BARNES réinvente le viager

La vente en viager retrouve une nouvelle jeunesse grâce à BARNES, qui dépoussière la formule pour la mettre en adéquation avec les attentes du marché immobilier de prestige. Preuve de ce dynamisme, l’équipe de BARNES Viager vient d’ouvrir dans le XVIe arrondissement de Paris un premier bureau dédié.

BARNES tord le cou aux idées reçues et démontre que le viager répond aux attentes des vendeurs et des investisseurs sur le marché immobilier de prestige. « Nous avons noté au sein de nos bureaux parisiens une demande accrue de la part de propriétaires âgés souhaitant rester vivre chez eux tout en obtenant un capital pour améliorer leur quotidien, aider leurs proches ou réorganiser leur patrimoine, explique Vincent Desmarie directeur associé de BARNES Viager. Nous avons par ailleurs noté l’absence d’acteur majeur du viager sur le positionnement historique de BARNES, les biens de prestige. Voilà pourquoi nous avons créé il y a 5 ans un département viager, dont les collaborateurs sont trentenaires, diplômés et à l’écoute des seniors ».

Le viager traditionnel permet de devenir immédiatement propriétaire d’un bien moyennant le règlement par l’acheteur d’une partie du prix (le bouquet) plus le règlement de mensualités (la rente) pendant la durée de vie du vendeur. Le montant du bouquet et de la rente repose sur la valeur libre du bien, décotée de sa future occupation, selon des barèmes prenant en compte l’âge des occupants. Transposée à l’immobilier de prestige, cette formule présentait jusqu’alors un inconvénient :  les rentes (indexées sur la valeur du bien) atteignaient des montants trop élevés pour intéresser les acheteurs potentiels. L’équipe de BARNES a révolutionné et simplifié le viager en supprimant la rente pour ne conserver que le bouquet, qui sera plus élevé que lors d’un viager classique. Ce type de vente, appelé démembrement, consiste en la cession par le vendeur de la nue-propriété de son bien, dont il conserve l’usufruit, c’est-à-dire un droit d’usage et d’habitation, toute sa vie durant.

Quel est le profil type d’un propriétaire souhaitant céder sa nue-propriété ?

« Le dossier peut se monter avec une personne seule ou un couple, précise Vincent Desmarie. Idéalement des propriétaires âgés de plus de 75 ans pour éviter une décote trop importante de la valeur de leur bien, souhaitant rester chez eux leur vie durant et/ou organiser leur succession de leur vivant ».

La somme que perçoivent les vendeurs leur permet de mener à bien des projets qu’ils n’auraient pas eu les moyens de financer autrement : « Nous avons des dizaines d’histoires à raconter, ajoute Guillaume Beau, expert de BARNES Viager. Un couple est parti faire le tour du monde pendant 6 mois, un autre a enfin pu acheter une résidence secondaire pour recevoir leur famille en vacances. L’un de nos clients de 83 ans a réalisé son rêve et s’est acheté une voiture de sport... D’autres ont choisi d’aider leurs enfants ou petits-enfants, notamment pour l’achat d’un premier appartement. Il y a autant de cas de figures qu’il y a de profils de propriétaires ».

 Qui sont les acheteurs ?

BARNES Viager travaille avec des investisseurs particuliers ou institutionnels, des acheteurs réactifs, connaissant parfaitement les prix du marché. Parmi les particuliers, certains s’imaginent habiter un jour dans ce bien, le louer ou le céder à leurs enfants, quand d’autres envisagent de le revendre à terme pour profiter de la hausse des prix.

Quels sont les biens concernés ?

L’offre de BARNES Viager comporte des appartements, maisons de ville, hôtels particuliers, propriétés et châteaux dont la valeur est généralement comprise entre 1 et 10 millions d’euros, mais peut s’élever à des montants supérieurs pour les biens d’exception. Majoritairement située à Paris en région parisienne et sur la Côte d’Azur, elle s’étend dans les autres régions françaises, un mouvement qui s’est accéléré ces derniers mois depuis la crise sanitaire, certains propriétaires/vendeurs ayant décidé sécuriser leur avenir financier par ce biais.

Pour les vendeurs, la vente via BARNES Viager est synonyme de transparence, de sérénité et de tranquillité, qu’il s’agisse d’un couple ou d’une personne seule.

Pour les acheteurs et les investisseurs, le montage financier est simplifié par rapport à un viager classique, ce qui sera un avantage déterminant au moment d’obtenir un prêt bancaire.

[email protected]

(photo © Redzen - Adobe Stock)

--

BARNES Viager - 81, avenue Kleber, 75116 Paris – tél. : +33 (0)1 55 61 40 27

See this page in English

S'abonner à notre newsletter
Chaque semaine, un sourire, une découverte, un endroit secret, un bon conseil.

Commenter

Pin It on Pinterest