La Brunvillière - J’irai (souvent) revoir ma Normandie

A quelques kilomètres de Bayeux, ce jardin est devenu en 20 ans l’un des plus remarquables de Normandie. Les journalistes anglais lui font un triomphe, ce qui vaut tous les honneurs. Une propriété extraordinaire, proposée à la vente par BARNES.

Connaissez-vous Penelope Hobhouse ? A la fois paysagiste, conférencière, écrivain, présentatrice de télévision au Royaume-Unis et aux Etats-Unis depuis les années 90, cette spécialiste britannique des jardins d’exception est une star en son domaine. Elle a dessiné et créé des jardins dans le monde entier, notamment pour des personnalités comme la Reine mère d’Angleterre ou Steve Jobs. Quel est le lien entre Penelope Hobhouse et les jardins de La Brunvillière ? Tout simplement le coup de foudre qu’elle y a ressenti : « Quand je suis entrée ici, j’ai senti que nous allions toucher l’excellence », s’est-elle exclamée en juin 2011. Pour Anne et Jean-Jacques Liégeois, les propriétaires de ce domaine situé aux portes de Bayeux (Calvados), cette appréciation fait figure de graal. Et elle n’est que méritée.

Cette très belle propriété normande du XIXe siècle, nichée au cœur d'un magnifique parc paysagé de près de 3 hectares, a su entre leurs mains conserver toute son authenticité et son éclat d'antan. La maison principale de 1848, en pierre de Caen, d'environ 210 m2, a été entièrement restaurée et repensée par Anne et Jean-Jacques Liégeois lorsqu’ils l’ont achetée en 2000. Au rez-de-chaussée, les sols de la salle à manger et de l’entrée sont en terre cuite ancienne, tandis que la cuisine en dalles de pierre d’origine est équipée d’un piano Aga (le détail 100% SoBARNES qui change tout !). Les plafonds sont à solives apparentes et peintes. Au 1er étage, qui compte deux chambres, les sols sont parquetés d’origine, les murs sont peints. L'étage supérieur, accessible par un bel escalier en bois de noyer, accueille lui aussi deux chambres. La maison d'amis, d'environ 80 m2, qui fait preuve du même raffinement, comprend deux chambres supplémentaires. De grandes dépendances d'environ 350 m2 servent aujourd’hui d'atelier, de remise, de cave et de garages, mais offrent de beaux potentiels d'aménagements.

Une palette de couleurs soigneusement choisie

L’atout n°1 de la propriété est sans conteste son parc paysagé, son allée de roses, son jardin d’inspiration Renaissance et, plus loin, ses espaces sauvages : un petit bois avec sa cabane dans les arbres, un pré, un verger, un potager, des allées champêtres… Anne et Jean-Jacques Liégeois ont toujours su ce qu'ils voulaient : un jardin bien aménagé, aux proportions soignées, qui serait beau toute l'année. Ils ont prévu ces longues perspectives pour attirer l'œil du visiteur vers le paysage environnant. Le jardin se déploie en effet progressivement au fur et à mesure que l’on arpente le parcours tel qu’ils l’ont pensé. Ils ont élaboré leurs plans pour l'ensemble du jardin avant de commencer les travaux et s'y sont tenus tout au long des dix années qu'il a fallu pour en faire le merveilleux ensemble que nous découvrons aujourd'hui. Jean Jacques a conçu et construit les clôtures en châtaignier tandis qu'Anne a sélectionné les plantes et les fleurs en fonction de la palette de couleurs qu'elle avait choisie. Après vingt ans, leur jardin a atteint une étonnante maturité. Leurs massifs de rosiers galliques, une espèce ancienne que cultivaient déjà les Romains, sont considérés comme un modèle pour les journalistes horticoles britanniques, dont on sait à quel point ils ne plaisantent pas avec ce sujet.

« Dans le miroir de notre vie, ce jardin est le reflet de ce que nous avons vu, aimé, lu, vécu, de ce que nous sommes devenus, explique Anne Liégeois. Le beau est une promesse du bonheur écrivait Stendhal… Nous y croyons absolument ».

Qu’ajouter à ceci, à part que cette propriété normande est proposée à la vente par BARNES Deauville ?

[email protected]

Barnes Deauville, 5, rue Hoche, 14800 Deauville - tél. : +33 (0)2 31 81 28 29

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest