Notre-Dame de Paris est à la capitale française. La basilique est un lieu emblématique en tant qu’œuvre sublime de l’architecte Antoni Gaudí. Aujourd’hui encore inachevée (construction débutée en 1882), mais en travaux continus (deux nouvelles tours vont être rénovées en 2022) cet endroit mystique, symbole du modernisme catalan, est le monument le plus visité d’Espagne.

C/ de Mallorca, 401, 08013 Barcelona, Espagne

Le Moco Museum Barcelona

Moco museum

©Adrià Goula

Ce musée indépendant ouvert en octobre 2021 — après son succès à Amsterdam, propose un large éventail d’art moderne, contemporain et de rue, dans un édifice du XVIe siècle, Le Palacio Cervelló, en plein cœur de Barcelone. Dans sa collection ? Banksy, Jean-Michel Basquiat, JR, KAWS, Keith Haring, Jeff Koons, Damien Hirst, Tracey Emin, Yayoi Kusama, Mark Rothko, Andy Warhol ou encore Studio Irma. Que du beau monde !

Montcada 25 08003 Barcelone

Le Musée Picasso

Musée Picasso

©museu Picasso Barcelona

4 251 œuvres du peintre espagnol sont abritées dans ce magnifique musée au décor gothique catalan datant des XIIIe et XIVe siècles. C’est la plus grande collection au monde des œuvres de jeunesse de Pablo Picasso, qui a passé les premières années de sa formation à Barcelone. De quoi s’enivrer de ses premières œuvres, d’une partie de sa période Bleue et de sa série Las Meninas (1957). Un voyage envoûtant !

Carrer de Montcada, 15-23, 08003 Barcelona, Espagne

Shopping

Marché Santa Caterina

Rénové en 2005 par les architectes Enric Miralles and Benedetta Tagliabue, cette architecture typiquement barcelonaise avec toit en céramique multicolore abrite tous les stands des producteurs de la région en fruits, légumes, poisson, viande et même fleurs. Une petite merveille pour les contemplatifs et les gourmets !

Av. de Francesc Cambó, 16, 08003 Barcelona, Espagne

Mercantic

Mercantic

©Facebook Mercantic

Antiquaires, brocanteurs et artisans professionnels exposent leurs mille et une merveilles dans cet immense village du vintage à ciel ouvert, situé à une heure de train de Barcelone. Pour les chineurs invétérés !

Av. de Rius i Taulet, 120, 08173 Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest