Diamant brut lové entre mer et montagne, la Corse a magnifiquement su préserver ses espaces naturels. De la maison natale de Napoléon à Ajaccio à la citadelle de Bonifacio, du village médiéval de Sartène au port de Porto-Vecchio, de la réserve naturelle de Scandola aux calanques de Piana, l’époustouflante variété de ses paysages lui vaut de figurer dans le top 15 des destinations touristiques mondiales plébiscitées en 2022. Depuis quelques années, « l’île de Beauté » redécouvre le charme de son arrière-pays. Séduits par la préservation de son environnement, le calme enchanteur de ses villages, l’authenticité de ses mœurs, de jeunes actifs s’y installent à l’année, restaurant des maisons à l’abandon, surfant sur les nouvelles technologies. La Corse pourrait bien être l’un des top models du Nouveau Monde.
Le marché immobilier : une hausse continue
Depuis 5 ans, les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 13 %. Sur les deux dernières années, la hausse est de 3,6 %. Le prix moyen pour un appartement ou une villa oscille entre
2 800 € le m² en Haute-Corse, et plus du double à Porto-Vecchio ou Bonifacio. Les secteurs privilégiés pour les biens d’exception sont la Rive-Sud ajaccienne et le grand Porto-Vecchio. Les biens les plus recherchés sont les villas récentes et contemporaines, offrant des prestations haut de gamme, avec un jardin paysager, une piscine, une vue mer, et une proximité avec la plage. Les terrains à bâtir avec vue mer, proches de la plage sont également très demandés, tout comme les maisons à rénover « pieds dans l’eau ».
Notre conseil
« Le futur acquéreur doit bien avoir conscience que la Corse est une terre soucieuse de son environnement et de sa qualité de vie. Il doit être attaché à la préservation du patrimoine commun, au respect de la culture, de l’identité et de l’authenticité. » – Sébastien Ristori, directeur BARNES Corse.
« La Corse et ses joyaux insulaires offrent tous les possibles. »
Le conseil ? « Intéressez-vous aux domaines proches des aéroports internationaux. »
Le secret de la Corse ? « Les domaines privés comme ceux de Sperone, Cala Rossa, Punta d’Oro, Cala d’Oro, Punta d’Arasu. Les ports de Bonifacio, de Santa Manza et de Porto-Vecchio qui se sont agrandis. Les centres-ville, qui s’embellissent. Les nombreux villages, perchés au milieu d’hectares sauvages, qui offrent des perspectives exceptionnelles aux sportifs et aux amoureux du patrimoine et de la culture locale ».
Une richesse culturelle et gastronomique
Pour déconnecter sur l’île de Beauté et découvrir tout ce qu’elle a à offrir en bonnes tables, boutiques dans l’air du temps et nouveautés culturelles, BARNES a sélectionné quelques adresses attractives. À vos agendas !
Culture
Musée de l’Alta Rocca
Au programme : archéologie, paléo-ethnographie et histoire. Plus de 10 000 années (du VIIIe millénaire av. J.-C. jusqu’au Moyen-Âge) sont explorées dans les galeries. Les collections exposées sont le reflet de l’histoire et de la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca et le résultat des fouilles d’une soixantaine de sites.
RDC de l’Hôtel de Ville, 20170 Levie
Musée national de la Maison Bonaparte
©Musée Bonaparte
Maison natale de l’empereur, cette belle demeure abrite un musée, où l’on peut toucher (avec les yeux), le mobilier, les peintures et les décorations d’époque. De quoi comprendre, de A à Z, l’histoire de l’un des plus grands conquérants du monde.
Rue Saint-Charles, 20000 Ajaccio
Bel’Arti
© Bel'Arti
Après avoir longtemps travaillé dans son hôtel, où elle conviait les plus grands artistes corses du moment, Muriel Ferrandini s’est lancée. En 2020, elle ouvre à Calvi, Bel’Arti, une galerie d’art contemporain. Elle y met en avant la scène artistique locale, dans un cadre de carte postale.
Lieu-dit Valescinella, route de Pietra Maggiore, 20260 Calvi
Shopping
Empires
©Empires
Comme son nom l’indique, cette boutique s’inspire de l’esthétique de l’époque napoléonienne. Dans les rayons, de la jolie papeterie et une pléthore d’accessoires — à ramener en souvenir, pour soi ou un proche.
9 rue Roi de Rome, 20000 Ajaccio
Nota Bene
©Nota Bene
Du mobilier, de la décoration et du prêt-à-porter : on trouve à peu près tout ce que l’on souhaite dans ce concept store moderne d’Ajaccio. Des marques européennes, comme des enseignes locales, présentées avec soin.
3 rue des Trois Marie, 20000 Ajaccio
Ceccaldi
© Ceccaldi
Voilà plus de 30 ans que cet artisan-coutelier est installé à Bonifacio. Depuis le début, cette entreprise familiale prône un savoir-faire ancestral. Résultat : des couteaux absolument uniques, façonnés dans différentes essences de bois et matériaux nobles (comme la corne de bélier).
15 rue du Palais, 20169 Bonifacio
Les bonnes tables
Tra Di Noï
©Tra Di Noi
Au cœur de l’Hôtel Misíncu, à Ajaccio, ce restaurant fait la part belle aux produits locaux. Une cuisine bistronomique, ultragourmande, entre épaule d’agneau confite et légumes cuisinés du jardin. Le cadre est exceptionnel, avec vue mer, bien sûr.
Boulevard Charles Bonaparte, port Charles Ornano, 20090 Ajaccio
Le Pirate
©LePirate
À la recherche d’une adresse d’exception au nord de Bastia ? Vous êtes au bon endroit. Le chef signe ici une carte hommage aux produits locaux. Laissez-vous tenter par le menu découverte en quatre ou six services, autour du poisson et de la viande. En terrasse, avec vue mer.
Le port, 20222 Erbalunga
La Table de la Grotte
©La Table de la Grotte
Comme son nom l’indique, ce restaurant unique est installé dans une grotte, au-dessus du golf du domaine de Murtoli, en plein maquis. On y déguste un menu 100 % corse en cinq plats, installé sur des bancs en bois. Pour un dîner plus romantique, réserver l’une des petites terrasses, qui offre un panorama imprenable sur la région.
Domaine de Murtoli, vallée de l’Ortolo, 20100 Sartène
See this page in English