Lavandou, beauté provençale

 

Du crépitement des cigales à l’entrechoquement des boules de pétanques, Le Lavandou chante une ode à la vie provençale. Jaune poudré des mimosas, rose vif des lauriers et champs de lavande, or mauve de la région : les paysages chatoyants bénéficient d’une lumière éclatante. Entre les eaux cristallines de la plage du cap Nègre et les façades vives de Bormes-les-Mimosas, pins et cyprès jalonnent le littoral. On flâne dans les villages en grappes, en quête de produits locaux. Artisanat traditionnel, agrumes gorgés de soleil, à quelques encablures de l’aéroport et de la gare de Toulon, Le Lavandou fleure bon la Méditerranée.

Le marché immobilier

Les prix depuis deux ans ont connu une envolée spectaculaire de l’ordre de 30 à 40 %. Ils se situent aujourd’hui dans une fourchette de 10 000 à 12 000 € le m2. Les maisons avec vue mer, de préférence dans un domaine privé, avec gardien et accès à la plage à pied dépassent ces moyennes.

Notre conseil

L’offre se fait rare : c’est le moment de vendre !

Les quartiers de Saint-Clair, Aiguebelle, cap Nègre et Cavalière sont à privilégier pour leur vue et leur exposition.

En confidence. Pensez au village médiéval de Bormes-les-Mimosas pour son patrimoine historique et son fleurissement exceptionnel. - Philippe BRAUNSTEFFER, Directeur BARNES LAVANDOU

Art de vivre

Savonneries authentiques, tables gourmandes ou centres d’art, le Lavandou se parcourt avec les cinq sens.

Culture

Villa Théo

@villatheo_lelavandou

Au cœur de l’animation de Saint-Clair, la Villa Théo accueillait autrefois l’atelier du néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe. Elle héberge aujourd’hui des expositions qui continuent jusque dans les jardins. À partir du 9 juillet, un enfant du pays à redécouvrir, Alfred Courmes, « séduisant provocateur ».

265 avenue Van Rysselberghe, 83980 Le Lavandou

Hôtel des Arts, Toulon

@hoteldesartstpm

Ses murs chamarrés attirent l’œil et à juste titre. En ce moment, on y découvre une exposition sur le mobilier des années 1920 et 1930, mais également des ateliers de création textile qui raviront les enfants.

236 boulevard Général Leclerc, 83000 Toulon

Musée des Arts asiatiques

@museedesartsasiatiquestoulon

Face au port Saint-Louis, une collection dépaysante d’objets d’art asiatiques orne les murs de la Villa Jules Verne, face au port. Bouddhas et divinités hindoues s’y invitent toute l’année, en compagnie d’expositions temporaires d’artistes contemporains.

169 Littoral Frédéric Mistram, 83000 Toulon

Shopping 

La Butinerie

@la_butinerie

 Lavande, romarin ou thym, les abeilles du Lavandou ont de quoi s’offrir un festin. Les apiculteurs de La Butinerie récoltent ce trésor précieux sur leurs terres familiales face à la mer. Outre leur sélection divine de miel, on peut y dénicher gelée royale ou pollen de fleurs.

1509 chemin de l’Angueiroun, 83230 Bormes-les-Mimosas

Les Baladins

@lesbaladins

Aux Baladins, chaque céramique est faite à la main. Ces artisans-potiers signent des créations en fonction de vos envies, pour un souvenir hors normes. Luminaires d’intérieur en grès ou plats en faïence y sont tournés avec précision et dévotion.

4 place Massillon, 83400 Hyères

L’A-dress

@ladressconceptstore

Sneakers en série limitée, bottines glacées ou nouvelles marques street, L’A-dress reste le meilleur concept store de Toulon. Avec ses murs rose poudré et ses étagères en bois brut, c’est la rencontre ultime entre douceur provençale et modernité urbaine.

1 place Jules Mazarin, 83000 Toulon

Les bonnes tables

Le Sud

@restaurantlesud

Formé chez Bocuse, Christophe Pétra signe une carte lisible et précise où le loup rencontre la truffe — le tout dans un cadre chaleureux. Une étoile au Michelin bien méritée pour cette institution familiale où l’on goûte en priorité le pigeon en croûte au foie gras.

avenue des 3 Dauphins, 83980 Le Lavandou

La Rastègue

@larastegue

Seules sept tables se cachent dans ce restaurant à la vue panoramique. Un lieu très confidentiel où l’on se sent comme à la maison, mais où les produits de la mer enivrent les sens. Rouget, anémone et aromates du Lavandou s’y épanouissent. La signature du chef demeure les beignets de rastègue, anémone verte délicieusement grillée.

Le Pin de Bormes, 48 boulevard du Levant, 83230 Bormes-les-Mimosas

Eight Rooftop

@eightrooftop

Cocktails perchés et tapas endiablées se dégustent sur l’un des derniers rooftops de la région. La carte fait la part belle à la téquila, que l’on déguste façon Mexican Mule ou en Margarita, le tout contre les palmiers d’une terrasse panoramique où l’été s’étire à perte de vue.

Allée de la Lavande, 83160 La Valette-du-Var

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Pin It on Pinterest